Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Alan Crist
Mozely Rose
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°61 (mars - avril 2008)
Alan Crist
Avec Mozely Rose, voici un nouvel espoir qui apparaît pour notre musique favorite. Je n'ose pas trop parler de rock sudiste car vous verrez que, comme par le passé pour d'autres artistes, l'étiquette, trop réductrice et trop connotée, ne convient pas à Alan, le guitariste du groupe. Toujours est-il que Mozely Rose apparaît comme un groupe très prometteur qui devrait conquérir les lecteurs de Bands Of Dixie. Nous vous proposons de découvrir un peu mieux cette formation Virginienne en attendant qu'elle confirme très vite tous les espoirs qu'elle laisse plus qu'entrevoir.
Bonjour Alan,
Que signifie le nom "Mozely Rose" et pourquoi l'avez-vous choisi ?
On utilisait le nom de Wilde Turkey mais notre avocat nous a dit qu'on pourrait avoir des problèmes légaux à cause du bourbon ! (rires). Un jour, je suis venu aux répétitions et les gars avaient opté pour Mozely Rose. "Moseley" est un comté de Virginie où vit Matt et c'est à proximité de toutes nos maisons. La partie "Rose" vient d'une blague qu'on avait et c'est la blague favorite de notre ancien bassiste ! (rires). Pendant les trois premières semaines, je pensais que le nom était Mozely Road et je nous nommais Mozely Road au micro. Un soir, Seth m'a crié sur scène, "Alan, le nom c'est Rose, pas Road" et j'ai répondu "Rose ? Comme la fleur ? Pourquoi est-ce qu'on a pris le nom d'une fleur ??"
Quand a été créé Mozely Rose ?
En l'an 2000 à Farmville, en Virginie.
Mozely Rose au bar
Le groupe se compose de vous (Alan Crist) et Matt Nicholls au chant et à la guitare, de Seth Pennick (batterie) et de Robert Kealy (basse) qui remplace Neal Townsend, présent sur votre dernier enregistrement. Avez-vous eu beaucoup de changements de personnel depuis la création du groupe ?
Oui, on a changé pas mal de bassistes. Neal avait une bourse d'étude à l'Université qui expirait à ses vingt-cinq ans. C'est pour ça qu'il est retourné à l'Université. Robert a été viré parce que c'était pas un type très sympa et il a fait plus ou moins l'intérim jusqu'à ce qu'on trouve un meilleur bassiste. D'ailleurs, ce n'était pas un très bon bassiste. Maintenant, on a à la basse Andrew Hanson, un très bon de nos amis. Au fond, on pense que pour faire partie de notre groupe, il faut être capable de jouer aussi bien sur scène qu'en dehors. On passe pas mal de temps à travailler ensemble en dehors de la scène et les feelings personnels hors de scène peuvent avoir leur influence sur scène. C'est tout une question d'alchimie.
Quel âge ont les musiciens ?
Je suis le plus vieux et j'ai vingt-six ans. Matt a seulement un mois de moins. Seth a vingt-cinq ans et Andrew vingt-deux.
Pouvez-vous nous parler de l'itinéraire musical de chacun des membres avant Mozely Rose ?
Pour Seth, Matt et moi, le line-up actuel est pratiquement le seul groupe qu'on ait eu. Bien sûr, on a pris du bon temps avec des petits concerts au lycée mais rien de vraiment marquant. Andrew a aussi été dans quelques groupes au lycée mais lui et nous autres trois, on joue ensemble juste depuis quelques mois.
Quelles sont les influences de chacun de vous ?
Matt et moi, on est devenu amis au premier cycle du secondaire, en jouant dans le groupe. On a quitté le groupe en dixième année au lycée parce qu'on détestait l'enseignant qui s'occupait du groupe du lycée. On écoutait tous les deux de la country et du classic rock d'où proviennent nos racines. Matt aime le folk, la country ancienne et j'aime le blues et le funk. Seth est plus un batteur de poche dynamique influencé par Keith Moon et John Bonham. C'est lui qui dirige vraiment notre musique et c'est l'épine dorsale de notre rythmique. Andrew tend plutôt vers des influences punk, rock et reggae.
Est-ce que "Low Down & Dirty" a été votre premier disque ?
Ça a été le vraiment "premier" album qu'on ait sorti. On avait fait un album auto intitulé qui était supposé être une démo pour avoir des concerts mais on a fini par en vendre mille en un an quand je terminais le lycée.
C'était quand ?
"Low Down" a été terminé et est sorti au printemps 2005.
Mozely Rose - Low Down & Dirty
Vous m'avez dit que vous n'aimez pas cet enregistrement. Pourquoi ?
C'est une longue histoire que je vais résumer. On s'est fait pigeonner en signant avec un label au petit budget pourtant sympathique et enthousiaste. On était jeunes et naïfs. Nous avons terminé l'ensemble de l'enregistrement de l'album et ce qui suit en moins de cinq jours ! Pour chaque morceau, on a fait seulement deux ou trois prises et on n'a pas eu assez de temps pour les solos ou les parties vocales. Nous ne pensons pas que la qualité du mixage et de notre jeu ont été ce que ça aurait dû être. Bien sûr, ça a été fait quand on n'était pas aussi au point qu'on l'est maintenant mais on est toujours plus exigeant et sévère sur son propre travail que quiconque d'autre dans le monde.
Pourtant, il apparaît toujours sur votre site Web. Il est toujours possible de l'acheter ?
On liquide toutes les copies pressées. Un jour, il sera disponible seulement en téléchargement.
Vous êtes souvent décrits comme un groupe de rock sudiste mais quand on lit votre page MySpace ou votre page chez CD Baby, vous ne décrivez pas votre musique comme étant du Southern rock mais comme étant du as "funky-country" outlaw rock. Pourquoi ne pas utiliser le label rock sudiste ?
Ici, en Amérique, très précisément, le terme fait référence uniquement à de rares formations comme Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, le CDB ou les Allman. Je pense que ces étiquettes, ça pue. Ce n'est pas très sérieux et représentatif. Comme Lynyrd Skynyrd, on est un groupe de rock 'n' roll venant du Sud. Ça signifie qu'on a écouté de la country et du blues en grandissant et qu'on écrit des chansons qui ont trait aux Sudistes. Parfois, les gens attribuent trop ou pas assez à l'étiquette "Southern rock" et on ne sent pas que c'est un terme avec une véritable signification. On écrit des chansons country, des morceaux blues, des morceaux funk et, à l'occasion, des ballades. Mais on ne veut pas se sentir limités à une étiquette. Et, avant tout, on est un groupe de rock mais on fait aussi un peu de country. C'est juste mon opinion.
Matt Nicholls
Je comprends que vous ne vouliez pas de cette étiquette rock sudiste mais quelle est l'importance du rock sudiste dans vos influences ?
Bon, je suppose qu'une étiquette peut-être regardée comme étant positive ou négative. Les étiquettes sont utiles car, au début, elles donnent une chance à l'auditeur de faire des rapprochements et de se faire une idée sur la musique ; s'ils vont l'aimer ou non. Le simple fait qu'un compositeur de musique classique n'aime pas le punk rock ne signifie pas q'un groupe de punk rock n'est pas talentueux ou ne sonne pas bien. D'un autre côté, les étiquettes sont restrictives. Je connais pas mal de fans de Lynyrd Skynyrd qui s'étrangleraient dans leur bière s'ils avaient entendu Ronnie Van Zant chanter un slow jazz ou un morceau de big band. Pas mal de gens ne réalisent pas combien de styles musiques différents influencent en fait la construction d'un album ou d'une chanson. Je joue dans un groupe de "rock sudiste" mais j'écoute de la musique classique et du funk. Étrange, non ?
Quand a été enregistré "The New Brew" ?
On l'a enregistré à The Sound of Music, studio A, en janvier et février 2006. Notre ingénieur, John Morrand, est un des meilleurs ingénieurs qu'on ait jamais entendu et certainement le meilleur avec qui ont ait travaillé.
Combien de temps ont duré les sessions ?
On a emménagé dans le studio et on y est resté une semaine. On devait travailler douze heures par jour et faire un break de douze heures. C'était pas mal de fun. Le studio est très sympa. Je crois qu'ils ont un studio à Amsterdam. Regardez sur www.soundofmusic.org
Les compositions sont très bonnes. Qui écrit les chansons dans le groupe ?
C'est Matt et moi qui écrivons les morceaux. Certaines sont faites en individuel mais on co-écrit aussi certains morceaux.
Vous et Matt Nicholls êtes crédités à la guitare et au chant mais Matt chante sur le disque la plupart des parties vocales en lead alors que vous êtes plus sur les choeurs. Pourquoi Matt n'est-il pas crédité comme "le" chanteur ? D'habitude, vous chantez d'avantage ?
Matt est le chanteur lead. Je chante juste "Funk Off" et le refrain de "The Pure Station". Je pense que c'est juste un problème d'appellation. On a le sentiment que nos chansons ont l'accent pas mal mis sur le côté vocal et, lui et moi, on a ajouté sur le disque une tierce et une quarte sur nos propres harmonies vocales. En même temps, on estime que je suis le lead guitariste parce que je joue la plupart des soli et que je fais le travail de slide, mais il fait aussi des solos. C'est juste un problème d'appellation. On prend chacun au sérieux nos parties vocales aussi bien que notre travail à la guitare.
À ce sujet, à la guitare comment vous partagez vous les parties lead et rythmiques ?
On fait tous les deux nos parties dans les solos, sauf bien sûr les parties harmonisées où l'on est ensemble. Je fais les parties de slide
Mozely Rose - New Brew
Quels guitaristes vous influencent, vous et Matt ?
Matt et moi on a grandi ensemble pendant une grande partie de notre jeunesse et on écoute pas mal les mêmes types. Bien sûr, les grands noms comme Clapton, Hendrix et Stevie Ray Vaughan ont été de grandes influences. Personnellement, je suis vraiment marqué par Gary Rossington de Skynyrd et, pour mes influences slide, par Duane Allman des Allman Brothers et Derek Trucks. J'ai pourtant vraiment été marqué par Brad Paisley. Je joue de la Telecaster et il sait faire de sacrés trucs sur sa Tele. Matt aime les styles un peu plus anciens comme le "chicken picking" (NDLR : typique des guitaristes de country, comme Albert Lee, par exemple). C'est du moins comme ça qu'on l'appelle !! (rires).
Êtes-vous satisfaits artistiquement du disque ? Êtes-vous insatisfaits par certains points ?
On est heureux de la qualité sonore et de l'expérience globale qu'a été l'album. On a travaillé avec des personnes super au studio et on s'est senti à l'aise pendant l'enregistrement. Je mentirais si je disais que j'ai joué aussi bien que je le voulais car je ne pense pas que quiconque puisse être complètement satisfait de sa performance parce que si c'était le cas, vous vous amolliriez, vous deviendrez heureux et moins exigeant envers vous même. Je veux toujours m'améliorer et je continue toujours à travailler. C'est comme l'athlétisme. Si un athlète est satisfait par son temps lors d'une course ou le nombre de points qu'il a marqué, ensuite il n'essaiera plus de s'améliorer et de parvenir à faire mieux.
Comment se portent les ventes ?
Les ventes de CD commencent à marcher très fort pour nous. On a vendu au niveau national ici aux States et on a fait de très bonnes chose en Allemagne, en Italie, en France et Belgique. Notre album, "The New Brew" a des commandes alors qu'on est en rupture de stock en ce moment.
Avez-vous envie de dire d'autres choses sur ce disque ?
On pense tous que c'est un disque qui rocke. Il capture bien ce que l'on était au moment où on a enregistré les morceaux. On était aussi affamé qu'un groupe peut l'être et on pense qu'on a réussi à faire quelque chose qui est vraiment bien. D'un point de vue stylistique nos prochains albums ne seront pas aussi diversifiés que celui-ci. Ils seront plus ciblés.
Alan Crist
Le 22 décembre, vous étiez avec Molly Hatchet à Springfield, en Virginie. Vous partagez souvent la scène avec des groupes comme ça ?
On a joué avec beaucoup de grands groupes et on attend avec impatience de jouer avec d'autres. Ça semble être le chemin le plus court pour avoir une se faire connaître à grande échelle. On a joué avec The New Riders of the Purple Sage, Pat Green, Emerson Drive, Leon Russel, Devon Allman's Honey Tribe et Tishamingo. Les gars de Tishamingo sont de bons amis à nous. On a joué plusieurs concerts avec eux. Maintenant que je pense à ça, on devrait faire quelque chose ensemble dans votre pays !!
Sérieusement ?
(Rires) Et bien, je veux juste dire que les Allemands et les Européens aimeraient certainement des rockers sudistes jeunes et authentiques. Donc yeah, je viendrais si on peut mettre ça sur pied.
Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer ?
Allman Brothers, The Beatles, Dixie Chicks (rires), The Eagles, Aerosmith, Skynyrd, Cream et... bon, je pourrais continuer mais je pense qu'il vaut mieux en rester là.
Comment était-ce de jouer avec Molly Hatchet ?
C'est le groupe qui joue le plus fort avec qui on ait travaillé... (rires). Mais c'est un groupe solide et fondamental dans la catégorie du rock sudiste. C'était un honneur de ne pas juste voir leur show mais d'y participer.
Quelle est votre set-list ? Je suppose que vous ne jouez pas seulement vos compositions ? Quelles sont les reprises ?
On joue des morceaux des Allman, Gov't Mule, Skynyrd et quelques titres de country moderne de Dierks Bently, Shooter Jennings et parfois même du Red Hot Chili Peppers.
Vous jouez quand même plutôt vos compositions ou beaucoup de covers ?
Ça dépend des endroits. Parfois, on joue dans un petit bar ou dans un bouge qui va nous payer une bonne somme mais ils veulent des reprisses car les gens dans le bar sont là d'abord pour boire et bavarder, pas pour écouter des nouveautés musicales. Il y a probablement 95% des endroits où on joue, clubs et salles de concert, où on construit notre spectacle avec notre propre musique... qui, de la façon dont il est construit, est fait pour durer trois heures non stop.
Est-ce que Mozely Rose est votre seul projet ? Ne jouez-vous pas en duo acoustique avec Matt ?
Matt et moi jouons en duo acoustique de temps en temps. C'est un bon moyen d'atteindre de nouveaux publics. En plus, ça nous donne une chance de jouer d'avantage le répertoire qu'on écrit. Lui et moi ne faisons pas beaucoup de soli de guitare et c'est très orienté vocal.
Maintenant, quels sont vos projets ? À quand le prochain disque ?
Pas sûr. "The New Brew" marche bien et en ce moment on se concentre sur d'autres priorités. On a de quoi faire pour un nouvel album mais on est occupé, vraiment très occupé. Je ne veux pas en dire plus (sourire).
Mozely Rose
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
"Street Survivors" de Lynyrd Skynyrd, "Eat A Peach" des Allman Brothers et tous les albums live.
Auriez-vous des groupes dont vous aimeriez nous parler pour les faire découvrir ?
On aime rencontrer tout le monde. On causera avec chacun et on deviendra les meilleurs amis du monde avec qui que ce soit. Cependant, on est exigeant avec ceux avec qui on bosse. Il faut travailler dur, avoir une bonne éthique et faire un travail de qualité, voilà à quoi ça se résume. Si un pour cent de tout ce qui nous avait été promis s'était réalisé, Mozely Rose serait maintenant largement reconnu. Malheureusement, une bonne moralité et une bonne éthique semblent difficiles à trouver. Mais, de toute façon, on utilise pas mal MySpace pour discuter avec des groupes étrangers et pour faire connaître d'avantage notre scène musicale. J'aime bien la scène musicale européenne dans son ensemble. Les gens semblent savoir ce qu'ils cherchent d'avantage qu'en Amérique où toute la musique vous est balancée par le marketing et la pub.
Alan Crist et Matt Nichols
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock