Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Rocky Athas
Black Oak Arkansas
Lightning
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°38 (mai - juin 2004)
Rocky Athas
Même si le dernier album de Rocky Athas est plus blues que rock sudiste, le passé du musicien aux côtés de Jim Dandy et Black Oak Arkansas était suffisant pour que Bands Of Dixie s'intéresse de plus près au guitariste, que nous avons interviewé pour vous.
Rocky Athas
Bonjour Rocky, nous ne vous connaissons pas très bien ici en France, je voudrais donc vous poser quelques questions pour mieux vous connaître. Vous êtes du Texas, un état important pour la musique et j'ai lu que vous avez été honoré à 23 ans comme un des meilleurs guitaristes du Texas. Quand êtes vous né ?
Je suis né le 15 octobre 1954.
Avez-vous commence à jouer tôt ?
J'ai commence vraiment tôt. J'étais au cinquième grade [NDLR : ce qui doit correspondre chez nous, sauf erreur, à la sixième] quand j'ai débuté.
Quel type de musique jouiez-vous et écoutiez-vous dans votre jeunesse ?
Je jouais et j'écoutais Cream, les Yardbirds, Jimi Hendrix, les Beatles. La musique de l'époque je crois.
Quelle est cette distinction que vous avez reçue à 23 ans ?
J'ai été élu comme étant un des dix meilleurs guitaristes du Texas avec Billy Gibbons, Jimmie Vaughan, pour en citer quelques-uns. C'était le magazine "Buddy" qui a fait ce "top ten".
Est-il vrai que vous et Stevie Ray Vaughan étiez compagnons d'école et amis du côté de Dallas ?
Oui, c'est tout à fait vrai. Nous avons réellement grandi à Oak Cliff, Texas et sommes allé à l'école primaire, au collège et au lycée ensemble. Tout ce dont nous parlions tout le temps, c'était au sujet de la musique. Nous avions certainement ça en commun.
Lightning
Pouvez-vous nous raconter votre histoire musicale jusqu'à Black Oak Arkansas, les groupes dans lesquels vous avez joué comme Lightning ?
Lightning avait une des plus grosses affluences au Texas. Nous travaillions très dur dans ce groupe. Nous avons finalement eu un contrat d'enregistrement avec Capricorn Records mais après que nous ayons fini l'enregistrement, nous avons eu de vraiment mauvaises nouvelles : le label a cessé de fonctionner et notre contrat discographique est donc tombé à l'eau. C'était trop dur après de garder le groupe ensemble. J'ai alors reçu une offre pour jouer avec Black Oak Arkansas et je ne pouvais pas refuser.
Avez-vous joué avec d'autres groupes avant Lightning ?
Oui, j'ai joué avec quelques groupes locaux autour du Texas.
Est-ce que le disque de Lightning est sorti un jour ?
Il n'est jamais sorti.
Qui possède l'enregistrement qui a été fait pour Capricorn et aurons-nous un jour la chance de l'écouter ?
Je ne crois pas. Ils possédaient les masters et je suis sûr qu'ils ont disparu depuis longtemps.
Est-ce que ça sortira un jour ?
Je ne pense pas.
Quel était le style musical de Lightning ?
Nous jouions du blues rock de style musical sudiste.
Ready As Hell
Comment avez-vous rencontré Black Oak Arkansas et Jim Dandy ? Comment vous êtes vous retrouvé à jouer sur "Ready As Hell" ?
J'ai rencontré Jim Dandy en ouvrant pour Black Oak Arkansas avec mon groupe Lightning. Il m'a vu jouer et m'a demandé si je voulais le rejoindre. C'est arrivé juste au bon moment à cause de ce que je disais plus tôt, après que Lightning ait perdu son contrat. C'était parfait pour dire oui à Jim, "Je vais jouer avec toi".
Connaissiez-vous bien, avant, la musique de Black Oak Arkansas ?
Oui, je connaissais leur musique vraiment bien. J'ai été honoré quand ils m'ont demandé de jouer avec eux.
Est-ce que Black Oak Arkansas était bien connu en dehors de l'Arkansas ?
Oui, nous étions connus à travers le monde et nous avons tourné tout autour.
Vous avez rejoint Black Oak Arkansas en 1996 je crois, pourquoi ?
J'ai vraiment joué avec Black Oak Arkansas deux fois différentes. La première fois, c'était en 1982 et j'ai fait l'album "Ready As Hell". Je suis resté avec Black Oak Arkansas environ trois ans. Ensuite je suis parti pour poursuivre plusieurs autres projets. En 1996, Jim Dandy m'a appelé de nouveau et m'a dit "nous sommes en train de sortir un nouvel album, est-ce que tu aimerais le faire avec nous ?". J'ai dit que ce serait super. Nous avons donc fait ce nouveau disque, "The Wild Bunch". J'ai joué avec Black Oak Arkansas environ quatre ans. Après, j'ai fait un album avec Glenn Hugues qui s'appelait le Tommy Bolin Tribute et j'ai tourné avec. Après, j'ai fait un disque avec Buddy Miles et Double trouble [NDLR : Tommy Shannon et Chris Layton] qui s'appelait "Buddy Mile Bluesberries featuring Rocky Athas". C'était génial de travailler avec la section rythmique de Stevie Ray et Buddy Miles. Cet album était sur Ruf Records. Jim Gaines a produit cet album. Suite à cette rencontre, il a dit qu'il aimerait produire mon album sur Armadillo Records.
Qu'avez-vous fait entre les deux périodes durant lesquelles vous avez joué pour Black Oak Arkansas ?
Après la première fois, je suis revenu et j'ai remis sur pied Lightning et ensuite je les ai rejoint. La seconde fois, j'ai fait un projet avec Glenn Hughes de Deep Purple et Trapeze. Nous avons fait un album qui s'appelait "1997 Tribute To Tommy Bolin". Nous avons fait trois tournées avec ce disque et, occasionnellement, nous avons fait des concerts avec Glenn Hughes. Après ça, j'ai fait l'album avec Buddy Miles et Double Trouble. Je suis très fier de cet album. J'ai co-écrit tous les titres avec Buddy Miles pour ce disque.
Rocky avec Double Trouble & Buddy Miles
Quand vous avez rejoint Black Oak Arkansas, est-ce que le groupe était ensemble et tournait avant ou étais-ce une reformation ?
Je suis rentré dans le groupe. Je ne crois pas que Black Oak Arkansas ait jamais vraiment tourné.
Avez-vous, vous et Black Oak Arkansas, joué beaucoup de concerts ? Etiez-vous souvent sur la route ?
Nous étions constamment sur la route. J'ai fait beaucoup de tournées avec Black Oak.
Jouiez-vous devant un public important ou dans des bars ?
Le plus souvent devant un public important. Parfois nous jouions dans les bars entre des concerts dans de grandes salles.
Avez-vous joué en dehors des Etats-Unis ?
Je n'ai jamais eu la chance de jouer hors des Etats-Unis avec Black Oak.
Aviez-vous d'autres projets musicaux quand vous étiez avec Black Oak Arkansas ?
Non, quand j'étais avec Black Oak, nous étions vraiment trop occupés.
Jim Dandy me semble être un type vraiment spécial. Pouvez-vous nous le présenter et nous décrire comment il est ?
Jim est une personne très spéciale. Il a un coeur si bon. J'ai aimé travailler avec lui en tant que personne et en tant qu'artiste. Il est très partageur. J'ai co-écrit avec Jim Dandy cinq chansons sur le nouvel album.
The Wild Bunch
Est-il facile à vivre ?
Il est très facile à vivre car ce n'est pas uniquement une personne gentille mais il est aussi très marrant et il aime toujours vous faire rire.
Quels sont vos souvenirs avec Black Oak Arkansas ?
J'ai aimé travailler avec les membres originaux comme Ricky Reynolds, Pat Dougerty, Jim Dandy. Avoir pu faire le dernier album avec eux, c'était vraiment fabuleux. Avoir pu mettre ce que je peux apporter dans le projet a été fantastique.
Jouiez-vous toujours les parties de lead et Ricky Reynolds était-il toujours à la guitare rythmique ou Ricky prenait-il parfois des solos ?
Je faisais toutes les parties de lead et Ricky jouait la rythmique. Il aimait être le rythmicien et il était très bon pour ça. Je pense toujours qu'il était un des meilleurs.
Le rock sudiste est-il un genre que vous appréciez ?
J'aime ça parce qu'il semble réunir tous mes styles favoris en un.
Pour vous, est-ce que Black Oak Arkansas un groupe de rock sudiste ?
Oui, tout à fait.
Y a-t-il des groupes intéressants de rock sudiste au Texas ?
Eh bien, il y a toujours ZZ Top et des groupes comme ça mais il y a pas mal de groupes locaux au Texas qui jouent juste du rock sudiste. Ici au Texas, c'est très populaire. Nous aimons ce style.
Si j'ai bien compris, vous avez quitté Black Oak Arkansas en 2001, pourquoi ?
J'ai toujours voulu poursuivre dans ma propre direction et mon nouveau CD "Miracle" est tout à fait le résultat de cette direction que j'ai voulu suivre. Ca a toujours été la direction dans laquelle j'ai voulu aller.
Blue Haze
Etes-vous toujours en contact avec Jim Dandy et jouez-vous toujours parfois avec Black Oak Arkansas ?
J'ai été si occupé avec mon propre projet que nous ne nous sommes pas vus beaucoup ces derniers temps.
Est-ce que "The Wild Bunch" est le seul projet (publié ou non) qui ait été enregistré par le groupe pendant cette période ?
Oui, pendant cette période, ça a été la seule chose enregistrée.
Qu'avez-vous fait après jusqu'à l'enregistrement de "Miracle" ?
Avant que "Miracle" ne sorte, j'ai fait l'album avec Glenn Hughes, j'ai tourné et j'ai fait les Bluesberries avec Buddy Miles et Double Trouble. J'ai tourné avec pendant un an jusqu'à ce que Buddy ait une insuffisance cardiaque. Alors les tournées ont cessé pour qu'il puisse aller mieux. L'album du groupe est sorti en 2002 sur Ruf Records. Nous avons aussi un morceau sur un album en hommage à Jimi Hendrix sur Ruf Records qui s'appelle "Blue Haze" et sur lequel nous avons fait une version de "The Wind Cries Mary".
Le groupe a-t-il enregistré autre chose ?
Non, rien depuis le dernier album.
Quand a été créé le Rocky Athas group ?
A la fin des Bluesberries, Jim Gaines, le producteur, m'a dit que nous devrions enregistrer un de nos projets. Je ne pouvais pas laisser passer la chance de travailler avec un des grands. Mon groupe a donc été formé avec quelques-uns de mes musiciens préférés et nous avons fait l'album.
Comment avez-vous recruté les musiciens ?
Lorsque Jim Gaines a dit "Réalisons un de nos projets", j'avais dans la tête tous les musiciens que je voulais utiliser. Je suis allé voir chacun d'eux et je leur ai demandé "Voudrez-tu faire ce projet avec moi ?" et ils ont aimé l'idée. C'est donc né comme ça.
Ces musiciens étaient avec vous uniquement pour enregistrer ? Tournez-vous avec eux ou avec d'autres musiciens ?
J'ai utilisé quelques autres musiciens sur le CD mais, principalement, je travaille avec ceux que vous pouvez voir à l'arrière du CD. Le groupe que j'utilise sur la route, ce sont les musiciens des deux dernières plages de mon CD. Ces types sont ma "dream team".
Rocky Athas Group
Sur la pochette du disque, il est écrit "The Rocky Athas Group featuring Larry Samford". En conséquence, Larry Samford semble être une personne importante dans le groupe. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce chanteur, vos relations avec lui, son itinéraire e musical ?
J'ai toujours aimé la voix de Larry. J'ai joué avec lui dans le passé avec Lightning. Sa voix a toujours été si émouvante et c'est ce que je ressens actuellement. Sa voix semble convenir à la musique que j'écris.
Comme d'autres guitaristes texans de blues tels Mike Morgan, Anson Funderburgh ou Smokin' Joe Kubek, vous êtes un guitariste qui ne chante pas. Pourquoi cette particularité des guitaristes blancs texans de blues ?
Bon, je ne sais pas pour ce qui est des autres types mais en ce qui concerne ma situation, je n'aurais jamais été capable de chanter les morceaux aussi bien que Larry le peut. Et les morceaux méritent le meilleur vocaliste. De plus, je peux me concentrer sur le jeu de guitare. Vous mettez son chant avec mon jeu de guitare et je pense que vous obtenez quelque chose de bien meilleur que si j'essayais de les chanter.
Quelles sont vos influences principales ?
Je pense que ce sont Eric Clapton, Jimi Hendrix et tous ceux qui jouent avec leur âme et du feeling.
A l'écoute de votre disque, le blues semble être une majeure partie de cotre musique mais il me semble être un blues élaboré comme si d'autres composants musicaux y étaient inclus. Quelle est votre appréciation à ce sujet ?
Eh bien je pense que vous avez raison. Ma principale influence est le "rockin' blues" mais j'aime mettre cet élément dans la structure du morceau et j'essaye de faire une vraie chanson à partir de ça et pas seulement une "jam".
Miracle
Qu'aimeriez-vous nous dire au sujet de "Miracle" ?
"Miracle" est au sujet de l'expérience de la vie. Tomber amoureux et cesser d'être amoureux. Les choses qui arrivent à tous les gens. Je voulais ce disque pour dire ça. Si vous faîtes attention, tous les morceaux sont sur l'expérience de la vie.
Le sujet de votre projet suivant sera différent ?
Je ne suis pas exactement sûr du sujet du prochain CD parce que, jusqu'à présent, nous n'avons pas commencé à l'enregistrer. Mais pour ce CD, je peux vous dire que c'était ce que je ressentais. Je voulais écrire sur l'expérience de la vie. Chacun a eu une relation qui soit devient amoureuse, soit cesse de l'être et il m'a semblé que nous pouvions raconter tout ça à ce gars ou à cette fille. Je sens comment les mots et l'humeur de la musique semblent bien raconter ça.
Avez-vous déjà prévu un nouvel enregistrement ?
Je pense toujours plus loin. Nous avons déjà de nouvelles choses que Larry Samford et moi avons écrites. Quand le moment sera bon, je crois que nous serons capables de faire le reste des morceaux. Je me sens vraiment bien actuellement, j'espère donc que la musique pourra capturer ça pour le prochain CD.
Aurons-nous la chance de vous voir en Europe, spécialement en France ?
Cet été, nous viendrons très probablement en Europe. Nous avons joué en Angleterre l'été dernier et nous en avons aimé chaque moment. J'espère vraiment que nous pourrons venir en France Il semble que vous connaissiez la bonne musique.
Comme Bands of Dixie est principalement un magazine de rock sudiste, j'aimerais savoir quels sont pour vous les meilleurs albums de rock sudiste.
Les meilleurs albums de rock sudiste sont pour moi "The Allman Brothers Band Live at the Fillmore East", Little Feat, ZZ Top. Des groupes comme ça sont vraiment impressionnants.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock