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Ken Griffen
Fountainhead
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°91 (mars - avril 2013)
Fountainhead
Inconnu de beaucoup, quasiment mythique pour certains grâce à son « Live » de 1981, Fountainhead est un groupe du Connecticut arrivé à maturité pile au mauvais moment du point de vue commercial. Ken Griffen, un des fondateurs du groupe, nous parle de son histoire.
Bonjour Ken,
J'ai lu sur votre site Internet que Fountainhead avait été fondé par vous-même (claviers) et par les guitaristes Art Deske et David Kufta en 1974. Quelle était l'histoire musicale de chaque musicien auparavant et les influences musicales de chacun ?
Nous aimions beaucoup la musique de Jerry Jeff Walker et Willie Nelson. Personne d'autre ne savait qui ils étaient mais on jouait cette musique texane et on la faisait connaitre. Nous adorions également The Grateful Dead, Lynyrd Skynyrd et les Allman Brothers ainsi que les vieilles chansons de blues que les Rolling Stones avaient initialement jouées.
Pouvez-vous nous raconter la création du groupe ? Quel était votre projet musical ?
En 1974, après avoir terminé l'université, Dave Kufta, Art Deske et moi avons loué une petite maison proche de l'océan à Old Lyme, dans le Connecticut. Comme il y avait beaucoup de boites de nuit à proximité sur Sound View Beach, on voulait jouer de la musique, boire de la bière et rencontrer des filles. Nous avons fait tout ça en abondance.
Fountainhead - Live (LP)
Pour votre « Live », outre vous-même, Art Deske et David Kufta, on trouvait le guitariste John Frisell, le batteur Gordie Folsom et le bassiste Marc Couture. Quand et comment sont-ils arrivés dans le groupe ?
Un soir, nous avons vu John Frisell et Marc « Frenchy » Couture jouer le blues dans un groupe rival et on a su que nous devions les avoir dans Fountainhead. Gordon Folsom a été embauché après qu'on ait auditionné plus de trente batteurs parce que John et Frenchy ne voulaient jouer qu'avec le meilleur.
Quand était-ce ?
Le groupe s'est vraiment formé en 1977 lorsque John Frisell nous a rejoints. Nous avions embauché un nouveau bassiste, Scott Fitzgerald, qui était le colocataire de John. John était dans un autre groupe appelé Little Village mais il était en conflit avec le leader de ce groupe. Scott lui a demandé de venir nous rencontrer et nous sommes devenus amis. John a alors décidé de rejoindre Fountainhead. Fountainhead venait d'être élu numéro deux des groupes de l'État du Connecticut, le numéro un étant un groupe vocal du nom de Brothers Simms. Nous avons présenté John lors d'un concert donné par les cinq premiers groupes à ce vote. C'était au Waterbury Palace, une salle de concert de mille places, qui était complète pour l'occasion. Nous étions donc numéro deux sans John puis, avec lui, nous fûmes les meilleurs. L'influence principale de John était B.B. King.
Marc Couture est-il français ?
Les grands-parents de Marc Couture étaient du Québec. Lui et ses parents étaient nés aux États-Unis. Il a rejoint le groupe à la fin de 1978. Scott Fitzgerald venait de quitter le groupe pour aller au Texas (il est décédé plus tard là-bas en sautant d'un avion alors que son parachute ne s'est pas ouvert). Marc était le bassiste du groupe de John, Little Village, et était un de ses amis. On l'a donc embauché. Garder John heureux était le point le plus important car son jeu de guitare était le point fort du groupe.
Fountainhead - Live (CD)
Quels ont été les autres événements importants du groupe entre 1974 et 1981 ?
Le groupe a eu beaucoup de moments forts avec de grands concerts en compagnie des Allman Brothers, de Lynyrd Skynyrd, du Marshall Tucker, de Jefferson Starship et d'autres groupes. Il y a aussi eu les enregistrements aux studios RCA à New York ; ceux dont on a pensé qu'ils allaient nous amener un contrat d'enregistrement. Les gens nous aimaient partout où nous allions. Notre show était plein d'énergie et plein d'humour. Aucun groupe n'était meilleur que nous à cette époque. Notre loge était toujours pleine de femmes et c'était vraiment sympa. Nous savions que nous avions le meilleur show mais nous n'avons jamais pu obtenir suffisamment de soutien financier ni le producteur qui aurait cru en nous. Nous avions besoin d'un bon producteur et d'un bon manager pour nous aider.
Vous avez signé avec un label du nom de Toad's, pouvez-vous nous en parler ?
Toad's Place est près de l'Université de Yale et à une heure de New York. C'était et c'est le lieu de prédilection pour les « vrais » groupes qui viennent jouer dans le Connecticut. Nous sommes le seul groupe à avoir jamais été sur leur label privé.
Pouvez-vous nous parler de l'enregistrement de ce live ?
Nous avons appelé Johnny Sandlin - lui qui a beaucoup travaillé avec les Allman Brothers - d'Alabama pour enregistrer et mixer l'album. Nous l'avons enregistré en deux nuits en 1980. Toad's était plein comme un oeuf, rempli de fans.
Tout le monde est crédité au chant. Qui chante quel morceau ?
MorceauChanteurCompositeurs
Stay AwayGordie FolsomGriffen/Kufta
I Saw YouKen GriffenGriffen/Kufta
Gas Station GirlKen GriffenGriffen/Deske/Pile
It's a Pirate's LifeKen GriffenGriffen/Kufta
Le LadyGordie FolsomGriffen/Folsom
How Blue Can You GetJohn FrisellJane Feather
Born to be WildGordie FolsomMars Bonfire
Friday NightGordie FolsomGriffen/Folsom
Gonna Love YaGordie FolsomKufta
Man of the WorldGordie FolsomKufta
A Hard Man is GoodKen GriffenGriffen/Frisell
Red HotKen GriffenGriffen
Take Me to the BlockGordie FolsomGriffen/Folsom
This is the Last TimeKen GriffenGriffen/Kufta
Night of the HunterGordie FolsomKufta
Long Haired Red Neck Ken GriffenGriffen
Uncle SamGordie FolsomGriffen
Fountainhead
Pourquoi avoir complété la set-list par deux reprises ? N'aviez-vous pas d'autres compos ? Pourquoi avoir choisi de reprendre « Born To Be Wild » et un blues de BB King ?
Nous nous attendions à obtenir un accord important avec RCA à New York où nous enregistrions d'autres morceaux originaux. Nous n'avons pas eu envie d'utiliser trop de nos compositions originales sur l'album « Live At Toad's ». « Born To Be Wild » et « How Blue Can You Get » étaient des moments forts dans nos spectacles. On avait plus de cinquante morceaux originaux. Certaines de nos meilleures chansons n'ont jamais été utilisées.
Quel a été l'accueil du disque ?
Le « Live At Toad's » détient toujours le record de ventes d'un groupe local dans le Connecticut.
En 1982 sortait « Straight From The Sources Mouth » enregistré dans plusieurs studios. Sur combien de temps s'est étalé l'enregistrement ?
« Straight From the Sources Mouth », c'était tout un tas de démos que nous avions fait pour les maisons de disques entre 1979 et 1982. En 1981, les maisons de disques étaient à la recherche pour des groupes de New Wave comme Blondie et The Knack et ne voulaient pas signer de grandes formations de rock sudiste. Notre temps était passé.
Fountainhead - Straight From the Sources Mouth (LP)
Quelle est ensuite l'histoire de Fountainhead ? Le groupe s'est-il séparé ?
À la fin des années soixante-dix, la New Wave s'est mise à dominer les ondes mais nous ne pouvions pas changer qui nous étions. J'aurais bien continué à essayer mais Marc, le plus récent de nos membres et l'ami de John, a convaincu John et Gordon Folsom de partir à trois et de commencer un nouveau groupe. Fountainhead avait beaucoup de factures à payer à cause des sessions d'enregistrement et nous ne faisions pas beaucoup d'argent. Eux trois, ils pouvaient nous laisser les factures et qu'on les paye à trois au lieu de six. Ils ont donc commencé un nouveau groupe et nous ont laissé tomber. Leur nouveau groupe, qui s'appelait Aces And Eights, n'a duré que quatre mois. Fountainhead a continué à jouer avec de nouveaux membres et a fini par payer toutes ses factures. Nous avons réembauché Gordie quand Aces and Eights s'est séparé. Il est toujours avec nous. David Kufta a arrêté la musique et a déménagé en Géorgie. Parfois, Artie, Gordie et moi jouons avec John et Marc mais on ne leur a jamais demandé de revenir dans le groupe. Ça bouleverserait nos nouveaux membres. Marc déménagé en Arizona. La nouvelle épouse de John ne veut pas qu'il joue avec nous ; il doit rester à la maison. Mais il le fera si je lui demande. Peut-être bientôt.
Vous avez édité les deux albums en CD. Pourquoi ne pas avoir gardé les pochettes d'origine ?
Pour sortir les CDs, que nous vendons par la poste, j'ai décidé de mettre les vieilles images du groupe à la place des couvertures originales. J'ai encore beaucoup de copie des vinyles.
Avez-vous d'autres enregistrements non publiés ?
Nous avons de nombreuses pistes studios ou enregistrées par nous-même, que je mets sur CD et que j'envoie aux fans gratuitement.
Fountainhead - Straight From the Sources Mouth (CD)
Comment peut-on se procurer vos deux albums ?
Les versions CDs des deux albums sont à quinze dollars chacun. Il faut m'envoyer un email à skg@aol.com et je donnerais les instructions pour payer par Paypal. J'ai encore des LPs du « Live At Toad's ». C'est vingt-cinq dollars et je paye le port.
Fountainhead a joué avec Lynyrd Skynyrd, les Allman Brothers, le Marshall Tucker Band, les Outlaws, le Jefferson Starship, Link Wray, Pure Prairie League et Dickey Betts. Quels sont vos plus grands souvenirs ?
Jouer avec les Allman Brothers alors qu'ils étaient de grandes stars, au nouvel an au New Haven Coliseum, a été pour nous un super concert. Mais il y a eu aussi Marshall Tucker qui avait organisé une fête pour nous quand nous avons joué avec eux, parce que c'était l'anniversaire de Dave Kufta. Beaucoup de bons souvenirs.
Jouiez-vous et jouez-vous uniquement dans le Connecticut ?
Nous jouions dans les États de New York, de Pennsylvanie, de Rhode Island, du Vermont et du Massachusetts. À Albany, New York, la télévision publique a fait une émission de télé avec nous.
Que fait Fountainhead de nos jours et quels sont ses projets ?
Nous jouons principalement dans le Connecticut et une fois par mois maintenant. Depuis 1984, je suis conseiller financier et je suis actuellement vice-président principal chez Merrill Lynch / Bank of America.
Nous jouons maintenant seulement pour le plaisir. Ne pas avoir pu réaliser le grand truc est pour moi une grande peine. Mais nous avons eu notre moment et le Fountainhead d'origine était un super groupe. Le nouveau groupe est très bon, nous avons beaucoup de plaisir et nous nous apprécions tous les uns les autres. Dans le nouveau groupe, il y a mon cousin Stephen Nystrup avec qui je jouais quand il était jeune. Il y a aussi la chanteuse d'un groupe rival. Son nom est Susan Rivard. Notre bassiste est Pitz Bucky.
Merci.
Merci.
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