Larry Goad
Dixie Tabernacle
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°72 (janvier - février 2010)
Après the Brothers of The Southland, voici que le Sud nous propose un autre projet collectif, Dixie Tabernacle où l'on retrouve du beau monde : Jimmy Hall de nouveau, Doug Phelps, Thane Shearon, sans compter des gens comme Jack Pearson, Artimus Pyle, JoJo Billingsley et d'autres encore : ils sont vingt six ! Et c'est Larry Goad qui a mené le projet. Il nous en a parlé ainsi que de son itinéraire musical.
Bonjour et merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions, d'où êtes-vous ?
Je suis né et j'ai grandi à Nashville.
Quel âge avez-vous ?
Je suis né le 3 septembre 1957 et j'ai actuellement cinquante deux ans.
Les amateurs de rock sudiste vous ont découvert sur l'album "Artimus Venomus" d'Artimus Pyle, où vous jouez sur certains titres de la batterie, de la guitare, voire du clavier. Quel est votre instrument principal s'il y en a un ?
J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de six ans mais mon professeur était un musicien d'église alors que je voulais apprendre les chansons des Beatles : ça n'a donc pas marché. Mon père a de tout temps joué un peu de guitare et il y en avait toujours une à la maison mais j'étais trop petit pour positionner mes doigts sur le manche. Ensuite, un ami, dans la même rue, a eu une batterie et j'ai vu que je pouvais prendre les baguettes et jouer en même temps que Ringo... c'est comme ça que la batterie est devenu mon principal instrument et j'en joue depuis plus de quarante ans. J'ai commencé à jouer de la guitare dans mes vingt ans parce que je ne pouvais pas dire à mon guitariste ce que je voulais entendre. Avec la guitare, je pouvais lui montrer.
Vous êtes le producteur du disque de Dixie Tabernacle. L'étiez-vous aussi de celui d'Artimus Pyle ?
Oui, j'ai produit "Artimus Venomus" avec Artimus. Ça a été quelque chose de tranquille.
Êtes-vous plutôt un producteur, un musicien de studio ou faites-vous partie d'un groupe régulier ?
Un peu de tout ça... Dixie Tabernacle est un projet mais on a discuté de faire quelques concerts cette année.
Quel est votre itinéraire musical ?
Et bien, en 2010, je prévois de m'occuper du CD de Dixie Tabernacle tout en commençant à enregistrer le second. Cette année, je suis sûr de faire quelques sessions et d'autres projets d'enregistrement vont m'arriver comme ça se produit toujours.
Je voulais parler de votre histoire musicale depuis votre adolescence jusqu'à Dixie Tabernacle. Qu'avez-vous fait ?
Je suis entré dans Smoke House par le lycée. Et je suis allé à l'Université où j'ai pu faire un apprentissage de l'enregistrement à House Of Cash, le studio de Johnny Cash (je l'ai rencontré plusieurs fois) après avoir rejoint un groupe du nom de Sweetheart (à prononcer à la Bogart). Adrian Belew était dans ce groupe avant de partir jouer avec Frank Zappa et David Bowie. Ça semblait donc un bon groupe où se trouver avec ces grands musiciens. J'étais un musicien qu'engageaient pour un temps d'autres musiciens ayant des contrats d'enregistrements avec des majors et j'ai fait des sessions sur Nashville. Mais je me suis lassé de ce monde des affaires musicales et j'ai alors rejoint un groupe qui s'appelait Fly By Night et j'ai voyagé à travers le Sud Est des États-Unis ; il marchait bien dans les "beach clubs" de Floride dans les années quatre vint. Je me suis mis à boire au début des années quatre vingt dix mais je suis redevenu sobre pour produire le premier CD de Lee Bogan. Puis j'ai produit plusieurs groupes locaux avant de faire le "Artimus Venomus".
Avez-vous enregistré avec Smoke House, Sweetheart, Fly By Night ou d'autres de vos groupes réguliers ?
Le master de l'enregistrement de Smoke House s'est détruit quand j'ai essayé de le mettre dans Pro Tools pour l'écouter de nouveau. Sweetheart n'a jamais rien enregistré (c'est une honte). Fly By Night avait fait un EP titré "Echos". Il est épuisé.
Certains de ces groupes jouaient-ils du rock sudiste ?
Sweetheart était une sorte de Steely Dan mais Fly By Night était un Bon Jovi à la sauce Southern rock.
En tant que musicien de session, quels sont les disques les plus connus auxquels vous ayez participé ?
J'ai toujours fait des sessions de démos. J'ai joué sur la toute première version de " Wind Beneath My Wings" [NDLR : hit country de Gary Morris en 1983 repris ensuite par Bette Midler]. J'entends mes arrangements sur toutes les versions.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec Artimus Pyle sur son CD ?
J'ai rencontré Artimus en 1975. Je l'ai vu jouer avec Skynyrd à un concert cet été là et la nuit de la première Volunteer Jam, je jouais dans un bar à Cookville dans le Tennessee avec mon groupe Smoke House et qui est arrivé à la fin de la nuit ?... Artimus ! Il n'arrivait pas à croire que je savais qu'il était déjà avec Skynyrd. On est devenu amis. Ronnie était aussi un ami. Il portait mon T-shirt de Smoke House partout pour aider mon groupe.
Bien des années plus tard, je venais de voir en VH-1 le documentaire "Un Civil War" sur Skynyrd quand je suis tombé sur Artimus par accident alors qu'il venait à Nashville. Je lui ai dit que j'avais un studio et que s'il avait besoin, je pouvais l'aider. C'est ainsi qu'"Artimus Venomus" a débuté.
Parlons de Dixie Tabernacle. Est-ce vous qui en êtes à l'origine ?
Après la réalisation d'"Artimus Venomus" et alors qu'il recevait pas mal de bonnes chroniques, je me suis trouvé avec un agenda vide. J'avais un studio et des idées de chansons. J'ai donc commencé à enregistrer.
Quand le projet est-il né ?
Artimus et moi-même avons fait un concert à Nashville durant l'été 2007. Pendant le concert, Jimmy Hall est monté sur scène pour jammer. Pendant la jam, Artimus était à la batterie. Je suis donc venu devant la scène pour regarder et régler la sonorisation. Les gars ont commencé à jouer le "Simple Man" de Skynyrd avec Thane Shearon au chant et, pour le second couplet, Jimmy Hall est venu chanter avec lui. C'était incroyable. Je pense vraiment que l'idée est née là.
Quelle était l'idée ?
L'idée d'origine était de créer un CD avec trois grands chanteurs pour que les acheteurs restent accrochés en l'écoutant puisque les albums ne se vendent plus aussi bien qu'avant. En fait, pour faire un album se rock sudiste à l'ancienne.
Pourquoi ce nom ?
Ça a commencé simplement comme "A good excuse " (Une bonne excuse) pour faire un CD mais après les premières sessions j'ai eu un sérieux problème médical et j'y ai presque succombé. J'étais à l'hôpital sous l'influence de la morphine quand les paroles me sont venues et c'est pour ça que je chante "Good Excuse #1". Ça sonnait si rude que j'ai gardé cette prise. "Dixie Tabernacle" était un immeuble dans l'Est de Nashville, près de là où je vis. Dans les années 30, ça a été la demeure du "Grand Ole Opry". J'ai fait le CD comme une sorte d'Opry show avec plusieurs chanteurs
Otis G., crédité comme chanteur, c'est vous en fait ?
Oui, c'est ça.
Les enregistrements s'étalent de novembre 2007 à septembre 2009. Combien de sessions y a-t-il eu ?
En fait, je ne sais pas trop. Tous mes musiciens tournent ou tournaient avec tant d'artistes différents qu'on a juste fait ce que nous pouvions quand nous le pouvions.
Comment avez-vous choisi les chanteurs et les musiciens ?
La plupart des participants sont des types que j'ai utilisés sur le CD d'Artimus Pyle quand on a mis sur pied le Venomus Band pour le concert. Nous y avons pris tant de plaisir qu'on a voulu continuer. J'ai donc utilisé le noyau du groupe pour le projet Tabernacle.
Certains musiciens sont sur la plupart des morceaux comme Stevie Ray Anderson (basse), Bryan Bullington (dobro, guitare), Jim Turbo Kirby (piano, orgue), Buddy Leach (saxophone) et vous. Peut-on dire que Dixie Tabernacle est formé de ces musiciens ou est-ce le nom du projet en entier ?
Et bien en fait Dixie Tabernacle est vraiment un collectif de musiciens. Je voulais produire un disque de rock sudiste un peu comme un disque de l'Alan Parsons Project ou des Pink Floyd. Il y a donc ici un groupe tournant de musiciens.
Pouvez-vous nous présenter ces musiciens ?
Stevie Ray Anderson joue de la basse avec Doctor Hook (feat. Ray Sawyer). Ryan Bullington travaille avec l'artiste de country Lee Ann Rymes. Jim Kirby a longtemps été membre du groupe de Roy Orbison et Buddy Leach joue du sax avec George Thorogood.
Les trois chanteurs principaux sont Jimmy Hall, Doug Phelps des Kentucky Headhunters et Thane Shearon que nous avions découvert sur le disque d'Artimus Pyle. Commençons par ce dernier : s'il vous plait, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur lui ?
Thane Shearon est le meilleur chanteur inconnu du Sud. Ed King de Lynyrd Skynyrd a dit de lui : "Thane chante les morceaux de Ronnie Van Zant mieux que quiconque à l'exception de Ronnie". Je travaille avec lui depuis 1986 et il a vraiment une super voix. C'est comme Ronnie Van Zant ou Gregg Allman sous stéroïdes avec une pointe de Sammy Hagar ou de Paul Rodgers. Il a un groupe du nom de Cold Truth qui ressemble à Free ou à Bad Company et ils ont sortis quelques CDs. C'est aussi la voix qu'on peut écouter sur les enregistrements de l'Artimus Pyle Band sur Cleopatra Records. Il chante une version à tomber par terre de "Double Trouble" avec Ed King, Artimus Pyle et les Original Honkettes : Leslie Hawkins-Johns et Jo Jo Billingsley White. J'ai aussi produit ça.
Sur le DVD "This Is Southern Rock" sorti par Cleopatra Records, il y a quatre morceaux avec JoJo, Leslie, Artimus et Ed; Connaissez-vous ça ? Si oui, quand et où cela a-t-il été enregistré et quels sont les autres musiciens ?
J'ai produit cette partie de ce DVD avec mon vidéaste de Storm Dog Records, Chris Rucker. Le groupe s'appelait Saturday Night Special. George Festo (Le Gaucher) et Eric Tolnes jouaient les parties de guitare de Skynyrd note pour note et tonalité pour tonalité et Mike Deroches était au clavier. Mark Basile faisait Gary Rossington, Jamie Sepe était à la basse et Thane Shearon au chant. Ils étaient supers ; vous pouviez fermer les yeux et oublier quelques minutes les 20 octobre 1977. Ils ont joué cette musique de la meilleure manière que je l'ai entendu depuis 1976, la dernière fois que j'ai vu Lynyrd Skynyrd avec Ed, Artimus et les Honkettes. Waouh ! La vidéo ne rend pas justice au groupe mais c'était le mieux qu'on pouvait faire sans budget. Ce groupe fit une poignée de dates en 2005 et j'ai eu la chance de pouvoir en être le sonorisateur et le producteur alors qu'il y avait là plus de membres du groupe de Ronnie Van Zant que la formation qui utilise actuellement le nom de Lynyrd Skynyrd.
Pourquoi les choix de Jimmy Hall et Doug Phelps ?
Et bien en fait, Jimmy Hall est un des meilleurs chanteurs de tous les temps. Je travaillais avec Artimus quand ils ont essayé de monter un projet avec Robert Nix qui s'appelait Deep South et Jimmy en était le chanteur. Comme j'avais travaillé avec lui, je l'ai appelé quand j'ai démarré le projet Tabernacle. J'avais donc Jimmy et Thane et je cherchais encore une voix country rock pour compléter le trio. Je devenais vraiment cinglé : j'avais environ la moitié du CD enregistré et j'avais besoin d'un troisième chanteur alors que je n'avais aucune idée de qui ça pourrait être. Un jour, j'étais simplement en train de passer le temps sur mon ordinateur quand je suis allé sur le site des Kentucky Headhunters et j'ai écouté une chanson chantée par Doug. La lumière s'est faite ! Doug et moi-même sommes de vieux amis et je ne l'avais pas vu depuis des années. Je l'ai appelé et je l'ai engagé pour une session. Il a aimé ce qu'il a écouté et il nous a rejoints. Maintenant, j'avais les trois.
Jimmy Hall a également participé au superbe album "Brothers Of The Southland" qui voyait aussi s'associer plusieurs grands noms du rock sudiste. Est-ce que ce projet a été une influence pour votre projet ?
Vous savez, pas vraiment... Je ne connaissais même pas l'existence de ce projet avant que Jimmy ne m'en parle après qu'il ait été fait.
Plusieurs intervenants, comme vous, JoJo Billingsley, Lee Bogan, etc. avaient aussi participé au disque d'Artimus Pyle. Qu'est-ce qui explique cette proximité ?
C'était la réunion de plusieurs ensembles de musiciens et chanteurs ayant des connections avec Skynyrd ou avec moi ainsi que des super musiciens de Nashville. Lee Bogan, moi-même et Thane étions dans cet extraordinaire groupe des années quatre vingt, Fly By Flight. La plupart des enregistrements à Nashville utilisent les mêmes cinq ou six musiciens. Le top dix Country est donc constitué dans beaucoup de cas des mêmes musiciens avec des chanteurs différents. Il y a une multitude de musiciens extraordinaires ici que vous n'avez jamais entendus. J'essaye de les utiliser.
JoJo Billingsley ne chante que sur un morceau et encore avec d'autres chanteurs. Pourquoi l'avoir si peu utilisée ?
J'aime Jo ; c'est une personne super en même temps qu'une grande chanteuse mais elle vit à quelques heures de chez moi. Le timing et la distance n'ont permis d'enregistrer qu'une piste du CD. "Save The Planet" est un morceau de gospel où il fallait que je l'aie. Après tout, elle est pasteur maintenant !
Nous avons eu récemment la très mauvais nouvelle qu'elle est hospitalisée pour un cancer. Avez-vous des nouvelles d'elle ?
Je n'ai pas de nouvelles.
JoJo Billingsley et Artimus Pyle (qui vient aussi jouer quelques percussions) viennent de la mouvance Lynyrd Skynyrd. On n'a pas l'habitude de voir jack Pearson associé avec des musiciens de ce style. Comment se fait-il qu'on le trouve ici venir jouer deux ou trois fois de la guitare ?
Je connais Jack depuis plus de trente ans et il est le guitariste le plus méconnu qu'aient eu les Allman Brothers. Mais, à mon opinion, c'est un des plus grands joueurs de slide vivants. Je l'avais utilisé pour "Artimus Venomus". Je le voulais sur "Amos Moses" mais j'avais besoin d'une autre chanson pour qu'il puisse jouer dessus afin que ça vaille le coup pour lui de faire soixante miles [NDLR : soit une centaine de kilomètres] pour la session... J'ai donc composé "Back Door Plan" juste comme un écrin pour sa slide. Son solo, c'était la première prise... incroyable !
Est-ce que Bruce Pearson, autre guitariste sur ce projet, est apparenté à Jack Pearson ?
Bruce Pearson a joué pour Roy Orbison et c'est aussi un guitariste très solide. Lui et Jack ne s'étaient jamais rencontré... et n'ont toujours pas eu l'occasion de jouer ensemble... ils ont joué à des dates différentes. Je dis que ce morceau est joué par le "Unrelated Pearson Brothers Band" [NDLR : le groupe de frères Pearson non apparentés].
A-t-il été facile de réaliser un projet avec autant de participants ?
Vous savez, ça l'a vraiment été : chacun a laissé son égo à la porte d'entrée et est juste venu pour avoir du bon temps.
Au sujet du répertoire, il y a des compositions à vous, parfois de certains musiciens du projet et des reprises. Comment avez-vous établi le répertoire ?
Et bien je voulais faire un disque de rock sudiste comme au bon vieux temps avec de styles différents. J'ai donc juste réfléchi à des morceaux qui seraient originaux pour de musiciens de rock sudiste des seventies. "Amos Moses" est un précurseur du "Double Trouble" de Skynyrd. J'ai toujours pensé que les Kentucky Headhunters auraient dû faire "Kentucky Woman" et j'ai donc pris Doug Phelps pour le chanter. Après avoir choisi les reprises, j'ai cherché dans mes chansons : j'en ai pris deux et j'en ai écrite une parce que j'avais besoin de ce style pour compléter le projet.
"Bound And Determined" n'est pas le morceau le plus fameux du Marshall Tucker Band. Pourquoi l'avoir choisi ?
George McCorkle venait juste de décéder et j'étais en train d'écouter un ensemble de morceaux du Tucker en même temps que je cherchais des morceaux pour le projet. Ce qui est cool avec ce morceau c'est qu'il est presque jazz. Dans les années soixante dix, vous pouviez mettre tout un assortiment de styles sur un album. La partie de guitare rythmique de George est étonnante. C'est donc une sorte d'hommage envers lui, envers eux et un autre style musical sur le CD.
Une chose originale, c'est le morceau "A Good Excuse" qui apparaît quatre fois ("A Good Excuse 1", "A Good Excuse 2", etc.). Pouvez-vous nous parler de ça ?
Je voulais un truc qui fasse Alan Parsons/Pink Floyd/rock sudiste et j'étais donc supposé avoir un morceau de musique qui circulait tout le long du CD. Mais après, il y a eu mon expérience d'être passé si près de la mort et la morphine qui s'est installée. Les paroles racontent l'histoire d'un musicien itinérant qui a des ennuis et de tous les styles qu'il doit jouer... #1 c'est de l'americana ; #2 c'est du rock sudiste ; #3 c'est de la country ; #4 c'est comme un morceau égaré de "Dark Side Of The Moon"... Je ne suis pas sûr que ça fonctionne mais c'est ce que j'entendais à l'époque.
Est-ce qu'il y aura des concerts de Dixie Tabernacle ?
En fait, on n'a jamais prévu de faire des concerts mais Jimmy, Doug, Thane et moi-même nous sommes réunis pour quelques photos et on a fait la foire. On a donc décidé de faire quelques concerts à Nashville cette année et peut-être quelques dates en tournée en 2011... On a vendu pas mal de disques en France et dans le reste de l'Europe. On aimerait jouer en Europe si on pouvait trouver des promoteurs et si c'était Ok pour l'argent.
Quel est le futur de Dixie Tabernacle ?
Dixie Tabernacle commence à enregistrer son second CD le 20 janvier 2010 mais Jimmy est occupé avec Hank Jr., Doug avec les Headhunters et Thane avec son groupe. Il faudra donc peut-être l'année entière pour enregistrer. Cependant, en prenant un an ou deux pour enregistrer un CD, vous avez une large panoplie de perspectives pour produire que vous n'avez pas si vous n'avez que quelques mois.
Ce second CD est-il prévu pour ressembler au premier ou pour être vraiment différent ?
Le second CD ne sera pas autant un concept album. Juste un bouquet de vraiment bonnes chansons par des compositeurs majeurs et de compositions originales.
Et vous personnellement, quel sont vos projets ?
Je vais juste continuer à jouer de la musique. J'ai quitté le monde des affaires musicales en 1990 pour environ sept ans. Je suis devenu alcoolique et obèse et je n'ai pas été très heureux... Ensuite, j'ai lu quelque part que si vous faisiez ce que vous aimiez et que vous en faisiez le travail de votre vie... vous ne travaillez plus jamais un jour de votre vie. Je suis redevenu sobre, j'ai perdu quarante livres [NDLR : environ vingt kilos] et j'ai commencé à produire des groupes et à jouer de nouveau comme musicien de studio. Mes plans sont donc de continuer ainsi jusqu'à mon dernier sommeil. Dixie Tabernacle sera cette année sur un album consacré à JJ Cale sur Zoho Records et je vais produire un CD par Phelps & Goad probablement l'an prochain.
Sur le Tribute, est-ce que c'est un morceau qui figure sur "A Good Excuse", un autre morceau déjà enregistré ou une chanson que vous aller enregistrer ?
J'en avais marre d'écouter les mixes de "A Good Excuse" et pour me changer les idées, j'ai enregistré la piste de base de "Down To Memphis" du dernier CD de JJ Cale et quand Doug est venu écouter les mixes des chansons sur lesquelles il jouait, je lui ai fait écouter ka piste de base et alors il a voulu la terminer. On pensait peut-être l'utiliser pour le second CD. Greg Martin, le guitariste des Kentucky Headhunters, a un groupe à côté du nom de Rufus Huff et leur label Zoho leur a demandé d'enregistrer quelques morceaux pour un CD Tribute. Greg a parlé au patron du label de notre version du morceau de JJ et il en a voulu une copie. Après l'avoir entendue, il a voulu que Dixie Tabernacle enregistre deux morceaux pour ça. On a enregistré "Lies" et "Anyway The Wind Blows". Il a aussi mis "Down To Memphis" mais ça sera crédité à Phelps & Goad. Vous pouvez vous tenir au courant de l'actualité de Dixie Tabernacle ou de tout ce que je fais au studio Abbey Goad via
www.myspace.com/dixietabernacle ou
www.stormdogrecords.com ou encore par
Fans of Dixie Tabernacle sur Facebook.
Quelle est votre définition du rock sudiste ?
Qu'est ce que le vrai rock sudiste ? C'est comme un ragoût musical. C'est un mélange de blues, de country, de jazz, de soul et de rock. Dans les temps, vous alliez voir Skynyrd, Wet Willie, Marshall Tucker et écouter dans une certaine mesure tous ces styles lors d'un spectacle. Et les Dixie Dregs étaient un groupe de jazz fusion sudiste. Lorsque j'entends aujourd'hui quelque chose qu'on appelle du rock sudiste, ça semble être uniquement dans le style country rock.
Quels sont vos disques favoris de rock sudiste ?
1. Allman Brothers : les deux premiers albums et "Hittin' the Note".
2. Lynyrd Skynyrd : tous les albums du groupe originel.
3. Marshall Tucker Band : les deux premiers.
4. Charlie Daniels "Way Down Yonder".
Vous pouvez remarquer que ce sont tous des albums de l'âge d'or du rock sudiste des seventies. Il y a pas mal d'autres super groupes sudistes d'hier et d'aujourd'hui. J'aime Derek Trucks. Tout ce qu'il fait est doux. Gov't Mule : j'aime ce qu'ils font. J'espère que Dixie Tabernacle trouvera sa place au côté d'artistes comme ceux-ci.
Mercy Larry.
Merci d'écouter Dixie Tabernacle.