John Molet
Calibre 12
Interview par Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°42 (juillet - août 2005)
Le titre du nouvel album de Calibre 12 peut porte à confusion... "Dernière Salve"... Doit-on comprendre le mot "dernier" comme signifiant que ce CD est le plus récent à ce jour ou bien qu'il n'y en aura plus d'autres ? Si les fans du groupe préfèrent se rallier à la premier proposition, John Molet, le guitariste chanteur du groupe nous explique dans l'interview suivante la situation difficile que traverse à l'heure actuelle la formation tourangelle et les conditions "abracadabrantesques" (comme dirait un certain Président français) de la mise en boîte du dernier opus... Toujours est-il que si l'avenir du groupe doit s'écrire en pointillés, vous pouvez compter sur le père John pour ne pas rester les pieds dans la même santiag et trouver une solution pour continuer à porter ici-bas la bonne parole du rock sudiste...
Je suis juste en train de découvrir le disque. Ça fait plaisir d'écouter du "vrai" rock sudiste !
Hé bien écoute sincèrement je te remercie, maintenant pour être honnête avec toi je ne sais pas si c'est du vrai rock sudiste (d'ailleurs c'est toujours très délicat de le prétendre) ou du moins vrai. Pour ma part, et n'ayant pas assez de recul en ce moment, je pencherais peut être plus vers du rock aux accents sudistes très prononcés, mais comme ont dit : qu'importe l'étiquette si le Vin est bon ! Ha ha ha !! (Alors évidemment, sans être un Pomerol 76 ou un Château Laffitte 72, j'espère que ce n'est pas du picrate !!)
Damned. Vous éloigneriez vous du rock sudiste ?
Non, dans la tête bien sur que Non !! Mais peut être que dans la construction des morceaux, il n'y a pas tous les ingrédients habituels liés au Southern Rock ? Enfin je dis ça...?? Je m'interroge !!!
Quels sont les ingrédients manquants sur ce disque pour faire vraiment du rock sudiste ?
Selon moi, les ingrédients indispensables du Southern rock se trouvent dans la richesse des mélodies et des arrangements, une volonté constante de rechercher les harmonies venant de la country, du clues et du rock. Paradoxalement, c'est peut être d'ailleurs aussi ces ingrédients qui peuvent parfois limiter l'appréciation spontanée des auditeurs à l'écoute d'un album. Par exemple, si tu superposes plusieurs parties de guitares jouant le même morceau mais chacune avec un riff (ou thème) différent, même si elles sont très complémentaires entre elles ça n'aura pas le même impact à la première écoute qu'un riff basique lourd et compact. Enfin, je dis ça mais l'appréciation de la musique sudiste est tellement variée parmi les branchés du style !
Quelle est la raison pour laquelle finalement ce disque ne sonne pas aussi sudiste que les autres ? Est-ce volontaire ?
La raison est assez simple : pour construire les mélodies et arrangements (cités précédemment), il faut être dans un état d'esprit qui le favorise. Je veux dire que la construction des morceaux dans l'esprit South ne se fait pas en parant au plus pressé, il faut faire tourner un maximum les thèmes, jouer un maximum de répétitions pour créer des atmosphères et trouver des feelings correspondants et surtout il faut être particulièrement convaincu de se qu'on souhaite réaliser, et ce même si l'audience peut s'en trouver limitée ! Alors, pour ce qui est de ce nouvel album, je te dirais que "oui", il y a sûrement préméditation sur le style "brut et direct" adopté. Par exemple, mes acolytes ont souhaité éviter le genre de morceaux de huit ou neuf minutes, (présent sur "Toujours là" par ex:) démarrant sur une ballade pour terminer sur un feu d'artifice de chorus guitares. N'ayant plus de contact constant entre nous, je pense que chacun véhicule sa propre sensibilité musicale du moment ! Et puis il y a peut être une volonté de toucher un peu plus large ? Bon, je ne crache pas dans la soupe non plus, il y a des bons trucs dans "Dernière Salve" !
Si je parlais du plaisir d'écouter avec ce disque du "vrai" rock sudiste c'est que malgré tes réserves, je trouve qu'on se sent beaucoup plus proche ici du Southern rock traditionnel, que sur beaucoup de disques d'artistes, aussi talentueux soient-ils, dont on chronique les disques dans Bands Of Dixie. Pour prendre un exemple, j'aime beaucoup le dernier Johnny Neel mais le style s'éloigne vraiment du rock sudiste... Et on pourrait en citer beaucoup d'autres. Alors, quand j'entends un disque "à l'ancienne", je trouve que ça fait vraiment du bien. Tu ne trouves pas qu'il manque un peu de nouveautés dans ce style, en France et ailleurs ?
Disons que je suis toujours très tatillon, ou jamais content, (c'est selon qu'on m'apprécie !). C'est donc peut être pour ça que je pense que ça sonne un peu plus classic rock que Southern rock, mais bon, ce serait quand même très surprenant que des gratteux comme Jean Marie ou moi, qui ont passé plus de trente ans de leur vie à jouer quasiment tous les morceaux des albums de Skynyrd, 38 Special, Point Blank ou Molly Hatchet, ne sonnent soudainement plus Sudiste dans leur façon de jouer ! Ouf d'ailleurs !! Pour ce qui est du manque de nouveautés dans ce style, je suis totalement d'accord avec toi : à écouter certains, il faut évoluer avec le temps, j'ai sûrement du louper une marche de l'escabeau alors !!
Dans les groupes actuels, lesquels t'attirent le plus ?
Je vais peut être te surprendre mais ce qui me fait craquer actuellement, c'est le troisième album des frangins Van Zant. Certes, c'est hyper commercial, mais moi je ressens tellement d'émotions et de points communs dans leur chansons, et puis Johnny Van Zant .... c'est Monsieur Non !! Certainement une des plus belles voix du Southern rock ! Pour ce qui est des groupes actuels, il y en a quelques uns qui ne me laissent pas indiffèrent. Par exemple Jackson Stone Band, Judge Parker, Dixie Werewolves, Texas Boogie, Laidlaw, etc. Mais sans vouloir trop les rabaisser, je me retourne beaucoup plus souvent vers Point Blank, Skynyrd, 38 Spécial, et Molly Hatchet ! Ou vers la New Country de Montgomery & Gentry ou Brooks and Dunn !
Jamais entendu parler des Dixie Werewolves, ça ressemble à quoi ?
À du Southern Rock d'aujourd'hui, c'est à dire bien ficelé mais sans réelle identité, du déjà entendu dirons certains : une petite pincée de ZZ Top, un peu de Molly Hatchet, saupoudré d'un zest de blues, un très bon son de guitare péchu, une production respectable, et voilà, c'est sympa et ça s'écoute ! Mais bien sûr, on reste malheureusement toujours très loin de ceux par qui le style est arrivé !!
Revenons à nos moutons : en combien de temps a été réalisé le disque, de la composition des morceaux jusqu'à la réalisation ?
Ha la la... Ce fut assez coriace étant donné que Fred (le batteur) est domicilié au fin fond de la Bretagne, que Laurent (le bassiste), qui habite a 130 kilomètres de Tours, bosse toute la semaine jusqu'a 19h30. Nous avons fait que le strict minimum de répétitions, cinq en quatre mois !! Concernant la réalisation studio, ce fut aussi dans le même registre. Nous avons consacré la première journée à faire les dix prises live-studio en basse-batterie-guitares rythmiques. Et ensuite, nous avons rajouté les chorus et les chants sur deux autres jours. Globalement, on peut donc dire trois jours et demi d'enregistrement pour l'album. Après, Gilbert, l'ingé-son du Drakkar Studio a bossé deux ou trois jours pour mixer l'album !
Êtes-vous satisfait du résultat ?
Globalement oui. Après, je suis aussi très conscient qu'avec un peu plus de temps, on aurait pu fignoler certains passages, mais bon, comme je l'ai précisé dans ta question précédente, compte tenu des conditions actuelles du groupe, on ne va pas se plaindre, d'autant que les premiers échos d'appréciation que je commence a avoir sont très rassurants !
Concernant la composition des morceaux, comment procèdes-tu ?
Que ce soit Jean Marie ou moi, nous composons la quasi-totalité des morceaux sur un petit magnéto quatre pistes. En fait, aujourd'hui, toujours du fait de l'éloignement des mecs, nous sommes obligés de réaliser le morceau entièrement et de le transmettre terminé aux autres afin de le confirmer ensuite sur une répétition. Il y a quelques années, on fonctionnait différemment puisque on répétait au moins une fois par semaine. C'était plus intéressant pour tout le monde car on démarrait sur un riff guitare et chaque mec pouvait alors improviser une partie qui lui était perso. On faisait donc tourner un maximum de fois l'approche jusqu'à ce que tout le groupe soit OK ! Cette méthode donnait parfois de très bonnes surprises !
Est-ce une chose facile pour toi de composer ?
Sans tomber dans le coté prétentieux, je te dirais que oui ! Mais je reconnais aussi que je n'invente rien non plus (heureusement d'ailleurs ! Ha ha ha !!). En fait, tu as sûrement déjà dû te rendre compte que les morceaux de Calibre 12 ont parfois des airs de "déjà entendu" quelque part. Alors bien sûr, on ne repique pas bêtement les plans de nos groupes préférés, mais je dirais qu'on est quand même constamment "sous influences". Tiens, par exemple, si je prends ma gratte tout de suite, je plonge immédiatement sur des thèmes, des riffs, et atmosphères débarquant pour la plupart de Jacksonville et qui me sont très chers.
Sur quelle période de temps avez-vous composé le matériel de l'album ?
Disons qu'on avait quelques approches sur cassette depuis un moment, mais la concrétisation des morceaux s'est réellement faite sur les trois derniers mois de l'année 2004.
Quelle est l'importance des paroles pour toi ? Identique à celle de la musique ?
Non, je pense même que les paroles n'ont qu'une importance relative dans la construction des morceaux de Calibre 12. Peut être que c'est dû au fait que nous nous exprimons en Français ? Ceci dit, une fois le morceau construit musicalement, nous essayons quand même d'écrire quelque chose qui tienne debout, quelque chose qui nous corresponde et nous ressemble. Alors si des gens qui écoutent Calibre 12 apprécient les textes j'en suis le premier ravi, mais a la base, on ne cherche pas a faire passer un message !
Vous n'avez jamais envisagé, toi ou Patrice Leblanc auparavant, de chanter en anglais ?
Ho que Si !! Pour ma part, c'est même toujours mon interrogation aujourd'hui. Le problème, c'est que pour vraiment chanter Ricain, il faut a mon avis avoir vécu un bon moment là bas. regarde sur le premier album, nous avions d'ailleurs tenté la chose avec "Rock n Roll" et "Rednecks & Bad Southern Boys" et sur le deuxième, nous avons repris "Rock n Roll Soldier" de Point Blank. Et quand nous avons expédié ces albums en Allemagne, en Hollande, aux Etats Unis, on nous a gentiment conseillé de garder notre expression française ! Ha ha !! Et oui, moi je préfère le chant en Anglais, qui selon moi contribue plus a fidéliser le style musical, mais le problème c'est qu'il est peut être assez simple de parler Anglais, en revanche de bien chanter le Ricain c'est autre chose. Quand les mecs de Savoy Truffle disent qu'aux Etats-Unis, les gens ont du mal à piger ce que leur chanteur prononce, j'imagine Calibre 12 avec du Franglais !!! Alors voilà, on fait en French, et il y en a aussi qui préfèrent...
Sur "Toujours Là...", vous aviez repris Point Blank avec "Rock 'n' Roll Soldier/Uncle Ned". Vous n'avez pas envisagé de covers pour ce nouveau CD ?
Toujours pour des raisons de temps, il n'a pas été possible de prévoir une reprise, mais si on avait eu la possibilité j'aurais sûrement proposé "Gipsy Belle" ou "I Just Wanna Rock n Roll" de 38 Special !
Il me semble que "Dernière salve" est votre premier instrumental, comment t'est venue l'idée de pondre un instrumental ?
Sûrement en me disant que ça me ferait un texte en moins à écrire... Ha ha ha !! Non, plus sérieusement, j'adore toutes ces atmosphères que peuvent donner des thèmes à deux ou trois grattes en harmonie. Par exemple, je suis toujours sur le cul quand j'écoute "Jessica" des Allman Brothers ou "Robin Hood" de 38 Special. Je trouve cette expression des guitares magnifique ! Je pense même que je pourrais en faire plusieurs dans le genre "Dernière Salve". Bon après, est ce que ça plairait ??
J'ai justement tout de suite pensé à ces deux morceaux à l'écoute du votre. Tu les avais en tête au moment où tu "pondais" cet instrumental ?
Absolument pas .... D'ailleurs je pense que si il y a éventuellement influence, il y a quand même un monde entre "Dernière Salve" et les joyaux cités précédemment ! Quand tu prêtes une oreille attentive sur le travail rythmique réalisé sur "Robin Hood", tu te rends vraiment compte que le duo guitares Carlisi-Barnes, c'était du très très haut niveau !
Depuis que Patrice Leblanc n'est plus dans le groupe, c'est toi qui t'es collé au chant. Étais-ce par défaut ou par envie ? Te sens-tu un vrai chanteur ?
En fait, on n'a pas eu le choix, car le groupe tournait pas mal à cette époque. Pour être franc, je te dirais que je ne me sens pas un vrai chanteur et pourtant j'adore terriblement ça ! Et puis, je sais surtout aussi que rechercher un chanteur dans notre région qui corresponde à ce que je voulais (c'est-à-dire : branché Southern rock, avec un grain à la Johnny Van Zant, John O'Daniel ou Danny Joe Brown, amateur de Bourbon, ne rechignant pas à faire la manutention du matos, supportant les watts des Amplis dans la tête, etc., etc.), c'était comme rechercher une aiguille dans un tas de foin ! Bon, si au hasard des concerts, un mec était venu me voir en me disant qu'il savait parfaitement chanter "Bounty Hunter", "Hold on Loosely", "Turning Back", "Free Bird", etc., il y a longtemps que je lui aurais laissé le micro, mais voilà... si il y en a, ils ont pas osé !
As-tu le sentiment d'avoir progressé au chant ?
Mais bien sûr, tout le monde me le dit ! C'est inouï !! Je crois même que je vais me lancer dans une carrière Solo !! Ha ha ha !! je déconne bien sûr ! Non, disons que je me prends plus trop la tête avec ça, j'essaye simplement d'être au plus juste et de donner du feeling dans l'expression vocale. Après, si on souhaite entendre la voix de Johnny Van Zant... là, c'est autre chose !!
Quel est votre répertoire sur scène ? Vos compositions ou plutôt des reprises ?
En fait, ce que j'aime particulièrement, c'est changer constamment le répertoire ! Hé oui, il y a tellement de morceaux sudistes qui me prennent aux tripes rien qu'à l'idée de les jouer. Mais voilà, aujourd'hui, avec le fonctionnement lié aux mecs du groupe qui ne pensent pas Calibre 12 à cent pour cent (ou Sang pour Sang ?), il est devenu impossible de prévoir un "Free Bird" ou "Highway Song" un week-end et un "Lonesome Guitar" ou "Edge of Sundown" le week-end suivant. Alors, pour ce qui est du répertoire sur scène je m'incline souvent devant les desideratas de mes acolytes, on va dire que c'est souvent moitié compos, moitié reprises !!
Concernant vos compositions, y a-t-il une approche différente des morceaux lors des prestations scéniques par rapport au(x) CD ?
Oui, je le crois, mais peut être que c'est les mecs qui nous écoutent et nous regardent qui le ressentent le plus ? En tous cas, ce que je sais c'est que nous essayons toujours de donner une plus grande énergie dans l'interprétation des morceaux que nous jouons Live, et ce même si nos vieilles articulations ont parfois du mal a supporter tous ces excès ! Ha ha ha !!
Vous avez gâté ceux qui ont souscrit pour le CD avec un DVD "Bootleg DVD Limited". Tu n'envisages pas une diffusion plus large ? Pourquoi la limiter ?
Tout Simplement parce que c'est uniquement et modestement une réalisation amateur, et donc effectivement, je l'ai vraiment souhaité "limited", et puis c'est aussi malicieusement une bonne manière pour le groupe de connaître, (au travers de Bands Of Dixie), les véritables supporters du Calibre 12. C'est une sorte de petit cadeau remerciant les mecs qui ont envoyé un chèque de confiance sans connaître le contenu de l'album. Ce petit DVD en tirage très limité est basé exclusivement sur l'esprit et sur ce qui selon moi doit rejaillir d'un groupe qui se revendique Southern rock ! Je veux dire par là que je n'ai pas choisi les passages en fonction de la valeur que pouvait représenter commercialement tel ou tel document, non, j'ai pris des trucs "Direct" qui selon moi représentent bien Calibre 12 depuis les débuts, et j'espère bien sûr que les mecs l'ont eux aussi compris dans ce sens !!
Peux-tu nous dire quelques mots au sujet de ce DVD, sa conception, son contenu, etc. ?
Très simple tu sais, j'ai recherché parmi les 60 ou 70 cassettes vidéo que je possède sur Calibre 12 des vieux trucs qui seraient sympa d'inclure dans un petit DVD. Alors, j'ai bien sûr trouvé quelques documents marrants comme certaines interviews TV, des extraits concerts de différentes époques (quasiment tous au caméscope perso), des séquences studio de l'enregistrement du dernier album, un album photos, l'history de C12, etc. Bref. Tu sais, il faut surtout voir ça comme un petit document permettant de se faire une idée globale (ou de se la confirmer) sur l'esprit du groupe, et je pense que tu as pu te rendre compte que c'était assez honnête et surtout sans aucune arrière pensée commerciale !!
Serait-il envisageable qu'un DVD live, ou alors un CD live, voit le jour à partir des archives ?
Malheureusement non, la quasi totalité des archives de Calibre 12 que je possède n'a finalement qu'une valeur nostalgique. Aujourd'hui, avec les progrès dans la technologie et la réalisation du DVD, j'imagine pas Calibre 12 sortir ce genre de support avec des bandes "bootleg" enregistrées le plus souvent avec le petit caméscope ou magnéto des copains. Ce serait s'envoyer directement aux abattoirs ! Ha ha ha !!
Quel est l'avenir proche mais aussi plus lointain de Calibre 12 ?
Ho la la ??!!... Tu m'embarques sur un terrain miné !!! Je ne voudrais pas paraître trop pessimiste pour les lecteurs de BOD mais honnêtement je pense que Calibre 12 fonctionnera à l'avenir uniquement sur des plaisirs très ponctuels. Je ne puis malheureusement pas en dire plus car je ne sais pas trop ou on va atterrir !!
Le titre "Dernière Salve" fait un peu peur. Est-ce que ça signifie que c'est votre dernier disque ?
Honnêtement pour moi, aujourd'hui je pense que oui. Maintenant, tu sais comme moi que, que ce soit dans la musique ou pour d'autres activités, il ne faut jamais dire : "Fontaine je ne boirais plus de ton eau", (d'ailleurs j'aime pas trop ça ....l'eau !!). Ce qui est sûr, c'est que le fonctionnement actuel limite terriblement la motivation du groupe, alors on verra bien, mais j'ai quand même l'impression qu'on a bouclé la boucle !!
Même si je suppose que ce serait dur à mettre sur pied, n'auriez-vous pas envie d'une tournée US comme semblent l'organiser des groupes Européens tel Southern Souls ?
Moi, je voudrais bien faire une tournée US mais simplement en tant que fan... Ha ha ha !! Putain, voir Skynyrd un jour, 38 Special le lendemain, Molly le surlendemain, et quelques autres du même genre pendant une petite quinzaine, moi ça me conviendrait bien, quel panard !! Pour ce qui concerne l'envie de Calibre 12 d'aller jouer là bas, Humm... ?? Je ne sais pas si le respect que j'ai pour les groupes cités précédemment ne me bloquerait pas ce genre d'envie, mais bon, heureusement la question n'est pas d'actualité !!
Quels sont tes rêves pour Calibre 12 ?
Des rêves... ?? Ho, je crois pas qu'il y ait encore beaucoup de rêves chez Calibre 12 aujourd'hui. Tu sais, ça fait maintenant dix-sept ans que le groupe a été créé et je pense que logiquement les meilleurs moments sont derrière nous maintenant ! En fait, il y aurait même plutôt certains regrets......... Tu sais, lorsque Lynyrd Skynyrd ou Molly Hatchet passent à Paris et qu'on te refuse la première partie pour des raisons tellement absurdes (Rien a voir avec la musique !), je pense que tu te fais une certaine opinion sur la sincérité du rock en France !
Bon, eh bien c'est pas terrible ces prévisions sur l'avenir de Calibre 12 (on n'est pas d'accord ! on veut que ça continue !). Quel va être ton avenir musical ? Vas-tu chercher à monter un autre groupe, de Southern rock ou d'un autre style ?
Disons que pour ce qui est des prévisions, tu as raison, c'est peut être un point de vue un peu sombre, mais tu sais, c'est sûrement aussi mes traits de caractère qui font refléter tout ça. Il me faut quand même te préciser que Calibre 12 a toujours vécu dans ces atmosphères incertaines et peu optimistes depuis ses débuts, un peu comme l'ont été (toutes comparaisons gardées !) certaines époques de Lynyrd Skynyrd ou des Allman Brothers !! D'ailleurs, depuis dix-sept ans, il y a sûrement bien eu une bonne dizaine de fois où on a envisagé de dire ""Stop alors" ?? ! Pour ce qui est d'une suite éventuelle pour moi, je crois très sincèrement après Calibre 12, je m'arrêterais la. Quand tu as vécu autant de temps une passion pour un groupe, je pense qu'il est vraiment très difficile (voir impossible) de retrouver les mêmes repères, les mêmes sensations, courants de pensée, etc., avec d'autres personnes, et à l'inverse, c'est sûrement aussi vrai pour les mecs qui devraient me supporter ! Ha ha ha !!
Aimerais-tu ajouter quelque chose sur votre nouveau disque ?
Peut être une chanson pour remercier tous les mecs qui, dans l'hexagone, nous ont soutenu à chaque concert ou à chaque sortie d'album car, même si on est pas dans un pays de Rock n Roll, il y a quand même des vrais passionnés respectueux en France ! Mais bon, maintenant, c'est trop tard pour l'inclure sur le disque !
Comment peut-on trouver le disque ?
Pour l'instant uniquement dans les cartons que j'ai chez moi, je n'ai pas encore trouvé un deal avec Amazon ou CD universe ! Ha ha ha !! Mais bon, peut être que quand paraîtra BOD, l'album sera déjà repiquable sur le Net ?? Enfin, si il y a encore quelques retardataires qui souhaitent l'original, ils peuvent toujours m'envoyer un chèque de 18 € (port gratuit - ordre J Molet) à l'adresse suivante : John Molet, 24 Rue de Verdun, 37550 Saint Avertin. (Ça nous aidera à payer nos dettes de studio !!)
Pour changer un peu de l'éternelle question sur les disques préférés... peux-tu citer quelques-uns des morceaux de Southern rock figurant à ton panthéon ?
Il y en aurait plusieurs dizaines sûrement, mais bon je vais essayer d'en ressortir quelques uns : "Ramblin Man" (Dickey Betts), "Free Bird" (Skynyrd), "Honky Tonk Dancer" (38 Special), "Highway Song" (Blackfoot), "Thank You Mama" (Point Blank)... Bon, j'arrête, sinon je te remplis une page de plus !!