Kunio Kishida
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°67 (mars - avril 2009)
Les artistes Japonais semblent particulièrement marqués par les Allman Brothers. On connaît bien à Bands Of Dixie les Savoy Truffle devenus Bluestone Company. Le nom de Kunio Kishuda pour l'instant moins familier commence aussi à fréquenter notre magazine. Diantre, un guitariste qui a été enregistrer avec la crème de l'écurie Capricorn ! La sortie de son nouvel opus, "Slideaway" était bien sûr l'occasion rêvée pour rencontrer Kunio.
Bonjour Kunio,
Quand et où êtes vous né ?
Je suis né le 29 septembre 1952 à Nagoya, au Japon.
On m'a dit que vous aviez une boutique de guitares. C'est votre métier habituel ?
Oui, c'est vrai. Je m'occupe aussi maintenant d'artistes.
Quelle a été votre formation musicale? Quelles ont été vos influences, vos modèles ?
J'ai été submergé par le rock anglais des sixties. Les Beatles et Cream m'ont particulièrement influencé.
Comment avez-vous appris la musique ? Avez-vous joué dans des groupes avant de jouer sous votre nom?
J'ai étudié la musique par moi-même. Les Beatles et les Cream étaient ma bible. J'ai appris à jouer de la guitare par un de mes frères plus âgés. J'ai rejoins un groupe de rock sudiste, The Rice Field, en 1974. Le groupe s'est séparé en 1979. J'ai joué régulièrement de la guitare pour des sessions d'enregistrement en studio. J'ai joué de la slide pour de la musique de fond dans des spectacles télé, des pubs radio et sur des albums de blues de jeunes groupes. La plupart des gens ignorent mon travail studio.
Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec les Allman Brothers? Quand étais-ce ?
Quand ils sont venus jouer au Japon en 1990 et 1991, nous sommes devenus proches.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Comment cela est-il arrivé ? Avec qui au sein des Allman Brothers aviez-vous surtout des relations ?
Quand ils sont venus la première fois au Japon en 1990, il y a eu pas mal de choses chanceuses :
1) Allen Woody était un ami du temps où il avait travaillé dans un magasin de guitares vintage à Nashville à partir de 1979,
2) Les Allman Brothers me connaissaient par un magazine de musique japonais et voulaient me voir,
3) Le promoteur et moi-même nous connaissions.
Je suis d'abord devenu ami avec Gregg puis avec Dickey; Warren et l'historien Kirk West. Celui-ci m'a invité à tous leurs concerts.
Lors de leur deuxième venue au Japon, Gregg, Allan et Dickey sont venus dans mon magasin, Nancy Guitars. Gregg a chanté pour moi "Rain" et "Black Bird" des Beatles. J'étais excité. Dickey était intéressé par les arcs japonais. Un de mes frères aînés le lui a enseigné sur un terrain de tir à l'arc et je me suis occupé d'eux.
Quand Gregg est venu au Japon pour un concert solo en 1998, il m'a présenté son modèle de guitare Washburn Gregg Allman #14. J'ai été surpris ! Excité ! J'étais si heureux !
Vous avez d'abord été influencé par les Beatles et Cream, mais quand vous avez rencontré les Allman Brothers, quelle était l'influence de leur musique sur vous ?
J'étais influencé par les Allman Brothers depuis 1969. Quand je les ai rencontrés pour la première fois à Tokyo en 1990, je pensais que je devais jouer de la guitare de manière plus puissante. Je pensais que je ne pouvais avoir un style plus à l'ancienne.
Est-ce que "Swamp Waters", réalisé en 2002, était votre premier album ?
Oui, je suis devenu artiste solo avec cette album.
Le disque a été produit par le légendaire Johnny Sandlin avec la participation de gens comme Paul Hornsby, Jimmy Johnson, Bonnie Bramlett ou Scott Boyer. Est-ce vous qui avez choisi de travailler avec eux ?
Non, Jerry a demandé au producteur qui m'a présenté Johnny. Johnny a ensuite contacté les musiciens.
Pouvez-vous nous parler des autres musiciens comme le bassiste Jerry Wasley Jr. ou le clavier "Samurai" Taylor, qu'on retrouve aussi sur votre nouveau disque "Slideaway". Sont-ce des musiciens avec qui vous jouez habituellement ?
On est amis depuis les seventies. Jerry jouait dans le groupe de Brenda Lee. Sam Taylor est un super pianiste et tous les deux étaient producteurs à Dallas. Il a produit les Kings X et beaucoup de groupes texans. On joue souvent ensemble au Japon et aux Etats-Unis.
Pouvez-vous nous parler de ces sessions à Muscle Shoals ? Comment cela s'est-il passé ? Ce devait être un rêve, non ?
Tous les enregistrements sont en analogique. J'ai écris les chansons, je les ais apprises au groupe, j'ai enregistré les parties de guitare et complété les overdubs, tout ça en trois jours. C'était un événement incroyable. C'était comme un rêve de jouer avec de fameux musiciens de rock sudiste et d'être produit par le producteur des Allman Brothers.
Tous les morceaux étaient de votre plume. Quand les aviez-vous composés ?
Oui, j'ai composé toute la musique. Je l'ai écrite depuis les années quatre vingt dix jusqu'à 2002.
Vous n'avez pas eu envie de faire quelques reprises ? Des Allman Brothers en particulier ?
Oui mais Dickey m'avait dit dans ma voiture en 1991: "Kunio, tu devrais jouer ta propre musique". À cause de ce qu'il m'avait dit, je n'ai pas fait de reprises. Mais j'ai bien envie de bientôt faire une reprise.
En 2003, vous sortiez un CD quatre titres avec deux des morceaux de "Swamp Water" et deux titres live enregistrés à Tokyo. Pourquoi ce curieux projet ?
Les fans d'enregistrement veulent un son qui soit analogique à la source. La raison a été que ça a été demandé. En fait, je voulais faire ça avec de vieilles techniques d'enregistrement. C'était un titre bonus qui venait d'une prise live.
Vous retournez à Muscle Shoals en 2005 pour "Alabama Boy" toujours produit par Johnny Sandlin avec des musiciens bien connus dont des anciens de chez Capricorn, Chuck Leavell, Paul Hornsby, Bobby Whitlock, Bonnie Bramlett...
J'avais un contrat avec King Records au Japon et je suis allé enregistrer "Alabama Boy". C'était génial ! J'ai eu la très bonne surprise de voir que Chuck Leavell et Bobby Whitlock participaient à ce projet en plus des musiciens de la fois précédente.
J'ai vu sur CD Baby un album 2 titres de 2006 "Statesboro Blues" (+ " C Blues (Blues For Duane))" avec les mêmes musiciens. Pourquoi proposer ces deux titres séparément ?
Après que le disque ait été terminé, ces deux morceaux ont été enregistrés comme bonus tracks. Après avoir consulté King Records, j'ai décidé de ne prendre que les compositions originales.
En 2006, vous proposiez "Kunio Kishida Plays The Allman Brothers Band". Pouvez-vous nous parler de ce projet?
C'est un projet pour la compagnie discographique japonaise. À leur demande, je jouais à la fois les parties de guitare de Duane Allman et Dickey Betts. J'étais très heureux. Mais je n'ai pas eu l'approbation des deux types. Ha ! ha ! ha ! [NDLR : il y a six morceaux en deux versions. L'une avec les deux guitares, l'autre avec une des guitares manquantes... pour s'entraîner]
Avez-vous enregistré autre chose avant "Slideaway" ?
Non, je tournais tout le temps.
Avez-vous bien vendu ces disques ?
"Swamp Waters" s'est bien vendu, le second, "Alabama Boy", pas mal. "Slideaway" date de la fin octobre. Il se vend toujours bien.
Vendez-vous uniquement au Japon ?
Non; Canehadge records les vend par CDBaby.com, un site américain.
Avez-vous des statistiques sur la répartition des ventes entre le Japon, les Etats-Unis et l'Europe ?
S'il y a une personne qui peut écouter ma musique, le CD peut être populaire dans n'importe quel pays.
Et artistiquement, quel bilan en faites-vous ?
Le premier album, "Swamp Waters" était un hommage en respect au rock sudiste. Dans le second, "Alabama Boy", je voulais exprimer ma propre musique. Dans le troisième album, "Slideaway", je voulais faire un disque de guitariste. En d'autres termes, chacun a son propre objectif.
Quand "Slideaway", votre nouvel album, a-t-il été enregistré ?
On l'a enregistré aux studios Palmyra à Palmer au Texas, en octobre 2006 et avril 2007.
Pourquoi avoir choisi d'aller enregistrer cette fois au Texas avec Sam Taylor comme producteur ?
La raison en est simple. Quand on a joué quelques dates au Texas en octobre 2006, Jerry a pensé qu'on pourrait enregistrer quelques morceaux. C'était super. Ensuite, on a enregistré huit autres chansons en 2007 et on a fait un album complet.
L'album est totalement instrumental. Pourquoi ne chantez-vous pas cette fois ?
Je voulais faire cette fois un album instrumental à la guitare.
Le disque est plus rock. Êtes-vous lassé du son Capricorn ?
Bon, j'ai fait cette fois quelque chose de plus dur. C'est parce que Sam l'a produit. Sam produits Kings XC et pas mal de groupes de hard rock du Texas. Je pense qu'en plus il y a l'influence du fait qu'on l'a fait à Dallas. Le son Capricorn est toujours mon son favori. Je peux même vous dire que je veux aller en Alabama et en Géorgie pour enregistrer si une occasion se présente.
Le titre du disque est "Slideaway" mais il ne me semble pas que vous utilisiez tout le temps une guitare slide. Pourquoi ce titre ?
Au départ, "Slideaway" est juste le titre d'une chanson. J'en ai fait le titre de l'album parce que j'avais enregistré ce morceau.
Comment définiriez-vous le style de musical de ce nouvel album ?
Le concept de cet album était d'explorer les possibilités en tant que guitariste slide. Je voulais suggérer le futur de la guitare slide.
Comment choisissez-vous les titres de vos instrumentaux ? Par exemple, quel est le lien entre le titre "Oriental Rose" et sa musique ?
Je compose toujours en pensant à l'image produite par la musique. Pour "The Oriental Rose", j'imaginais un gigolo oriental aux cheveux de jais dansant dans une discothèque des années soixante et c'était beau. Alors j'ai écrit une chanson là-dessus.
Pourquoi ce "Song For Dickey" ?
En 1991, j'ai discuté avec Dickey et c'est alors que j'ai commencé à composer. Quand j'ai pensé à ça, j'ai voulu rendre hommage à l'artiste.
Qu'aimeriez-vous ajouter sur ce disque ?
J'aimerais que vous entendiez les sons de la guitare slide.
Parlons des concerts. Vous jouez je suppose au Japon. Jouez-vous aussi aux Etats-Unis ?
Je fais beaucoup de concerts partout au Japon. Aux Etats-Unis, je joue dans la région de Dallas deux fois par an.
Et ailleurs ? Europe, Australie, je ne sais où encore ?
Je n'ai encore jamais joué dans d'autres pays.
Quelle est votre play-list actuelle ? Je suppose que vous mélangez des morceaux de vos différents disques mais faites vous aussi des reprises ?
Oui, je fais une liste à partir de mes trois albums et de reprises. Voici un exemple de ce que je joue actuellement.
Premier set : S1 Slide Away - S2 Oriental Rose - S3 Stomp House - S4 Pass Me By - s5 Witch Face - s6 What A Fool - s7 Long Time No See - s8 Helpin' Hand - S9 Wet- S10 Two Circles
Second set : a11 Sendai - a12 Celebration/Sadness - a13 What Will Be Will Be - m14 Mike's Shuffle - s15 I Got Sick? - s16 At Midnight - s17 Elvis-A-Go-Go Blues - a18 Alabama Boy - S19 Drivin' Me Crazy
Rappel : m20 Statesboro Blues
(S pour un morceau de "Slideaway", s pour "Swamp Waters", a pour "Alabama Boy", m pour des reprises)
Les Allman Brothers sont-ils réputés au Japon ?
Bien sûr. Mais je pense que les Allman Brothers ne sont pas aussi fameux qu'aux État-Unis.
Les Allman Brothers Band et Capricorn Records ont forgé un style qui a permis l'émergence du rock sudiste. Est-ce que ce style est populaire dans votre pays?
C'est populaire parmi les personnes d'un certain âge. Mais je pense que les jeunes ne le connaissent pas. Pour cette raison, je joue afin que les gens de la prochaine génération aient un bon exemple de cette musique.
Y a-t-il des groupes qui en jouent ?
Vraiment très peu, mais il y en a quelques-uns.
Connaissez-vous les ex Savoy Truffle, maintenant Bluestone Company et que pensez-vous d'eux ?
Oui. On se connaît depuis 2005. On est de bons amis. Quand je jouais des concerts dans leur fief, on jouait ensemble quelques minutes. Je pense que Bluestone Co. est super. On peut dire que ce sont des nouveaux Allman Brothers. Ils jouent maintenant en support de Chris Duarte.
Comment se portent le rock et le blues au Japon ?
Les Japonais d'âge mûr aiment le blues rock et le blues. C'est parce qu'on a commencé en écoutant Elvis, les Beatles et le blues rock britannique des années soixante. On aime Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck et Jimmy Hendrix. Ils nous ont appris le blues traditionnel. Eric jouait ici le mois dernier. Il a un grand succès depuis 1974. Je suis allé quatre fois à ces concerts. Mais les jeunes Japonais aiment le rap. J'espère que les jeunes aiment le blues.
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
Il y a le "Allman Brothers Band Live At the Fillmore East" et "Brothers And Sisters".
À part les Allman Brothers ?
Bien sûr, j'aime le premier Cowboy, "Delaney And Bonnie On Tour", l'album "Layla" de Derek and the Dominos, le second Lynyrd Skynyrd et bien bien d'autres choses.
"Swamp Waters", "Alabama Boy", "Statesboro Blues", "Slideaway" sont disponibles chez CD Baby. Si quelqu'un est intéressé par vos autres projets, est-il possible de les acheter quelque part ?
Allez sur amazon.co.jp. Vous pouvez y acheter "Kunio Kishida plays the Allman Brothers".
Quels sont les projets pour le futur ?
J'ai maintenant enregistré mes parties de slide pour le livre guide japonais "Slide Bible", un CD d'apprentissage. J'ai joué de la guitare slide dans le style Duane Allman, Elmore James, Eric Clapton et dans mon propre style. J'ai indiqué comment jouer de la slide. C'est un livre tout neuf. La Shinko Music Publishing Company dit "Ce livre sortira le 27 avril 2009". J'espère qu'il aidera quiconque veut jouer de la guitare slide.
Je suis prêt à faire mon quatrième album. J'ai écris plusieurs morceaux. Je souhaite l'enregistrer d'ici la fin de l'année. Je vais faire de a musique qui sonne plus rock sudiste.
Merci Kunio.
C'était un plaisir pour moi.