Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Simon Savage
MelonHeadMan
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°77 (novembre - décembre 2010)
Simon Savage
À part le séjour britannique de George Hatcher dans les seventies, on ne peut pas dire que l'Angleterre ait souvent fait parler d'elle en matière de rock sudiste. Il était temps qu'arrive MelonHeadMan, un groupe débordant d'un talent plein de fraicheur !
Bonjour Simon.
Bonjour Luc.
Quel âge avez-vous ?
Je suis un vieux de quarante quatre ans.
Quel a été votre parcours musical avant MelonHeadMan ?
J'ai été dans beaucoup de groupes différents : Hybrazil (rock, 1988-1994) ; Inki Mahoah (rock, 1994-1995) ; Dr Tilt (groupe de funk, 1991-1992) ; Narcotic (death metal, 1996) ; The Brainflowers (rock psychédélique, 1995-1996 et 2001-2002) et finalement MelonHeadMan depuis 2002.
Quelles sont vos influences comme chanteur et guitariste ?
Mes principales influences au chant sont Alice Cooper, Jim Dandy, Ronnie Van Zant, Dave Lee Roth, Ian Hunter de Mott the Hoople. En tant que guitariste, je dirais Gary Rossington, Jimmy Page, Frank Zappa, Duane Allman et Ed King. Sinon, The Cult est un groupe que j'ai toujours aimé. Je ne cite là que quelques unes des influences.
On ne connaît presque pas en France de groupes anglais de rock sudiste. Y en a-t-il pourtant eu ?
Le rock sudiste en Angleterre fait l'objet d'un véritable culte. Nous sommes carrément uniques par le fait que nous jouons du rock sudiste et que nous écrivons nos propres chansons. C'est ce que les gens aiment chez nous. Il y a des groupes qui font du rock sudiste mais ils font tous des reprises comme du Lynyrd Skynyrd, qu'on adore bien sûr mais on préfère être nous-mêmes.
Y a-t-il eu quand même quelques groupes intéressants dans l'histoire du rock sudiste anglais ?
À ma connaissance, il n'y a pas eu de groupes anglais notables de rock sudiste. À part nous bien sûr ! (rires)
MelonHeadMan
Comment s'est formé MelonHeadMan en 2002 ?
J'en avais assez d'être dans le groupe où j'étais et je suis donc parti. J'ai pris avec moi le batteur et j'ai décidé de former mon propre groupe pour jouer la musique que j'écoutais quand j'ai grandi. Je me suis dit que si les gens aimaient ça, tant mieux et que s'ils n'aimaient pas, ils pouvaient se barrer et écouter du karaoké.
Combien de musiciens y avait-il à cette époque dans le groupe ?
On était quatre : moi-même, Jem Humberstone à la guitare, Rick Longley à la batterie et Jon à la basse.
Le nom du groupe est curieux. Pouvez-vous nous l'expliquer ?
MelonHeadMan vient d'un morceau que j'avais écrit et qui portait le même titre. Les mots collaient parfaitement avec le refrain et c'est comme ça qu'il a été créé. Quand est venu le moment de monter le nouveau groupe, on a décidé de lui donner comme nom le titre de ce morceau. On ne connaissait pas alors la référence à un mythe américain.
Vous avez sorti un premier album en 2004. Quel était son titre et peut-on encore le trouver ?
L'album était juste titré "MelonHeadMan". On l'a sorti nous-mêmes, on a gravé les CDs et on les a apportés aux disquaires du coin. Si quelqu'un veut une copie, je peux toujours lui en graver une. Je ne sais pas combien il y en a dans la nature.
Ça a été enregistré par les quatre membres fondateurs ?
Oui, c'est ça. On a enregistré la batterie dans un studio du coin et le reste avec un Mac G4 en utilisant Cubase VST.
Pouvez-vous nous parler de ce premier disque ? La musique semble proche de celle du nouvel album, non ?
La musique est proche voire similaire. Je n'ai pas vraiment changé ma manière de composer. Je pense maintenant d'avantage au chant et aux choeurs. Il y a d'avantage un aspect country sur certains des nouveaux morceaux. À l'époque du premier album, l'autre guitariste était très influencé par Rhandy Rhodes du groupe d'Ozzy Osbourne et il y avait donc une partie d'influences metal/hard rock venant de Jem et une autre venant de moi qui était plus rock sudiste et pop.
Et pouvez-vous nous dire quelques mots de votre EP de 2006, "Crowman" ?
Le EP était un quatre titres qui comprenait les morceaux suivants : "Crowman", "Boogie City", "Médicine Man" et "MelonHeadMan". On les vendait aux concerts et je sais que "Crowman" était diffusé par les radios. Un agent que nous connaissions m'a envoyé un courriel pour me dire qu'il l'a trouvé en vente lors d'un récent gros festival. Il m'a dit que c'était génial. Voilà qui est bien agréable.
Étaient-ce des morceaux tirés du premier CD ou de nouveaux enregistrements ?
Lors de la première fournée, ce n'étaient que des morceaux du premier album. Ensuite, on a rajouté en bonus quelques nouvelles compositions. C'étaient des démos, des enregistrements rudimentaires. L'une était titrée "Bitchin' In The Kitching" et a été diffusée à la radio. On va bientôt la réenregistrer.
Simon Savage
Quelle a été l'histoire de MelonHeadMan de 2004 jusqu'au nouveau CD ?
Ça a été asse compliqué. Il y a eu pas mal de différences musicales au niveau des opinions au sein du premier line-up et ça c'est combiné avec des interférences de la vie personnelle de certains au niveau des concerts. Le batteur s'est mis à avoir un penchant pour jouer au golf. Je l'ai donc remplacé. Ensuite, j'ai eu mon vieux pote Tim, l'actuel bassiste, qui est venu à la guitare. Puis le guitariste d'origine est parti avant que le remplaçant du batteur ne nous quitte. C'est comme ça qu'est arrivé mon ami PJ qui était le batteur d'un groupe punk anglais, The Anti Nowhere League. Il est resté avec nous jusqu'en 2008. Ensuite, Ted, qui était dans le groupe de mon frère, nous a rejoints à la guitare. Et voilà qu'entre temps, la bassiste d'origine est parti et personne ne sait ce qu'il est advenu de lui. Voilà comment on en arrive à la situation actuelle.
Merci de nous présenter les musiciens actuels et/ou ceux présents sur "The Good & The Bad".
Les musiciens sur "The Good & The Bad" sont Simon Savage aux guitares et au chant, Tim Farmer à la basse, Ted Rogers à la guitare, Melody Savage aux choeurs, Sam Woods aux claviers et aux choeurs, Rob Landau à la batterie et aux choeurs et Peter Dommett à la guitare acoustique. Peter est maintenant parti pour se concentrer sur ses affaires et Melody est partie parce qu'elle n'aimait pas les heures d'attente avant le début des concerts.
Vous avez trois guitaristes. Comment vous partagez-vous les rôles ?
Avoir trois guitaristes requière pas mal d'orchestration. J'écris les chansons donc de toute façon, habituellement j'écris la partition de chaque musicien. Je joue la rythmique, Ted fait la mélodie et ensuite, l'un de nous deux prend le solo. Sam, le clavier, joue maintenant les troisièmes parties de guitare qui sont le contrepoint des solos de guitare ou alors quelques trucs accessoires pour décorer le tout. On peut tous jouer de la slide mais c'est moi qui en joue la plupart du temps. Un minimum de discipline est également nécessaire pour ne pas partir dans de longs soli de guitare.
Je ne comprends pas bien si Sam transcrit au clavier la troisième partie de guitare ou s'il prend une guitare ?
Sam est à titre principal le joueur de claviers. Si Ted ne peut assurer un concert, Sam joue de la guitare. Lorsqu'on enregistre, Sam joue des claviers et ajoute une troisième partie de guitare.
Pourquoi limiter les solos de guitare ?
Pour arrêter les morceaux qui deviennent trop longs. Quelques morceaux avec de longs soli de guitare, c'est fun mais pour le public, faire douze morceaux qui durent dix minutes peut être ennuyeux.
Lynyrd Skynyrd a sorti " God & Guns" en 2009 et vous sortez "The Good & The Bad" avec sur la pochette une croix et une cartouchière. Est-ce un clin d'oeil ?
Oui, c'était un clin d'oeil dans leur direction. Je voulais avoir quelque chose qui vous fasse penser aux westerns. Il y a aussi The Good, qui est la croix et The Bad, qui sont le pistolet et les balles. Tout ça, c'est très rock sudiste.
Qui a composé les morceaux ?
Jusqu'à présent, j'ai tout composé, y compris au niveau de l'album. Les autres membres du groupe ont amené leurs propres idées et suggestions. Cependant, récemment, Ted a écrit deux morceaux que nous jouons maintenant en concert.
MelonHeadMan - The Good & The Bad
Sur MySpace, on peut lire que les morceaux parlent des mauvais médecins, des sorciers (medicine man) et des femmes chaudes. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Chacun semble avoir un surnom et le votre est Dr Decimus Crow. Est-ce en lien avec ces histoires de mauvais médecins et d'où vient ce surnom ?
En fait, ce sont tous des titres de chansons liées à l'histoire et aux voyages d'un Docteur Decimus Crow. Dans l'Ohio, il y a un mythe autour de l'histoire d'un docteur Crow et de ses expériences sur les patients de son hôpital psychiatrique (Le Melonheads). Ils l'ont tué après des années de violence et vivent maintenant libres dans les bois alentours. On ne connaissait pas l'existence de cette histoire quand j'ai écris ce morceau "MelonHeadMan" en 1994. Mais quelle étrange coïncidence ! Ou est-ce Dieu qui nous donne une chance ? En tout état de cause, j'ai pris l'idée et je l'ai transformée de telle manière que le docteur ne meurt pas et je l'ai utilisée comme base pour écrire des histoires au travers de notre musique. Le prénom de Decimus vient de moi. Je ne connais pas son véritable prénom. Comme pour le reste des surnoms, on a pensé que ça serait amusant. Mais on ne les utilise plus en concert car personne n'arrive à se rappeler qui il est.
Quelle est votre définition du rock sudiste ?
C'est de la musique qui rocke, qui est dansante et que vous pouvez accompagner en chantant.
Votre musique, rafraichissante, possède certains traits typiques du rock sudiste mais contient aussi d'autres influences peut-être plus typiquement anglaises. Est-ce que la pop (vos mélodies) et le punk (votre énergie) peuvent vous avoir influencé ?
La musique pop est vraiment une influence. J'aime les mélodies er les harmonies. Pas mal de groupes des seventies m'ont influencé comme Jethro Tull, les Rolling Stones, Mott The Hoople, Bad Company. L'influence de la musique punk est également présente. Mes premiers groupes étaient aussi plein d'énergie. J'aime beaucoup Iggy Pop et aussi certains trucs du mouvement gothique.
On peut lire que vos principales influences, en plus de celles que vous venez de citer, sont Black Oak Arkansas, Lynyrd Skynyrd, Aerosmith, les Black Crowes, Alice Cooper, Blackfoot, Molly Hatchet, Black Sabbath, Raging Slab, les Allman Brothers, ZZ Top. C'est ça ? En manque-t-il ? Quelles sont les principales ?
Mon influence principale est Black Oak Arkansas. Déjà, enfant, j'aimais ce groupe. Tout ça semblait bien plus exotique que tout nos groupes qui venaient du nord de l'Angleterre. Après, il y a Lynyrd Skynyrd et plus récemment Raging Slab et Black Stone Cherry. Concernant les autres musiciens, Rob aime les Eagles, Tim aime Raging Slab, Ted aime ZZ Top. Je pense que Sam aime toutes les formes de musique rock.
Je connais peu de groupes qui se réfèrent à Black Oak Arkansas. Vous, vous semblez être particulièrement attachés à ce groupe puisque le morceau sur votre disque qui est le plus ressemblant avec la musique de vos modèles est "Devil's Daughter (for Jim Dandy)". Pourquoi un tel morceau ?
Comme je l'ai dit, j'ai grandi en écoutant ce groupe. Il m'a influencé à plusieurs niveaux : l'attitude, le style des guitares, le rock 'n' roll way of life. "Devil's Daughter" est un hommage à leur égard et à leur musique. N'écoutez pas les albums de Black Oak à partir de 1978. Ils sont vraiment horribles.
MelonHeadMan
"The Wild Bunch" n'est pas si mauvais que ça, non ?
Je pensais juste à cette année là, 1978. L'album, c'est "I'd Rather Be Sailing". À mon opinion, ce n'est pas un très bon album. Je pense que "The Wild Bunch" n'est pas si mal que ça.
Judge Parker est venu il y a peu en Europe. Leurs musiciens ont, nous ont-ils dit, pas mal joué dans Black Oak Arkansas. Les avez-vous rencontrés ?
Malheureusement, je ne les ai pas rencontrés. Cependant, il est toujours temps.
Que peut-on dire d'autre sur ce disque ?
L'album était censé être un retour aux temps où la musique rock dominait le monde.
Quel a été l'accueil de ce disque ?
Nous avons eu quelques bonnes critiques de la presse, des radios et des agents. Bien sûr, ce ne sera la tasse de thé de tout le monde mais nous n'essayons pas d'être révolutionnaires. Nous adorons juste ce que nous faisons et vous voulons que tout ceux qui aiment notre musique soient partie prenante. Nous sommes coincés dans un univers parallèle qui est restée bloqué sur 1975. S'il vous plaît, n'hésitez pas à nous rejoindre !
Jouez-vous beaucoup de concerts ?
On joue pas mal de concerts. On sillonne le pays de part en part.
Quelle est votre set-list ?
All My Troubles
Saturday Night Special
Hey Baby
Dr Crow
This Life
The Good & The Bad
Voodoo Lover
Hunting Crows
Devils Daughter
Don't Dog Me
Heart Of A Crow
Working For MCA?
Senor De la Fuga
Mutants Of The Monster
Firewater
Boogie City
Mrs Banker
Ramblin' Gamblin' Man
13th Floor / Painted Lady
Crowman
Rolling Home
MelonHeadMan
All The Way From Memphis
Low Down & Dirty
Sweet Home Alabama
Tim Farmer
La set-list est-elle toujours la même ?
Non, ça varie selon le concert. J'ai pas mal de morceaux et parfois, nous faisons d'avantage de reprises. Si on joue dans un club londonien, le set sera plus court, quarante à quarante cinq minutes. Parfois même trente minutes.
Jouez-vous juste en Angleterre ou êtes-vous déjà venu sur le continent ? Si ce n'est pas le cas, en avez-vous l'intention ?
On a uniquement joué en Angleterre mais on aimerait jouer sur le continent et on à l'intention d'y venir. C'est un de nos objectifs. Attention France !
Connaissez-vous d'autres groupes européens de rock sudiste ?
On n'en connaît personnellement aucun mais on a quelques uns comme amis sur MySpace. Des italiens, des allemands et un français.
Hellsingland Underground qui vient de Suède sort son second CD. Leur musique est certes différente, mais leur fraicheur, leur amour de la mélodie et le dynamisme de leur musique me rappelle MelonHeadMan. Les connaissez-vous ?
Je viens d'écouter et j'aime vraiment beaucoup. Je n'en n'avais jamais entendu parler auparavant. Merci pour ça. Je peux entendre des influences similaires dans leur musique. Avec les Allman Brother peut-être.
Quels sont les projets de MelonHeadMan ?
On est en train d'enregistrer de nouveau et on vise spécifiquement les stations de radio avec des morceaux comme "Hunting Crows" de notre premier album. En décembre, notre compagnie PR (Manilla PR) va rechercher des festivals pour 2011. Je vais lui demander aussi de nous trouver des festivals européens. Pour résumer : un nouvel album, d'avantage de concerts, venir en Europe, faire des festivals et convertir le monde au rock sudiste !
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
Raunch and Roll Live (Black Oak Arkansas)
Ain't Life Grand (Black Oak Arkansas)
Raging Slab (Raging Slab)
Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd (Lynyrd Skynyrd)
One More From The Road (Lynyrd Skynyrd)
Gimme Back My Bullets (Lynyrd Skynyrd)
Flirtin' With Disaster (Molly Hatchet)
Marauder (Blackfoot)
Folklore And Superstition (Black Stone Cherry)
Warpaint (Black Crowes)
Keep The Faith (Black Oak Arkansas)
Merci.
Merci Luc de nous donner l'opportunité d'être interviewés.
MelonHeadMan
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock