Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Dru Lombar
Grinderswitch
Dr. Hector and the Groove Injectors
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°36 (janvier - février 2004)
Dru Lombar - Grinderswitch
L'annonce du retour de Grinderswitch sur le devant de la scène ne nous a pas laissés insensibles, vous l'imaginez bien, et il nous fallait en savoir plus... Dru Lombar au rapport !!!
Bonjour Dru, C'est un grand honneur pour moi de poser quelques questions à un des plus fameux artistes de rock sudiste. Je me souviens bien l'époque où je cherchais les très rares exemplaires LP de "Honest to Goodness", "Macon Tracks" ou "Have Band, Will Travel". Est-ce que tous les albums de Grinderswitch sont maintenant disponibles en CD ?
Salut Luc, "Honest to Goodness" et "Macon Tracks" sont les seuls vieux Grinderswitch disponibles en CD.
Avez-vous des projets pour éditer les vieux LP comme les albums Capricorn ou "Red Wing" en CD ?
Il n'y a pas de plans dans un futur proche pour ressortir "Redwing" et "Pullin' Together". Si nous commençons à tourner à grande échelle, j'essayerais de tout avoir disponible.
Pullin' Together
Quel est votre album préféré de Grinderswitch ?
Mon album préféré de Grinderswitch fut "Pullin' Together". C'était le premier album que nous fîmes avec Stephen Miller et c'était si plein d'énergie. Le groupe a vraiment mûri musicalement en faisant cet album.
Avant Grinderswitch, Stephen Miller jouait avec Elvin Bishop. Comment avez-vous rencontré Stephen Miller et comment est-il devenu un membre de Grinderswitch ?
Stephen Miller vivait à San Francisco où il jouait avec Elvin Bishop. Joe Dan était de sortie avec l'Allman Brothers Band [NDLR : il était roadie] et il l'a rencontré au Fillmore. Il a demandé à Steve s'il voulait rejoindre Grinderswitch et comme Steve était prêt à changer, il est venu à Macon et nous sommes devenus un quintet.
Quelques fois, il est mentionné comme Steve Miller, était-il souvent confondu avec le célèbre guitariste ?
Il était souvent confondu avec le guitariste Steve Miller.
Est-ce que Joe Dan Petty travaillait toujours avec les Allman Brothers quand il était membre de Grinderswitch ?
Joe Dan travailla avec les Brothers jusqu'à ce que nous enregistrions notre premier album ainsi que dans les années 90 jusqu'à ce qu'il meure.
Vous avez eu la bonne idée d'éditer ces dernières années de vieilles bandes avec "Unfinished Business" et"Live At My Father's Place". Y a-t-il d'autres albums qui ne sont jamais sortis comme ce fut le cas de "Unfinished Business" ?
Il n'y a plus de bandes de Grinderswitch à sortir alors je travaille à quelque chose de nouveau. J'espère que ça sortira l'an prochain.
Live At My Father's Place
Au sujet de "Live At My Father's Place", il n'y a aucune date mentionnée sur le CD, vous souvenez-vous quand il a été enregistré ?
"Live At My Father's Place" a été enregistré en 1978 ou 1979. Nous fîmes un show à ce grand club de Long Island, NY appelé "My Father's Place". Nous l'avons fait avec le Winters Brothers Band, le "Place" était bourré de fidèles fans de rock sudiste. C'était super, le show était en fait enregistré pour une diffusion publique à la radio. On peut dire de par les réponses du public que chacun était dans la musique : au plus ils répondaient, au plus dur nous jouions.
La version de "Hide Away" sur cet enregistrement public ("comme sur « Live Tracks ») contient des vocaux. La version originale de Freddie King est instrumentale. Pourquoi avez-vous ajouté des vocaux ? Est-ce que Grinderswitch a créé les paroles ?
Nous avons ajouté les chansons "Pipeliner" et "Do The Walk" pour les faire en medley pour le concert en public. On l'a aussi étiré. Ca a fait un grand rappel.
Sur le LP Capricorn "Hotels, Motels and Roadshows", quelques morceaux joués par Grinderswitch, Bonnie Bramlett et le Marshall Tucker Band proviennent de concerts enregistrés en Angleterre. Y avait-il d'autres artistes ?
En octobre 1977, nous sommes venus en Europe avec Bonnie et le Marshall Tucker Band. Nous avons joué en Allemagne, en France, en Hollande, en Belgique et en Grande Bretagne. Nous étions les accompagnateurs de Bonnie et nous jouions aussi notre propre show. Ce fut un grand moment. Revenir à la maison cassa mais quelle expérience.
Grinderswitch
Est-ce la seule fois où Grinderswitch est venu en Europe ?
La tournée européenne qui dura trois semaines fut la seule fois où Grinderswitch vint en Europe. Ensuite, je suis venu avec Dr Hector. Nous avons joué deux fois à la salle Lionel Hampton Room à l'Hôtel Méridien pour deux semaines à chaque fois.
De Bons souvenirs ?
J'ai vraiment aimé Paris.
Je suppose que vous avez joué à Paris quand vous êtres venus en France. Avez-vous joué dans d'autres villes françaises ?
Paris fut l'unique ville française dans laquelle j'ai joué.
Avez-vous tourné dans d'autres pays comme, par exemple, le Japon ou le Canada ?
J'ai joué au Japon et au Canada mais c'était avec Dr Hector.
Grinderswitch apparaît sur les disques des Volunteer Jam III et IV ("You And Me") et Volunteer Jam VI ("Lady Luck"). Je ne sais pas très bien comment se déroulaient les Volunteer Jam organisés par Charlie Daniels. Est-ce que chaque artiste jouait seulement un morceau ou alors un set plus conséquent ?
Les Volunteer Jam étaient organisées par Charlie Daniels et sa compagnie de management "Sound Seventy productions" Chaque année, il invitait de dix à douze artistes qui avaient chacun droit à un set de quinze minutes. Ces artistes étaient différents chaque année à l'exception de nous et du Winters Brothers Band.
Grinderswitch live
Combien d'années Grinderswitch a-t-il joué aux Volunteer Jams ?
Nous avons participé à chacune des Jam sauf une pendant douze ans. L'argent ramassé était donné à différentes oeuvres de charité et on a passé de bons moments.
De grands souvenirs ?
J'ai vu James Brown et son groupe, Ted Nugent jammer avec le Charlie Daniels Band, j'ai pris le petit déjeuner avec Carl Perkins et papa John Creach, j'ai rencontré Met Hossman de WLAC de qui, pendant son émission de radio basée à Nashville, j'ai entendu mes premières musiques blues et soul lorsque j'étais un gosse. Et beaucoup d'autres expériences sans arrêt.
Des versions de "Lady Luck" apparaissent sur "Unfinished Business", "Right On Time" et "Have Band, Will Travel". Pourquoi avez-vous enregistré trois fois cette chanson ? Peut-être est-ce votre chanson favorite de Grinderswitch ?
Nous avons d'abord enregistré "Lady Luck" sur un album que nous fîmes pour Atco qu'ils ne sortirent jamais. Ensuite, nous l'avons fait pour "Right On Time" parce que Atco ne voulait pas sortir l'autre version. Nous l'avons ensuite fait à la Volunteer Jam pour promouvoir "Right On Time" et ça a terminé sur l'album Volunteer Jam. "Right On Time" ne s'est pas vendu alors quand nous avons commencé "Have Band, Will Travel", la maison de disques acheta les masters de l'album Atco et nous l'avons sorti sur cet enregistrement. Des années plus tard, j'ai terminé les masters originaux de l'album Atco et je l'ai sorti sur mon label. Ce n'était pas mon titre favori mais ça a payé quelques notes.
J'ai lu sur votre site Internet (http://www.grinderswitch.com/) que Grinderswitch s'est reformé. C'est une très bonne nouvelle pour nous, fans de rock sudiste, mais pourquoi ?
J'ai reformé Grinderswitch parce que j'étais usé avec Dr Hector (quinze ans). La raison pour laquelle j'ai reformé Grinderswitch est que le blues est en train de mourir aux USA, il tombait donc sous le sens de revenir à mes enregistrements du.
Quelles sont les différences musicales entre Dr Hector et Grinderswitch ?
La musique de Grinderswitch est plus ouverte et plus élevée au plan énergétique. La seule différence entre Grinderswitch et Dr Hector est que Grinderswitch est plus orienté guitare et a moins de cuivres. Peut-être Grinderswitch est-il plus enraciné dans la country.
Grinderswitch
Est-ce que Grinderswitch s'est reformé avec les anciens membres : Stephen Miller, Rick Burnett, Larry Howard, Austin Petit or Chris Anderson ? Qui ont les musiciens actuels ?
Le nouveau Grinderswitch comprend Wally Condon à la batterie, Jack Corcaran à la guitare, Steve Miller à la basse (pas Stephen Miller) et Eddie Stone au clavier et au chant. Nous travaillons à un nouvel album intitulé "Ghost Train From Georgia". Nous prévoyons de le réaliser après le nouvel an. Nous sommes en train de chercher des commanditaires pour terminer la production.
Sur votre site web, j'ai lu que John Samuelson de Doc Holliday avait rejoint Grinderswitch mais vous ne le mentionnez pas dans votre réponse. Est-il vrai qu'il a rejoint le groupe ?
John Samuelson a été avec nous pour quelques mois mais il vit à Atlanta et il peut seulement répéter de temps en temps. J'ai maintenant un grand bassiste du nom de Steve Miller et nous pouvons répéter trois fois par semaine ce qui nous permet d'être très ensemble musicalement. Eddie, vient juste au concert avec nous.
Comment avez-vous rencontré Eddie Stone et John Samuelson ? Avez-vous des liens avec Doc Holliday ?
Je connais à la fois Eddie et John depuis des années pendant qu'ils étaient avec Doc Holliday.
Avez-vous toujours des contacts avec les anciens membres ? Avez-vous des nouvelles d'eux ?
Malheureusement, Stephen Miller est décédé il y a trois semaines d'une longue maladie. Je vois Larry chaque fois que possible et je parle à Rick de temps en temps. Austin est marié et s'occupe des enfants à la maison et Chris Anderson joue, d'après ce que j'ai entendu, avec Lucinda Williams.
Maintenant que vous avez reformé Grinderswitch, quel est le futur de Dr. Hector and the Groove Injectors ? Dr Hector est-il formé d'autres musiciens que ceux de Grinderswitch ?
Dr Hector est Grinderswitch sans Eddie Stone. Nous jouons autour de la Floride et nous ne prévoyons pas vraiment de tournée.
Est-ce que le nouveau Grinderswitch joue toujours du rock sudiste ? Est-ce qu'il ne joue que les vieux morceaux du groupe ou de nouveaux morceaux ?
Grinderswitch joue les vieux morceaux aussi bien que les nouveaux.
House Calls
Avant de former Dr Hector vous jouiez avec Grinderswitch, mais avant Grinderswitch, avez-vous joué avec un autre groupe ?
J'ai joué dans différents groupes régionaux jusqu'à ce que je déménage à Macon, Géorgie, pour aider à former Grinderswitch.
"House Calls", le premier album de Dr. Hector date de 1990. Qu'avez-vous fait entre la séparation de Grinderswitch en 1981 et 1990 ?
La première réalisation de Dr Hector a été "Prescription" qui était sur Kingsnake Records et qui sortit en 1988. Plusieurs morceaux apparaissent sur "The Cure For The Common Groove" qui est disponible sur notre site web.
Si je ne me trompe pas, vous êtes de Jacksonville mais Grinderswitch était basé à Macon où était la compagnie Capricorn. Donc, vous connaissez bien les deux capitales du rock sudiste : Macon (avec les Allman Brothers et tous les autres grands artistes Capricorn) et Jacksonville (la ville natale de groupes comme Lynyrd Skynyrd, 38 Special ou Molly Hatchet). Est-ce que les deux villes sont très différentes ? Les groupes de Southern rock de Jacksonville semblent jouer plus dur, est-ce parce que la vie est plus rude à Jacksonville ?
Jacksonville, en Floride, et Macon, Géorgie, sont aussi différentes que le sont le jour et la nuit. Jacksonville est une grande ville avec beaucoup d'industries et de ports maritimes alors que Macon est une ville qui bouge doucement, beaucoup plus petite. En fait, les Allman Brothers commencèrent à Jacksonville pour terminer à Macon. Capricorn attirait tous les groupes comme ces groupes qui se formaient à Jax (NDLR : Jacksonville) pour partir enregistrer aux studios Muscle Shoals.
Travaillez-vous toujours avec "New South" en tant qu'agent pour des artistes comme Sonny Rhodes ou Floyd Miles ?
J'ai renoncé à être agent.
En travaillant comme agent, peut-être avez-vous beaucoup de contacts avec des artistes : voyez vous, actuellement, beaucoup de groupes jouant du rock sudiste ? Y a-t-il de nouveaux groupes de rock sudiste intéressants ?
Il n'y a pas réellement un circuit de rock sudiste pour jouer, alors tous les groupes font ce qu'ils peuvent pour jouer à l'exception des Allman ou de Skynyrd qui sont juste des grands.
Blues Image
Pour vous quels sont les indispensables albums de rock sudiste ?
Pour moi, les meilleurs albums de rock sudiste sont le "Fillmore East" de l'Allman Brothers Band, "Travelin' Shoes" d'Elvin Bishop, Blues Image et le premier album de Skynyrd.
Qu'est-ce que c'est que ce Blue Image ? Je ne connais pas de groupe de rock sudiste ou d'album avec ce titre.
Blues Image était un groupe de Miami, en Floride, avec le guitariste Mike Pinera. Ils ont fait deux albums et le hit "Ride captain Ride". Si vous pouvez trouver le premier album, c'est géant !
Quelles sont vos principales influences musicales comme guitariste et comme chanteur ?
Mes influences sont situées dans les années 50 et 60. J'écoutais les Ventures, Lonnie Mack et Elvis Presley. Dans les années 60, j'ai vraiment aimé les Rolling Stones et les Animals. Jetez là dedans un petit peu de Herbie Hancock et de George Benson et n'oubliez pas BB King et Elmore James. J'étais aussi un grand fan des artistes du label Stax.

Merci de mentionner que tous les CD sont disponibles sur notre page web.
Bien sûr Dru. Merci et au revoir.
Grinderswitch
Site : http://www.grinderswitch.com/

Discographie Grinderswitch (dans l'ordre d'enregistrement)
Redwing
Honest To Goodness (LP Capricorn ou CD One Way, 1974)
Macon Tracks (LP Capricorn, 1975)
Pullin' Together (LP Capricorn, 1976)
Redwing (LP Atco, 1977)
Unfinished Business (CD NSP)
Right On Time (LP Auric, 1980)
Live At My Father's Place (CD NSP)(1)
Have Band, Will Travel (LP Robox, 1981)
Live Tracks (CD One Way, 1994)
(1) Il existe une version bootleg de ce show se terminant non pas par "Hide Away" mais par "Open Road".

Discographie Doctor Hector & The Groove Injectors
Prescription (King Snake, 1988)
House Calls (King Snake, 1990)
Emergency (Ichiban, 1991)
Bad Connection (King Snake, 1995)
Cure For The Common Groove (King Snake, 1998)
Vital Signs (NSP, 2001)
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock