Buzzy Gruen
Point Blank
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°40 (Septembre - octobre 2004)
Lorsque Rocky Athas nous confia avoir joué avec Buzzy Green, l'ancien batteur de Point Blank, et être toujours en contact avec lui, vous pensez bien que nos petits cerveaux se sont tout de suite mis à échafauder des plans sur la comète : après Rusty Burns, pourquoi ne pas faire une autre interview d'un ancien membre de ce groupe culte qui a marqué de façon indélébile tous les amateurs de rock sudiste ?... Quelques e-mails plus tard, le contact est établi. Le reste se trouve ci-dessous.
Bonjour Buzzy, c'est un très grand plaisir pour nous de pouvoir discuter avec un musicien d'un groupe qui, s'il n'est peut-être pas malheureusement pas aussi connu que d'autres, a pourtant réalisé plusieurs disques légendaires, en particulier pour les fans de rock sudiste.
Avez-vous joué dans d'autres groupes avant Point Blank ?
Oui, avant que Point Blank ne se forme, j'ai joué avec d'autres groupes au moins six ans.
Comment vous êtes vous retrouvés dans Point Blank ?
Point Blank était constitué de membres de groupes avec lesquels j'avais travaillé auparavant. Nous étions tous amis et collègues avant que nous ne devenions Point Blank.
À quelle date s'est formé Point Blank ?
Le 19 juillet 1974.
Quel âge aviez-vous quand Point Blank s'est formé ?
J'étais alors âgé de 25 ans.
Le groupe s'est-il tout de suite constitué avec les musiciens qui ont enregistré le premier album ou d'autres musiciens ont-ils participé à la naissance de Point Blank ?
Point Blank s'est formé avec les membres qui apparaissent et ont enregistré le premier album. Nous avons joué ensemble dans la région de Dallas pendant six mois au moins avant de changer le nom en Point Blank.
Vous sentiez-vous plus proche musicalement des groupes du Sud-Est comme Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet Hatchet, etc. ou de ZZ Top ?
Comme nous tournions et jouions avec d'autres groupes de rock sudiste, nous avons développé des amitiés construites sur le respect de la musique et des capacités de chacun.
En effet, Je vous ai parfois vu comparé avec ZZ Top, parce que vous êtes deux groupes texans et que Bill Ham a été le producteur des deux groupes. Pourtant votre musique me semble substantiellement différente. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Nos groupes sont très différents, comme le sont nos musiques. Nous partageons en commun des racines et un vécu mais nous nous sommes développés chacun de notre côté.
Finalement, quel était le rôle de Bill Ham et quelle a été son influence sur la musique de Point Blank ?
Bill Ham était notre manager et producteur mais il n'a pas eu d'influence sur notre musique.
Votre premier LP est sorti en 1976 sur Arista. Comment vous êtes-vous retrouvé sur ce label ?
Bill Ham négociait tout en ce qui concernait les contrats d'enregistrement, pendant que nous travaillions la musique et nos prestations scéniques.
Où avez-vous enregistré ce disque ? Tous vos disques ont été enregistrés par Terry Manning. Cela signifie-t-il que vous avez toujours enregistré au même endroit ?
Tous nos disques ont été enregistrés dans les mêmes studios... Ardent studios à Memphis, Tennessee. Et Terry a été notre ingénieur pour tous les disques.
Tous les morceaux ont été écrits par les membres du groupe. Etaient-ils écrits avant de rentrer en studio ou sur le moment ?
Notre musique était écrite à n'importe quel endroit où l'inspiration nous frappait... à la maison, dans le bus pendant que nous voyagions et dans le studio tout autant.
Comment étaient créés ces morceaux ?
Nous écrivions sur ce qui produisait autour de nous... les endroits et les gens qui nous laissaient une impression et nous inspiraient une pensée ou une idée, qui se transformaient en chansons.
À cette époque, quel était votre répertoire en concert ?
Nos set-lists se développaient en fonction des albums réalisés, des chansons diffusées à la radio et parfois nous jouions de nouvelles chansons pour voir quelles réactions cela entraînait de la part du public.
Un an après, en 1977, vous sortiez "Second Season". A-t-il été enregistré dans les mêmes conditions ?
Oui, à peu près les mêmes. Nous avions pris un petit congé par rapport aux tournées et répétions. C'était là que nous essayions de nouvelles idées et si nous estimions qu'elles étaient assez bonnes, nous les prenions pour le studio.
Sur ce superbe disque, les compositions ont plus de personnalité. Comment a évolué le groupe entre ces deux premiers disques ?
Le fait de tourner et de jouer pour des gens différents au travers de différents états nous a aidé dans l'évolution du groupe et de la musique... Egalement, l'expérience acquise lors de l'enregistrement du premier album nous a aidé à augmenter nos capacités d'écriture des morceaux.
Votre troisième disque, "Airplay", est sorti en 1979 et marque plusieurs évolutions. Tout d'abord, un changement de label puisque vous signez avec MCA. Pourquoi ?
De nouveau, Bill Ham était le responsable des négociations et des décisions concernant les labels et des questions contractuelles. Notre contrat avec Arista était pour deux albums et il est allé à son terme.
Deuxième changement, plus important : un changement de bassiste et l'arrivée de Steve Hardin aux claviers, à l'harmonica et au chant. Quelle est la raison du départ de Philip Petty ?
Philip est parti pour poursuivre d'autres intérêts dans sa vie. Bill Randolph était un ami proche du groupe et il a apporté avec lui de nouvelles idées et influences musicales. Nous, le groupe, sentions que l'addition d'un clavier serait un très grand élément pour notre groupe et notre musique.
Bill Randolph est crédité (avec John O'Daniel et Steve Hardin) au chant (lead). Sur quels morceaux était-il le chanteur ?
Bill chantait sur "Thunder and Lightning" et ajoutait des vocaux sur les autres morceaux.
D'où venait Steve Hardin ? Quel était son itinéraire musical ?
Steve Hardin a été présenté au groupe par Bill Ham. Il avait joué avant avec Rocky Hill (le frère de Dusty Hill) et Bill Ham pensait que ce serait un bon apport pour le groupe.
Ce qui me frappe avec Steve Hardin, c'est qu'il n'est resté que le temps d'un disque et que sur les neuf morceaux du disque, il en compose deux tout seul alors que les sept autres sont composés par tous les musiciens du groupe sauf lui. Il ne s'intégrait pas au groupe musicalement ou humainement ? Il n'y avait pas de bonnes relations entre lui et les autres ?
C'était une expérience qui n'a pas vraiment fonctionné. A la place, Steve a choisi de jouer de l'harmonica avec Glen Campbell. Il n'est vraiment pas resté assez longtemps dans le groupe pour tisser avec nous de quelconques liens réels.
Quand et comment a-t-il quitté le groupe ?
Steve Hardin a quitté le groupe après avoir tourné un mois avec nous. Tout simplement, il ne s'est pas montré pour les engagements qui venaient après. Vous devriez demander à Steve les raisons personnelles de son départ.
Savez-vous ce qu'il est devenu ?
Steve a joué avec Glen Campbell plusieurs années après son départ de notre groupe. C'est tout ce que j'ai entendu à son sujet.
Sur ce disque, encore excellent, il y a en particulier "Penthouse Pauper", qui figurait dans vos set-lists de concerts. Comment avez-vous eu l'idée, et qui l'a eue, d'insérer dans ce lourd et rugueux boogie une partie de guitare d'un style si différent qu'on dirait un autre morceau ?
Nous avions la bonne fortune d'avoir deux guitaristes très talentueux et inspirés. Chacun mettait sur la table différentes sensibilités musicales et différentes influences qui se mélangeaient bien ensemble. Nous apportions tous des idées et nos efforts combinés se sont retrouvés dans les différents morceaux que nous avons produits. Je ne crois pas que nous ayons jamais été lié à un quelconque type de musique en particulier. Puisque nous avons tous contribué musicalement à l'écriture des chansons, nos morceaux montraient beaucoup de mouvements et de méthodes différents. A ce sujet, Philip Petty a aussi contribué à l'écriture de ce morceau, aussi bien qu'à "Louisiana Leg" mais, pour des raisons que nous ignorons, il n'en a pas été crédité.
La musique des deux premiers disques était violente, pleine d'énergie. Ici, cette énergie et cette violence me semblent présente mais contenue, elle explose moins. Est-ce votre sentiment et comment expliquez-vous ça ? C'était une évolution naturelle ou une volonté délibérée ?
Je crois que c'était pour nous un album de transition. L'addition d'un clavier a adouci la musique de bien des manières et nous faisions des expériences avec la musique. Les influences des guitaristes des musiciens avaient aussi changé et ça se reflétait dans leur écriture, à mon avis. Je pense que la scène musicale était en train de changer comme le faisait le groupe.
Pour "The Hard Way" (1980), superbe une nouvelle fois, Steve Hardin est remplacé par Karl Berke aux claviers. Il ne restera lui aussi que le temps d'un disque et il n'est crédité d'aucune composition. Il s'est mal intégré lui aussi ?
Karl, dont le véritable nom de famille est "Berkebile" (abrégé en "Berke" par Bill Ham... de nouveau, on ne sait pas pourquoi) est venu remplacer Steve Hardin dans le groupe et ça a interféré avec sa vie personnelle chez lui. Il a aimé la période qu'il a passée avec nous mais la fatigue de la route l'a gagné et il a décidé qu'il en avait assez des contraintes des tournées.
De quand à quand a-t-il été dans le groupe ?
Karl est venu dans le groupe très vite après le départ de Steve et il est parti lorsque nous répétions pour l'album suivant.
Parmi les morceaux, tous superbes, il y a deux reprises, "Rock 'N Roll Soldier" et "Highway Star". Ca vient de qui ce "Rock 'N Roll Soldier" et pourquoi l'avoir enregistré ?
C'était une idée de Bill Ham d'enregistrer "Rock 'N Roll Soldier", ce qui à mon avis n'était pas une bonne idée. "Highway Star" était un morceau avec beaucoup d'énergie et recevait un très bon accueil du public quand on le jouait live. La seule raison pour laquelle c'est apparu sur notre album, c'était que ça faisait partie de notre set live et que ça donnait beaucoup d'énergie à notre performance.
Est-ce que "Highway Star" était à votre répertoire depuis longtemps ?
Ce morceau a fait partie de notre set-list tout le temps que nous avons fait des prestations scéniques (1983).
Pourquoi deux reprises ? Étiez-vous un peu à court d'idées de compositions ?
Encore une fois, ça a été une décision prise par Bill Ham. On nous octroyait très peu de latitude dans le processus de prise de décision sur les morceaux qui étaient mis sur nos albums, ainsi que les mixages studios et la réalisation finale de nos productions.
Pourquoi avoir intégré sur ce disque trois prises live et ne pas avoir plutôt sorti un disque live entier ?
Nous étions dans une situation où nous tournions la plus grande partie de l'année et où nous avions, à cette époque, très peu de temps à passer en studio. Disons le carrément, nous n'avions pas le temps de préparer et enregistrer proprement cet album. Encore une décision de Bill Ham.
Est-ce que ces quatre premiers disques se sont bien vendus ? Combien d'exemplaires environ ?
Fondamentalement, on ne nous donnait pas ces informations. Bill Ham ne nous donnait pas beaucoup d'informations sur les ventes d'albums où de l'argent que ça rapportait. Nous devions à peu près deviner puisque nous étions privé de ces informations.
Lequel s'est le mieux vendu ?
Pour ce que j'en sais, c'est "American Excess" qui s'est vendu le plus.
Au niveau radios, quels sont les titres qui ont le mieux marché ?
Je pense que les différents marchés radios avaient des "favoris" différents mais, globalement, je crois que c'est "Nicole" qui a été les plus diffusé.
Après "The Hard Way", en dehors de l'arrivée d'un nouveau clavier, Mike Hamilton, la composition de Point Blank évolue avec le départ du chanteur John O'Daniel remplacé par Bubba Keith. John O'Daniel est-il parti parce qu'il était las de Point Blank ou bien a-t-il été remplacé pour donner une coloration musicale différente ?
John avait décidé d'aller dans une autre direction pour sa carrière musicale et il a donc quitté le groupe après "The Hard Way".
Comment avez-vous recruté Bubba Keith ?
Bubba était un chanteur que nous connaissions déjà avant. Lui aussi était du Texas et faisait ainsi parti de notre communauté musicale.
La musique évolue donc avec "American Excess" (1981) vers un rock plus FM. Quelles sont les raisons de cette évolution : uniquement une influence purement musicale liée à l'atmosphère de l'époque ou alors une évolution forcée pour rechercher de meilleurs ventes ?
A cette époque, le rock sudiste a été remplacé par de nouvelles et différentes influences. Je pense que la musique à la radio, en général, changeait et nous changions avec. Je crois vraiment que quand Lynard Skynard a subi ces pertes, le rock sudiste en a fait de même. (C'est mon opinion.)
Qui est à l'origine de cette évolution : les membres du groupe, Bill Ham, MCA ?
Comme pour ce qui est de l'évolution de notre musique, le groupe en est responsable.
Est-ce que ce disque a mieux marché que les précédents ?
Dans beaucoup de sens, oui. "Nicole" a montré que nous étions plus diffusés à la radio et acceptés plus largement par le public.
Même si je préfère le son des disques précédents, il faut dire que les compositions sont toujours de qualité. Le processus de création avait-il évolué depuis les débuts du groupe en ayant acquis de l'expérience et avec des musiciens différents ?
Avec les changements de musiciens dans le groupe, sont intervenus des modifications dans notre musique et dans notre manière de composer. Comme nous mûrissions, notre musique suivait le même chemin. Bien entendu, nos influences subissaient le changement et notre musique reflétait ces changements aussi.
Un an après sort "On A Roll" qui sera le dernier disque de Point Blank. Les musiciens et le style sont identiques à ceux de "American Excess" mais, sans vouloir vous contrarier, les morceaux ne me semblent pas, pour la première fois, à la hauteur de Point Blank. Est-ce votre avis ?
Je suis en grande partie d'accord. Je crois que les goûts musicaux à l'intérieur du groupe (les membres individuels) se développaient séparément. Il y a de bonnes chansons sur cet album mais je pense que le processus était devenu vicié.
À quoi est-ce dû ?
Peut-être parce que trop de changements sont intervenus dans le groupe et que la direction musicale a changé. Il y avait des choses et des idées que je voudrais avoir essayées, mais ça ne c'est jamais produit. Le temps a une façon de changer les choses et de produire des changements. Certains sont bons et d'autres peut-être pas si bons.
Combien de temps Point Blank a-t-il continué après ce disque ?
Pas très longtemps... peut-être six mois.
Comment s'est produit le split ? D'un commun accord ou parce que certains ont voulu quitter le groupe ?
Je vais laisser cette réponse pour le livre que je suis en train d'écrire sur mon expérience avec Point Blank. J'en dirais plus à ce sujet... Nous avons terminé dans un procès très moche avec Bill Ham. Nous l'avons poursuivi en justice pour rompre nos contrats avec lui. Ca a été le "coup mortel" pour le groupe.
Comment se fait-il que vos albums MCA soient seulement ressortis au Japon (à ma connaissance) ce qui fait que très difficile de se les procurer ?
La décision de MCA de sortir nos productions en CD se prenait entre Bill Ham et MCA... Nous n'avons eu aucune connaissance ou d'influence dans ces décisions. A ce moment, le groupe était séparé.
Pour en finir avec votre production discographique, est-ce que vous avez enregistré des morceaux qui n'ont jamais été publiés ?
Nous n'avons plus jamais enregistré en tant que groupe. Depuis lors, j'ai enregistré avec d'autres artistes et j'ai poursuivi la carrière personnelle de mon côté. Il n'y a pas d'autres enregistrements de Point Blank.
Pendant toute l'histoire de Point Blank, combien avez-vous joué de concerts ?
J'ai enregistré et joué avec Point Blank du tout début à la toute fin... J'ai joué tous les concerts que le groupe a donné.
Y a-t-il des périodes où vous avez moins joué ?
Non.
Où avez-vous principalement joué ?
Après que le groupe se soit séparé, j'ai joué au Texas. Malheureusement, très peu de gens connaissent la vérité sur ce qui est arrivé à Point Blank et, par conséquent, il n'y a pas eu vraiment d'opportunités depuis lors. Il y a d'autres raisons mais je ne peux pas vraiment en discuter maintenant, à cause de la possibilité de répercussions légales de la part de Bill Ham et de son organisation.
Avez-vous joué hors des Etats-Unis ?
Oui, nous avons joué au Canada et nous étions supposés jouer en Europe mais ça ne s'est jamais produit... Bill Ham s'y était opposé.
Vous avez partagé l'affiche avec de nombreux grands groupes, lesquels vous ont le plus marqué ?
Il y a eu tant de grands artistes avec lesquels nous avons eu le privilège de partager la scène. Parmi eux, il y a eu Journey, Kiss, Bob Seger et tant, tant d'autres. Ce ne sont que quelques-uns des grands groupes avec lesquels nous avons aimé nous produire.
En dehors de ces concerts en première partie, vous jouiez dans quels types de salles ?
Le plus souvent, nous jouions dans des grands endroits : stades (concerts en plein air), Parcs des expositions ("Convention Halls"), théâtres, etc.
Un album live pourrait-il voir le jour ?
J'en doute. La mauvaise nouvelle c'est que Bill Randolph est décédé il y a trois ans (19 juin 2001) d'une attaque cardiaque. A cause de ça et du fait que Bill Ham ne nous permettra pas d'utiliser notre nom, nous ne pourrons pas faire un autre disque de Point Blank ou une prestation scénique en tant que Point Blank.
Pour en finir avec Point Blank, il y a quelques temps, on a vu l'annonce que Point Blank s'est reformé pour un concert, est-ce vrai ?
Non, ce n'est pas vrai.
A-t-on une chance de voir Point Blank se reformer et enregistrer de nouveau ?
Non, vous pouvez remercier Bill Ham pour ça aussi.
Je vous ai longuement interrogé sur Point Blank et pas sur la suite de votre carrière pour la bonne raison que je ne sais pas du tout ce que vous avez fait ensuite. Quel a été votre itinéraire après Point Blank ?
Après Point Blank, j'ai joué et enregistré avec plusieurs artistes différents dont Shake Russel et, plus récemment, Chuck Rainey. Comme vous devez le savoir, Chuck Rainey est un des plus célèbres et des plus talentueux bassiste du monde. Si vous n'êtes pas familier avec lui, vous devriez rechercher sa discographie. Juste pour donner une petite information à son sujet... il a enregistré sur la plupart des albums de Steely Dan.
Rocky Athas nous a indiqué que vous aviez rejoint son groupe. Comment l'avez-vous rencontré ?
Je connais Rocky Athas depuis environs vingt-sept ans. Je pense que Rocky est un artiste très talentueux et une personne merveilleuse à connaître. J'ai rencontré Rocky quand il jouait avec son groupe, "Lighning", dans les années 70.
Pourquoi avoir intégré son groupe ?
On m'a demandé d'enregistrer pour le CD à venir et après avoir écouté le CD précédent, j'ai été impressionné par sa musique.
Il y a cinq ans, Bands of Dixie interviewait Rusty Burns. Il nous avait parlé d'un groupe intitulé Big Foot Johnson dont vous faisiez partie avec John O'Daniel. Le groupe existe-t-il toujours ?
Non, le groupe a joué environ quatre ans ou quelque chose comme ça et il s'est séparé il y a deux ans.
Rusty Burns parlait d'un disque à sortir. Qu'est-il devenu ?
Il n'y a pas eu d'enregistrement de fait et il n'y aura pas d'enregistrement de fait.
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
J'ai toujours beaucoup aimé 38 Special ainsi que les vieux albums des Allman Brothers, Wet Willie et Blackfoot.
Merci beaucoup pour l'opportunité de passer du temps avec vous et "Bands of Dixie". C'était un honneur et un plaisir de partager mon expérience avec vous.
Buzzy.