Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Steve Stone
Atlanta Rhythm Section
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°94 (septembre - octobre 2013)
Les prestations de l'Atlanta Rhythm Section lors de la Rock Legends II Cruise en ont frappé plus d'un par la qualité du show et l'énergie déployée par la légendaire formation des seventies, qui enregistre par ailleurs le retour de deux membres d'origine, Paul Goddard et Rodney Justo. Y aurait-il un lien ? Tout ça nous a donné envie de rencontrer le groupe. Pour ce faire, nous avions envie de proposer deux éclairages et dans cette perspective nous avons interrogé Steve Stone et Rodney Justo.
Bands Of Dixie n°94
S'il a intégré l'Atlanta Rhythm Section après l'âge d'or de celle-ci, Steve Stone est maintenant dans le groupe depuis plus d'un quart de siècle et est parmi ceux qui ont joué le plus longtemps en son sein. Ce pilier de la formation de Doraville nous parle en fait de l'histoire de l'Atlanta Rhythm Section à l'ère du CD. Il témoigne aussi de son admiration pour Ronnie Hammond et Barry Bailey et nous dévoile le reste de sa carrière.
Bonjour Steve,
Pouvez-vous nous dire d'où vous vous venez, où vous êtes né et, par-dessus tout, nous parler de votre parcours musical avant de rejoindre l'Atlanta Rhythm Section en 1986 ?
Je suis d'Atlanta et j'ai grandi dans la région de Chamblee-Doraville. J'ai rejoint l'Atlanta Rhythm Section en 1986 comme bassiste, Avant, je faisais principalement du travail de sessions comme guitariste et bassiste avec un ami à moi qui s'appelle Jeff Sisk. Il était ingénieur, jouait des claviers et chantait sur beaucoup de démos de songwriters ; ceci pour d'autres personnes. C'est comme ça que j'ai rencontré Dean Daughtry ; par Jeff et le studio. J'ai aussi passé un an à jouer de la guitare pour Wyzard, le bassiste de Mothers Finest sur un projet qui n'a jamais vraiment réussi à se concrétiser.
Vers 1986, c'était un moment où il y avait beaucoup de changements au sein de l'Atlanta Rhythm Section. J'ai lu qu'en 1987 vous n'étiez plus un membre du groupe que vous êtes revenu en tant que guitariste cette fois-ci. Ceci après l'enregistrement de « Truth In A Structured Form », qui a eu lieu en 1988. Pourtant, vous êtes crédité dessus. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
En fait, je n'avais quitté le groupe qu'une semaine ou deux en 1989 et j'étais de retour après avoir reçu un appel de Barry Bailey me demandant si j'aimerais passer à la guitare. Comme c'est mon principal instrument, j'étais très heureux de permuter. Je n'ai pas joué sur cet enregistrement, mais j'étais encore un membre du groupe, c'est pourquoi je suis crédité sur le disque. Je pourrais détailler ça d'avantage mais il y avait beaucoup d'éléments en interaction et je ne suis pas sûr que je les connaisse tous. Donc autant que je sache, je n'ai jamais quitté le groupe.
Quelle était l'activité de l'Atlanta Rhythm Section quand vous avez rejoint le groupe pendant les années quatre-vingt-dix ? Jouiez-vous à plein temps comme dans les années soixante-dix ou jouiez-vous de manière épisodique ?
On faisait toujours des concerts ; en même temps on avait d'autres projets. Cependant, l'Atlanta Rhythm Section était le groupe principal de chacun d'entre nous.
Le groupe a enregistré avec l'album « '96 » de nouvelles versions de ses classiques et, en 1997, avec « Partly Plugged », il offrait de nouveau six reprises de ses propres chansons. Pourquoi ce choix et pourquoi ne pas avoir enregistré (seulement) de nouveaux morceaux ?
« '96 » a été enregistré pour une société privée pour ce que je pensais être une version à diffusion limitée. Ensuite, ils l'ont présenté différemment et vendu de cette manière.
« Partly Plugged », c'était l'idée de Dean. Un grand nombre d'artistes de classic rock étaient en train de réenregistrer leurs morceaux en acoustique et nous voulions aussi faire ça. Mais nous voulions également quelques nouveaux enregistrements studio. Nous pouvions ainsi gagner sur les deux tableaux avec un seul disque.
Steve Stone, 2013
Photo de Courtni Meadow (Rock Legends Photographers)
« Eufaula », sorti 1999, est je pense l'album le plus nostalgique du groupe. Était-ce représentatif d'une atmosphère similaire dans le groupe ?
Oui, en effet, c'est vrai pour les chansons. Pour autant le groupe se portait très bien à l'époque. Tout le monde était très heureux et c'était le moment le plus collaboratif pour le groupe depuis des années.
Vous êtes crédité sur la composition d'un morceau instrumental, « What's Up Wid Dat? ». Si je ne me trompe pas, c'est le seul morceau où vous êtes crédité sur les albums de l'Atlanta Rhythm Section auxquels vous avez participé. N'êtes-vous pas intéressé par l'écriture des morceaux ?
C'est la seule chanson que j'ai écrite pour l'Atlanta Rhythm Section mais j'ai aussi composé pour d'autres artistes. Principalement de la musique, je ne suis pas un grand parolier.
Selon le livret du CD, seul Barry Bailey jouait de la guitare lead. N'avez-vous pas joué cependant quelques solos ?
Oui j'ai joué des solos sur « When » et « What's Up Wid Dat? ».
Et en concert, en jouant les classiques de l'Atlanta Rhythm Section, faisiez-vous exactement le même travail et les mêmes soli que JR Cobb ou la répartition entre Barry Bailey et vous était-elle différente ?
Le plus souvent, c'était identique à ce que JR jouait. Maintenant, je joue plus de solos en concert bien que Dave Anderson en ait aussi une bonne proportion. Nous nous plaisons à les répartir plus équitablement.
Je vois que vous mentionnez Jeff Carlisi dans les remerciements. Avez-vous travaillé avec lui ?
Je n'ai jamais travaillé avec Jeff. Nous sommes amis depuis des années. C'est un super musicien et un grand ami. Il m'avait prêté une guitare qui était une Buscarino hybride acoustique-électrique pour une utilisation sur « Dreamy Alabama » et c'est pourquoi je l'ai remercié. J'ai joué en acoustique avec 38 spécial sur « Rebel Rebel » lors de Freebird the Jam. C'était un show le soir de la première de « Freebird the Movie » au Fox Theatre. Je ne l'ai fait que pour ce concert.
Ronnie Hammond quitta le groupe après un dernier concert le 6 décembre 2002, à Macon, en Géorgie. Selon ce que j'ai lu sur le forum Internet consacré à l'Atlanta Rhythm Section et qui s'appelle "Champagne Jam", ce fut un moment très spécial pour les fans. Quels sont vos souvenirs ?
C'était chouette de donner ce dernier spectacle et de célébrer ainsi toute une carrière mais j'ai toujours eu l'espoir qu'il serait un jour de retour avec nous. Et même si ce n'était pas avec nous, j'avais envie de l'entendre chanter et jouer de nouveau. Ronnie me manque.
Barry Bailey a pris sa retraite en 2006. Le groupe n'avait pas enregistré un CD en studio depuis « Eufaula » et Barry Bailey était malade. Fut-ce cependant une période mémorable pour le groupe ?
Nous avons enregistré avec le line-up que nous avions en 2010 un projet intitulé « With All Due Respect » sur le label Fuel 2000. Et cela nous ramène à votre dernière question, Ronnie y chante quelques vers sur « Conversation ». Le CD propose quelques nouveaux et anciens titres de l'Atlanta Rhythm Section ainsi que des reprises de certains de nos morceaux préférés mais créés par d'autres groupes. Le label a également publié « From The Vaults ». C''est une véritable rétrospective du groupe qui propose quelques versions différentes ainsi que des morceaux de groupes qui ont précédé la création de l'Atlanta Rhythm Section. Ils sont tous deux disponibles sur www.fuel2000.com.
Avec ma question, je pensais plus à la période comprise entre « Eufaula » et le départ de Barry. Pour moi qui suis en Europe, les seules choses que je peux noter à propos de cette époque sont que Ronnie Hammond avait pris sa retraite, que le groupe n'avait sorti aucun album et que Barry Bailey était malade. Ce ne sont pas des éléments très positifs et je suppose que ce ne devait pas être très excitant pour l'Atlanta Rhythm Section. Mais, vous, qui avez vécu cette période au sein du groupe, comment voyez-vous ces années (1999-2006) ?
Ce furent des années étranges. Il y avait aussi Ronnie avait été blessé par balle et alors qu'il se rétablissait, notre batteur RJ Vealey - qui avait été avec nous pendant environ cinq ans - a eu une crise cardiaque et est décédé environ vingt minutes après la fin d'un concert à Orlando. J'étais là et je l'ai accompagné dans l'ambulance jusqu'à l'hôpital mais il n'y avait rien qui pouvait être fait. C'a m'a profondément marqué pendant des années. Il y a eu également certains d'entre nous qui avaient des membres de leur famille qui passaient par des moments difficiles d'un point de vue médical et, bien sûr, la maladie de Barry. Le groupe ne fonctionnait plus énormément, pourtant nous étions à l'unisson pour nous aider dans nos vies personnelles.
Barry Bailey et Steve Stone
Phototographe non connu
Avec le départ de deux icônes du groupe, les membres de l'Atlanta Rhythm Section n'ont-ils pas songé peut-être à arrêter l'aventure ?
Non, on n'a jamais songé à s'arrêter. Même si nos amis nous manquent, nous avons toujours du plaisir à jouer ensemble. Même si plus personne n'était venu nous écouter, on aurait quand même continué à jouer de la musique ensemble. Nous avons la chance d'avoir encore des gens qui aiment la musique et rendent possible pour nous de continuer à tourner et la partager. Et nous leurs en sommes très reconnaissants.
Comme vous le disiez, vous remplacez maintenant Barry Bailey en tant que guitariste lead. Jouez-vous les phrases qu'il a créées, ses solos ou faites-vous à votre manière ?
Si c'est la signature d'un morceau, je joue absolument ce que Barry a créé. Bien sûr, je ne suis pas Barry et je n'ai pas exactement son toucher et son feeling. Il est unique en son genre. Les années que j'ai passées à jouer avec lui n'ont fait qu'augmenter mon admiration pour son adresse. Je me sens aussi profondément responsable de protéger ce qu'il a créé du fait qu'il est l'une des personnes les plus importantes dans ma vie. J'avais vingt-deux ans quand je suis arrivé et il est devenu un modèle incontournable pour moi. Comme un grand frère. Maintenant, nous avons aussi des parties du show où David et moi avons nos propres trucs à jouer et le groupe aime nous lancer tous les deux dans des dialogues lors de solos prolongés.
Je ne crois pas qu'il existe des liens familiaux entre les deux Anderson du groupe, Andy (le chanteur) et David (le guitariste). Est-ce exact ?
Non, ils n'ont pas de liens de famille.
Vous avez parlé de « With All Due Respect » avec la participation de Ronnie Hammond. Mais Rodney Justo et Paul Goddard en étaient d'autres invités. Si nous savons que Rodney était toujours en relation avec le groupe, remplaçant par exemple Andy Anderson en 2008 pendant deux mois, nous ne savons rien concernant Paul Goddard après son départ en 1983. Est-ce que le groupe et lui étaient toujours en contact pendant toutes ces années ?
Plus que quiconque, Dean est resté en contact avec Paul. C'était en revenant des funérailles de Ronnie que Dean proposa à Rodney de nous rejoindre. C'était aussi au moment où les trois garçons de Justin Senkers atteignaient un âge où celui-ci voulait passer plus de temps à la maison. Dean a alors sondé Paul, qui était venu jouer avec nous à quelques reprises au cours de l'année précédente, au sujet de son intérêt à reprendre la route avec nous. Donc, en 2011, le line-up est devenu : Rodney Justo (chant), Paul Goddard (basse), Dean Daughtry (piano et autres claviers), David Anderson (guitare), Jim Keeling (batterie) et moi-même (guitare). Et c'est toujours le même aujourd'hui.
Que faisait-il de 1983 à son retour dans l'Atlanta Rhythm Section ?
Il travaillait dans l'informatique.
Comment est-il arrivé qu'il ait été invité à jouer sur le « Sleep With One Eye Open » contenu dans cet album ?
Nous voulions avoir le plus possible d'anciens membres du groupe sur le disque et cette chanson correspondait bien à Paul. L'Atlanta Rhythm Section ne s'est jamais séparé depuis sa création. Des membres l'ont quitté et d'autres sont arrivés. Parfois, certains reviennent. Nous sommes tous des amis et nous nous respectons les uns les autres. Nous voulions montrer dans un projet que nous faisions tous, anciens et présents musiciens du groupe, partie de l'Atlanta Rhythm Section. Rodney Mills a conçu et/ou coproduit presque chaque enregistrement de l'Atlanta Rhythm Section et bien sûr Buddy Buie a écrit, produit et a été au coeur du groupe dès le premier jour. En outre Buddy et JR Cobb forment toujours un duo d'auteurs compositeurs et ils continuent de créer de superbes chansons. Nous espérons en enregistrer certaines dans un proche avenir.
J.R. Cobb est-il uniquement auteur compositeur aujourd'hui ? Il ne fait plus du travail de sessions ? Ne joue plus dans un groupe ?
Oui, JR est toujours en train de composer et je crois qu'il joue un peu au sein de son église.
Paul Goddard, 2013
Photo de Courtni Meadow (Rock Legends Photographers)
Le retour des membres originaux comme Rodney Justo et Paul Goddard n'a-t-il pas ouvert également la porte à l'idée d'un retour de JR Cobb ?
Il est venu jouer avec nous il y a quelques années sur quelques chansons. En ce qui concerne les tournées, il ne montre aucun intérêt à voyager. Si nous faisons un autre disque, il sera naturellement invité à jouer s'il le souhaite.
J'ai vu quelques vidéos de l'Atlanta Rhythm Section tirées des concerts de la Rock Legends II et j'ai été très impressionné par le groupe et son dynamisme, il semble être en pleine forme. L'Atlanta Rhythm Section semble avoir désormais une approche plus rock que ces dernières années. En voyant ces vidéos, c'était un peu comme revenir à l'époque d'albums tels « Red Tape » et de morceaux comme « Another Man's Woman » quand le groupe sonnait plus hard et était moins pop. Était-ce une fausse impression ou quelque chose a-t-il changé avec ce nouveau line-up ?
Depuis que je joue avec le groupe, pour moi, nous avons toujours été rock sur scène. Du fait qu'il est un vrai bassiste de rock, nous avons peut-être passé une ou deux vitesses depuis que Paul joue de nouveau avec nous. Vous n'avez pas la même sensation quand vous jouer live ou en studio. Et bien sûr, l'énergie du public peut aussi, certains soirs, changer la dynamique.
Nous connaissons le superbe jeu de basse de Paul Goddard, mais comment l'homme est-il ?
Paul est une super personne et un ami proche.
Avec ce nouveau line-up, les set-lists ont elles évoluées ?
Eh bien, quand les gens viennent voir l'Atlanta Rhythm Section, ils s'attendent à avoir au programme les grands titres du groupe et il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour changer les choses à ce niveau-là. On aimerait ajouter « Another Man's Woman ».
Avec le retour à un groupe comprenant d'avantage de membres originaux, jouez-vous plus de concerts ?
Il me semble que c'est sans influence. On a continué au fil des années à travailler quels que soient les changements.
Était-ce la première fois que vous avez participé à un événement comme cette croisière Rock Legends II avec près de vingt-cinq groupes jouant pendant quatre jours dans un endroit fermé comme l'est un navire ? Que pensez-vous de ce concept et quels en sont les meilleurs souvenirs ?
Oui, c'était la première croisière que nous ayons faite. J'ai passé un super moment. Il y avait tellement de grands groupes à aller voir. Je me souviens encore être assis dans ma chambre en train regarder le programme et découvrir que Paul Rodgers jouait, prendre alors l'ascenseur pour finalement vivre un grand concert ; tout ça en dix minutes. Et c'était comme ça pendant toute la croisière. En plus, on retrouve de vieux amis d'autres groupes, c'est super.
Avez-vous avec le groupe des projets spécifiques ? Êtes-vous en train de composer de nouvelles chansons et de penser à un nouvel album ?
Dean a parlé d'un nouvel enregistrement. Si ça se concrétise, ça va commencer dans le courant de l'année prochaine.
Je suppose qu'il serait utopique d'attendre une tournée européenne ?
Nous aimerions tous revenir en Europe mais je n'ai pas entendu parler de quoi que ce soit concernant ce sujet.
En dehors de l'Atlanta Rhythm Section, avez-vous d'autres projets musicaux ? Est-il possible pour vous et aimeriez-vous, en parallèle de l'Atlanta Rhythm Section, jouer dans un autre groupe ou avoir une carrière solo ?
Je joue dans groupes locaux quand j'ai le temps, simplement pour le plaisir de faire des reprises. Je fais aussi des sessions pour d'autres artistes.
En 2003, vous jouiez sur un projet titré « All Night All Stars ». Dean Daughtry était avec vous, ainsi que beaucoup d'autres musiciens de renom, sur ces morceaux qui étaient chantés par différents artistes comme Gregg Allman (reprenant le « Normal Love » de l'Atlanta Rhythm Section), Jimmy Hall, Ronnie Hammond, etc. Comment vous êtes-vous retrouvé impliqué dans ce projet ?
J'ai joué sur quelques-uns des morceaux. Ce fut une expérience amusante. Tim Wilson et Steve Melton avaient mis ça sur pied parce que beaucoup des artistes impliqués avaient envie de travailler ensemble. Levon Helm est devenu pour toujours un proche suite à ce projet. Sa fille Amy a une superbe voix et c'est aussi une personne géniale quand il s'agit de travailler avec elle.
James Brown avec Dean Daughtry et Steve Stone
Phototographe non connu
Dean et vous avaient également joué sur deux morceaux qui apparaissent sur l'album de 2007 d'Alison Heafner, l'épouse de Robert Nix. Ils vivaient à Memphis je crois et Robert Nix avait quitté l'Atlanta Rhythm Section des années avant que vous n'y entriez. Comment se fait-il que vous soyez trouvé à jouer sur ces morceaux ?
Nous avons fait quelques enregistrements avec eux dans le milieu des années quatre-vingt-dix et, pour ces deux morceaux, c'est ce qui s'est retrouvé sur ce disque. En ce qui concerne la façon dont c'est arrivé, je ne pourrais pas vous le dire. Mon ami Jeff Sisk et moi nous occupions d'un studio appelé Hollyberry Studios et nous y avons fait beaucoup d'enregistrements.
Jouez-vous sur d'autres albums?
J'ai travaillé sur quelques projets au fil des ans. Tim Wilson qui a coproduit le projet « All Night All Stars » est un comédien et j'ai joué sur la plupart de ses enregistrements. Dean et moi avons également travaillé sur un enregistrement de James Brown pour l'équipe de football des Falcons d'Atlanta (1). Et comme je le disais, avec le studio pour lequel je travaillais, j'ai enregistré tellement de choses que je ne me souviens pas de tout. C'était amusant cependant. Tout sur bande 24 pistes. Les bandes me manquent.
Quels sont vos rêves pour l'avenir ?
Vous savez, ils sont assez simples. Simplement continuer à jouer et à m'amuser. Je suis une personne plutôt heureuse. Je voudrais travailler avec de jeunes artistes et de les aider à réaliser leurs rêves.
Merci beaucoup, Steve.
Merci à vous Luc.
James Brown & Atlanta Falcons - Atlanta Will Be Rockin'
(1) « Atlanta Will Be Rockin' » par James Brown & Atlanta Falcons (Emerald Coast Music AF8267)

Le 45 tours semble difficile à trouver. On peut l'écouter à www.georgiasoul.com/sounds/blog/atlantaberockin.mp3

James Brown (chant) - Jacque Daughtry (choeurs féminins) - Johnny Hibbert (cuivres) - Michael Jackson (basse) - Dean Daughtry (claviers et synthétiseur) - Steve Stone (guitare) - Keith "Mike Hammer" Hammrick (batterie) - Ron Laster (guitare) - Johnny Griggs (percussions)
Morceau de Jacque Daughtry et Buddy Causey - Produit par Dave Pensado et Dean Daughtry - Producteurs exécutifs : Bill Lowery et Jacque Daughtry
Enregistré à Southern Tracks Studios (Atlanta), Sound Scape Studios (Atlanta) et Studio South (Augusta).
Steve Stone Atlanta Rhythm Section
Atlanta Rhythm Section
Ces trois photos sont de Courtni Meadow (Rock Legends Photographers). Merci à lui pour toutes.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock