Tom Spittle
Rebel Pride
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°47 (novembre - décembre 2005)
Il faut bien l'avouer, le rock sudiste ne nous donne pas souvent l'occasion de nous extasier sur de nouveaux talents. Pourtant, de temps en temps, apparaît une formation qui se montre digne de ses illustres devancières. Ça a été le cas de Eat A Peach, puis de Ghost Riders dans un passé récent. Aujourd'hui Rebel Pride, dans un créneau plus agressif, se positionne déjà comme une des têtes de file d'un certain renouveau de ce genre musical. Nous avons craqué pour Rebel Pride (nous ne sommes visiblement pas les seuls) et nous nous sommes fait un devoir de vous présenter cette "fierté rebelle".
Bonjour Tom.
D'où vient Rebel Pride ?
De la région de Tampa Bay en Floride.
Comment est né votre groupe ?
Le groupe dans sa configuration actuelle a environ deux ans mais Brian, Dave et Tom sont là depuis 1996.
Pouvez-vous nous raconter l'histoire de la formation de Rebel Pride ?
Rebel Pride était à l'origine un groupe de country qui jouait un peu de rock sudiste. En 2000, nous sommes devenus un groupe de rock sudiste qui joue rarement de la country.
Est-ce que Rebel Pride a enregistré en tant que groupe country ?
Oui, deux CDs. Un album éponyme et un CD titré "Rock Stars and Cowboys". Aucun des deux ne représente correctement ce qu'est le groupe actuellement et ils incluent un chanteur qui a trahi ses copains du groupe en 2001.
Pourquoi êtes vous passés de la country au rock sudiste ?
Brian, Dave et Tom ont toujours été des "Southern rockers". Pat et Sonny également. Brian et Dave étaient dans un "tribute band" consacré à Lynyrd Skynyrd et qui s'appelait Second Helping. On jouait de la country juste pour accompagner un chanteur country. Le style a changé afin de mieux refléter les influences et les goûts des membres actuels du groupe.
Quelles sont les principales influences du groupe ?
Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, The Outlaws, Stevie Ray Vaughan, The Allman Bros., Marshall Tucker et ZZ Top. Individuellement, chaque membre a d'autres influences qui couvrent beaucoup de styles.
Certains ingrédients de votre musique me rappellent des artistes comme Johnny Winter, Dickey Betts ou les Good Rats. Ont-ils aussi été des influences pour vous ?
Qui sont les Good Rats ? Je connais Doc Holliday par Allsouthernrock.com et ils avaient l'habitude de jouer par ici. Dickey Betts est une influence majeure. J'ai eu le privilège de jammer avec lui il y a quelques années.
Comment avez-vous découvert le rock sudiste ?
Personnellement, j'ai d'abord entendu les Allman Brothers et Charlie Daniels puis Marshall Tucker à la radio.
Il y a longtemps ?
Ça prouve mon âge... Je les ai entendu quand on a commencé à les entendre à la radio.
Quel âge avez-vous ?
Assez vieux pour bien savoir.
Pourriez-vous nous dire quelques mots de chaque musicien : son âge, ses influences, son passé musical, etc. ?
Peut-être que chaque membre pourrait répondre personnellement à ces questions dans une interview future.
D'accord, mais pour vous ?
J'ai étudié, joué, enseigné et vécu de la musique ma vie entière. Beaucoup de styles, rock, blues, jazz, classique, folk, country, gospel et encore d'autres m'ont influencés. Mon Ipod contient du rock d'AC/DC à ZZ Top mais avec beaucoup d'autres choses très différentes. Stevie Ray Vaughan a eu un profond impact sur mon jeu de guitare dans les années quatre-vingt.
Good Rats, le groupe dont je causais plus haut a fait un grand album de hard rock jazzy en 1974 ("Tasty") et ces éléments jazzy aussi bien que le jazz qu'on peut écouter parfois dans le musique de Dickey Betts me rappellent certains solos de guitares de votre disque. Peut-être est-ce dû à vos influences jazz, non ?
Ça se peut, je serais très intéressé d'écouter les Good Rats.
Je vois sur une photo de votre site web que vous jouez de la flûte. Étais-ce uniquement à l'époque du groupe country ou en jouez-vous toujours ?
J'en joue toujours sur le "Can't You See" de Marhall Tucker et j'injecte un peu de Jethro Tull dans un "Chris Ledoux medley", qui provient de notre tout premier disque country, intitulé "Eight Second Medley". Ce morceau est un medley qui contient deux chansons de Chris Ledoux "8 Second Ride" et "Long Haired Outlaw" plus des références au "Hand Jive" de Bo Diddley, "Locomotive Breath" de Jethro Tull, "Ghost Riders In the Sky" et "Third Stone from the Sun" de Jimi Hendrix.
Est-ce que les musiciens jouent à plein temps avec Rebel Pride ou font-ils d'autres choses ?
Rebel Pride est notre projet principal mais les membres participent à d'autres projets musicaux et assimilés.
Dans d'autres styles ?
Blues, groupe de rock avec cuivres et, pour moi, rock chrétien. J'enseigne aussi la guitare et la batterie.
Le calendrier des concerts sur votre site web indique seulement deux dates avant septembre, pourquoi ?
La nouvelle version du site web est arrivée en septembre. Depuis neuf ans, nous jouons régulièrement cinquante semaines par an.
Partagez-vous parfois la scène avec d'autres groupes ?
Oui, dans le passé, nous avons ouvert pour Molly Hatchet quatre fois, nous avons accompagné Charlie Daniels (ça a été un de nos week-ends préférés), Montgomery Gentry et ouvert pour The Dixie Chicks, Kenny Cheseney ainsi que d'autres stars country à l'époque originelle où nous jouions de la musique country.
Charlie Daniels n'était pas avec son groupe habituel ?
Non, pour "l'Angelus concert" qui se tient annuellement dans la région de Tampa Bay, nous étions son groupe. Nous avons aussi accompagné Montgomery Gentry, Tommy Cash, Jeff Carlson et d'autres. Nous avons aussi donné notre show ce week-end là. C'était un impressionnant "benefit show" mis sur pied par Charlie et ça a permis de récolter pas mal d'argent pour aider les gens qui souffrent de paralysie cérébrale à l'Angelus House. Ce week-end a vraiment été un moment important de ma vie musicale.
Quelle est votre set-list ?
Nous proposons des concerts de quatre vingt dix minutes avec uniquement nos morceaux. Pour nos shows de reprises, nous jouons pendant des heures du répertoire de nos héros de rock sudiste et de classique rock.
Quelques exemples de reprises ?
On préfère faire notre propre show avec nos morceaux mais nous faisons environ une douzaine de reprises. Des titres de Skynyrd comme "Freebird". On fait "Green Grass", "Three Steps", "One Way Out", "Whippin' Post" et d'autres standards du rock sudiste.
Vous jouez deux différents types de shows ? Quels sont ces shows de reprises ?
Oui, les shows de reprises sont pour les clubs. Les shows "originaux" sont pour les concerts, les festivals et les concerts de charité.
Quand avez-vous enregistré ce premier disque ?
Le disque "It Is What It Is" a été enregistré durant quelques nuits de mai 2005.
Pouvez-vous nous dire comment ça a été enregistré ? Étais-ce facile ?
Ça a été enregistré live aux studios Zen, à St Petersburg en Floride par Steve Connelly. Quelques "overdubs" ont été ajoutés plus tard. Oui, c'est venu très facilement après avoir testé les nouvelles chansons pendant six mois.
Les crédits indiquent que les huit morceaux sont écrits par Rebel Pride, vous travaillez tous ensemble ?
Les crédits pour les arrangements sont faits par l'ensemble des cinq membres et les crédits détaillés d'écriture des morceaux sont les suivants :
1. Stomp Yer Foots - Pat Buffo, Brian Jeffries
2. GITITON - Pat Buffo, Brian Jeffries
3. Tampa Bay Worksong - Brian Jeffries
4. Getting' Closer - Pat Buffo, Brian Jeffries
5. Slippin'Away - Pat Buffo, Brian Jeffries
6. The Hard Way - Sonny Harlan
7. Drop The Ball - Tom Spittle, Pat Buffo
8. Survive - Pat Buffo, Brian Jeffries, Tom Spittle, Dave Stevenson, Sonny Harlan
Pourquoi "GITITON" est-il écrit ainsi, en majuscules et sans espaces ?
Juste un jeu de mots.
Comment vous partager-vous le boulot entre guitaristes ?
Je prends parfois le premier solo et Brian joue le second. Nous faisons tout les deux les parties rythmiques. Pat ajoute une troisième partie quand c'est nécessaire. Sonny joue très bien de la guitare mais il ne la prend que pour nous montrer les chansons qu'il écrit.
Est-ce que Pat joue certains solos ?
Non, pas sur le nouveau disque mais lors des concerts, il prend la lead sur le "Leave My Girl Alone" de Stevie Ray.
La construction de "Survive" me rappelle des hymnes sudistes comme "Freebird", "Highway Song" ou "Lonesome Guitar". Aviez-vous à l'esprit ces morceaux quand vous avez écrit le votre ?
Oui, pour notre musique, nous voulions notre propre hymne de rock sudiste comme "Green Grass" ou "Freebird" ou "Highway Song". Les paroles (et la plupart ont été conçues par Pat) traitent de l'épuisement des ressources naturelles de la Floride et de l'extension urbaine. Je n'ai jamais entendu parler de "Lonesome Guitar". Envoie moi un lien.
C'est curieux car la seconde partie de "Survive" avec ces longues parties de guitare me rappellent plus "Lonesome Guitar" de Doc Holliday que "Green Grass" ou "Free Bird".
Il faut vraiment que je demande à Allsouthernrock.com de me faire écouter ça.
Je suppose que vous terminez votre show avec ce morceau ?
C'est vrai. Lorsque nous faisons plus d'un set, on termine le set soit par "Freebird", "Green Grass" ou "Survive" de notre CD.
Êtes-vous satisfaits de la qualité de ce premier CD ?
C'est quelque chose dont nous avions besoin pour pouvoir l'offrir immédiatement à nos fans. La qualité et le fignolage ou le manque de qualité et de fignolage ont contribué au titre du disque.
Votre disque est disponible depuis le premier octobre. S'est-il bien vendu ?
Oui, nous avons bien vendu et nous avons fait une commande au fabricant pour plus de CDs.
Se vend-il uniquement sur le web ?
Non, nous le vendons aussi lors de nos concerts.
Vendez-vous seulement en Floride ou dans le Sud ou partout aux États-Unis ?
Nous vendons dans le monde entier.
Je sais qu'on peut trouver votre disque en Allemagne. Il est tôt mais marche-t-il dans ce pays et en Europe ?
Le disque a reçu un accueil impressionnant en Europe. Il a largement dépassé nos espérances.
Finalement, vendez vous plus en Europe qu'aux Etats-Unis ?
Actuellement, en effet, un peu plus de CDs semblent aller plus vers l'Europe que vers les États-Unis, même si la différence n'est pas énorme.
Êtes-vous diffusés à la radio ?
Oui, en Europe et aux Etats-Unis. Allsouthernrock.com a été un de nos plus fervents supporters.
Est-ce que ce disque est un tournant pour vous ? Vous offre-t-il des opportunités pour jouer plus ?
Ce disque est notre premier enregistrement avec un répertoire original uniquement écrit par les membres du groupe. Nous espérons soutenir sa sortie avec beaucoup de concerts.
Cherchez-vous un label ou une distribution à travers tous les États-Unis ?
Oui et aussi en Europe. Nous avons bien aimé faire tout par nous-mêmes mais nous aimerions une distribution plus large.
Pour moi, votre disque est le meilleur album de "hard Southern rock" depuis le "No Guts... No Glory" de Molly Hatchet en 1983. Avez-vous conscience d'avoir fait un grand CD de rock sudiste ?
Merci Luc, c'est un grand compliment.
Allez-vous enregistrer de nouveau bientôt ?
Nous avons cinq nouvelles chansons que nous rodons en concert pour notre prochain disque. Nous allons les enregistrer, avec d'autres, au printemps 2006.
Quelles sont vos ambitions ?
Une tournée mondiale, des ventes au niveau d'un disque de platine, de la diffusion radio, des fans par millions et des récompenses pour nos années de dur travail. Nous aimons rêver en grand et ensuite voir au jour le jour.
Connaissez-vous d'autres nouveaux groupes de rock sudiste comme vous ?
Nouveaux ? Il n'y a pas beaucoup de nouveaux groupes de rock sudiste qui apparaissent sur nos écrans radar. Nous faisons de notre mieux pour garder la flamme. Nous espérons qu'il y en a d'avantage. Jetez un coup d'oeil à Allsouthernrock.com, ils proposent de nouveaux talents du rock sudiste.
Tom, quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
Les favoris personnels sont Stevie Ray Vaughan, The Dixie Dregs, Allman Bros. (j'ai seulement le coffret) et les enregistrements d'Eric Johnson.
Merci beaucoup.