Rick Cash
Silver Travis
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°68 (mai - juin 2009)
« From Spartanburg, South Carolina... the Silver Travis Band! »
Un curieux nom, l'histoire singulière d'un groupe du début des années quatre-vingt qui renait plus de vingt ans après pour sortir ses deux premiers albums et surtout beaucoup de talent... voici un groupe à surveiller de près. Pour tout savoir sur Silver Travis, Bands of Dixie a rencontré son chanteur, Rick Cash.
Bonjour Rick,
Pouvez-vous nous présenter les musiciens de Silver Travis ? Qui sont-ils ? Quelles sont leurs histoires musicales, leurs influences ?
J'aimerais bien sûr vous présenter mes frères de route : à la guitare lead, il y a Randall Calvert, à la basse c'est Joey Parrish, à la batterie on a Mike Satterfield, aux guitares acoustiques et électriques, on a notre rythmicien John Gillie et je suis moi-même au chant. Chacun de nous a été fortement influencé par les grands du rock sudiste comme le Marshall Tucker Band, l'Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, les Doobie Brothers et Charlie Daniels.
Silver Travis est né en 1981. Est-ce que la composition du groupe était la même ?
On avait en fait un autre guitariste et compositeur du nom de Steve "Guitar" Harvey. Le reste du groupe était le même avec moi, Randall, Joey et Mike.
Pourquoi ce nom de Silver Travis ?
La façon dont ce nom est venu est une drôle d'histoire. Le groupe voulait honorer le général Robert E. Lee rendu fameux par la guerre civile et s'est décidé pour "Travis" parce qu'on croyait que c'était le nom du cheval de Lee. Et bon, la couleur "Silver" (argent) a été proposée pour que ça ait plus de gueule. Plus tard on a en fait appris que le cheval du général Lee s'appelait "Traveller" mais c'était trop tard car le groupe avait déjà ses T-shirts imprimés. Ça a donc été Silver Travis !
Comment s'est formé le groupe ?
Le Silver Travis Band a été formé à l'origine par Randall et Mike Ils avaient joué ensemble quand ils étaient au Lycée Dorman. Joey jouait avec un groupe local de Beach music quand il a été recruté par le Silver Travis Band. J'ai rejoint le groupe en décembre 1980.
Quels étaient et sont vos liens avec le Marshall Tucker Band ?
Marhall Tucker est de note fief, Spartanburg en Caroline du Sud. On a grandi en écoutant et en idolâtrant ces types et leur musique. Plus tard, au fur et à mesure des années, on a été amenés à en connaître certains à force de tourner autour et de jouer sur la scène musicale locale. On a tous une touche d'influences Marshall Tucker Band dans nos styles musicaux.
Les amateurs de rock sudiste et du Marshall Tucker Band ont dans la tête l'introduction du groupe pour la partie live de "Where We All Belong" : « From Spartanburg, South Carolina, Capricorn recording artist, the Marshall Tucker Band...». Spartanburg est aussi le fief de Silver Travis mais en Europe la ville n'est pas connue. Pouvez-vous nous en parler ? Combien d'habitants ? Quelle est l'activité économique ?
Spartanburg est situé dans la partie Nord-est des Foothills de Caroline du Sud. Il y a environ 295 000 habitants. Elle a été créée en 1831 et a été reconnue en 1880 par les 13 états originaux du Sud et par le Tennessee. L'industrie textile a longtemps été la base de son économie.
Le groupe s'est séparé dans les années quatre vingt. Quand était-ce ?
En décembre 1983, le groupe jouait une série de concerts sur la côte Est quand notre bus a lâché. Le moteur a claqué et on n'avait pas l'argent pour le réparer. On a suspendu le groupe pour quelques semaines mais ça s'est transformé en plusieurs mois sans jouer et avant qu'on s'en rende compte, chacun de nous avait eu des nouveaux centres d'intérêts qui avaient pris le dessus. La plupart des gars avaient trouvé du travail à plein temps ou se retrouvaient à la fac et moi je me suis retrouvé marié.
Quelle a été l'histoire de Silver Travis pendant cette période, jusqu'en 1983 ?
Au début des années quatre-vingt, la musique était notre vie, c'était alors notre métier. Silver Travis était très occupé à jouer dans les clubs du haut en bas de la Côte Est et aussi en tant que groupe de première partie pour des groupes comme 38 Special, George Hatcher, etc.
Sur votre site Web (
www.silvertravis.com), on peut écouter le 45 tours que vous avez sorti en 1982. Merci de bien vouloir nous en parler.
On a enregistré le disque au studio Creative Arts du Marshall Tucker Band. Randy Merriman qui est maintenant ingénieur à Nashville s'occupait du studio pour le Marshall Tucker Band. On avait enregistré quelques démos ici et Randy nous a dit que nous devrions enregistrer un 45 tours. La face A du disque était une ballade écrite par moi-même et Steve Harvey ; elle s'appelait "Baby It's True" et la face B était un rocker écrit par Harvey et titré "Web Of Love". "Baby It's True" a eu pas mal de passage à la radio sur la côte Est.
Quel regard portez-vous dessus plus d'un quart de siècle après ?
Waouh, un quart de siècle ? Il me semble que c'est juste hier ! On a toujours autant de plaisir à jouer maintenant qu'on en avait alors. Les seules différences est qu'on est juste âgés de quelques années de plus, qu'on a les cheveux un peu plus gris et qu'on est plus lourds de quelques kilos... ok, ok, peut-être que certains de nous se sont alourdis de plus que quelques kilos... mais on aime les choses de la même manière !
Pourquoi ne pas avoir enregistré un LP ?
On n'avait pas beaucoup de fonds en 1982 on a donc décidé de faire un 45 tours plutôt qu'un album entier.
Que jouait le groupe à cette époque ?
On jouait pas mal de Marshall Tucker Band, Allman Brothers Band, Skynyrd, Molly Hatchet, Outlaws et Atlanta Rhythm Section pour ne citer que quelques groupes. On avait aussi notre propre musique, qu'on mélangeait à ça lors de nos concerts.
Je vois aussi sur le site que vous avez partagé la scène avec 38 Special et George Hatcher. C'est amusant, nous venons juste de l'interviewer. Pouvez-vous nous dire deux mots des souvenirs que vous avez de lui ?
En 1982, on a ouvert un concert pour le George Hatcher Band à Spartanburg, au Memorial Auditorium. On était tous fans de la musique de Hatcher et c'est sûr que ça a été un moment phare de nos premières années. Jusqu'à ce jour, "Coming Home" est un de mes morceaux favoris de tous les temps. C'était excitant pout nous de voir George. Certains de ses musiciens ont en fait beaucoup apprécié notre set depuis le côté de la scène.
Le groupe s'est réunit de nouveau en 2005. Pourquoi ?
La réunion du groupe est une pure question de chance. En 2004, quelques uns des gars se sont rencontrés par hasard et on commencé à parler du passé. Ensuite on s'appelait tous au téléphone et avant qu'on s'en soit rendu compte, on était ensemble les dimanches après midi à passer du temps à jouer certains des vieux morceaux. Et une chose en a entraîné une autre et maintenant on en est à deux CD plus tard. Maintenant, on dit qu'on continuera à jouer tant que le public appréciera la musique.
Qu'avez-vous fait tous pendant cette période où Silver Travis n'existait plus ?
J'ai joué avec quelques groupes pendant les années quatre vingt et quatre vingt dix. Dans ces années post/pre Silver Travis, un de ces groupes s'appelait Double Shot et il y avait Stuart Swanlund du Marshall Tucker Band et mon vieux copain Mark Burrell du Toy Caldwell Band à la batterie. J'ai joué dans plusieurs groupes avec Burrell et notre bassiste Joey dans les années quatre vingt dix. Randall a aussi joué dans quelques uns de ces groupes. Randall jouait dans les années quatre vingt dix avec un groupe qui s'appelait "The Regulators". Mike a joué un peu aux alentours de Spartanburg, dans quelques groupes de club avec son oncle Don.
En 2005, "One Monkey Don't Spoil The Show" a été votre premier CD. Ces douze morceaux étaient-ils de vieux morceaux du groupe ?
Quelques rares chansons de notre premier CD ont été écrites lors de nos premières années mais on ne les avait jamais jouées ou enregistrées avec le premier Silver Travis Band.
Vous avez produit vous même le disque. Comment cela s'est-il passé ? Aviez-vous déjà une expérience dans ce domaine ?
On a tous contribué au moins un peu à la production de nos CDs. Les idées de chaque membre sont les bienvenues et il en va de même des influences extérieures comme celles de Tim et Rusty à Mill Street Recording pour l'élaboration de notre produit final.
Le disque a-t-il eu du succès ?
Pour nous, "One Monkey" a été un grand succès. On a vendu quelques milliers de copies ici localement et lors de nos concerts et on a encore vendu près de mille autres disques en Europe.
Vous avez été accompagnateur de Bonnie Bramlett. Comment cela est-il arrivé ?
Notre bon ami et agent publicitaire Michael "Buffalo" Smith avait un concert de bienfaisance du nom de "Gritz Fest" qui présentait Bonnie Bramlett, le nouveau groupe de blues de Tommy Crain (anciennement du Charlie Daniels Band), les Allstars, Mark Burrell et Tony Heatherly du Toy Caldwell Band, et bien d'autres. Le groupe habituel de Bonnie ne pouvait être là et le Silver Travis Band s'est retrouvé à l'accompagner. Ça a été un grand moment pour nous tous.
C'était quand et combien de temps cela a-t-il duré ?
Le concert date de 2005 et je pense que le set a duré quelque chose comme quarante minutes.
Quels sont vos autres grands souvenirs sur scène ? Vos meilleurs moments avec d'autres artistes ?
Pour moi, deux moments mémorables ont eu lieu au "Gritz fest" de Buffalo en 2005. J'ai eu assez de chance de chanter le "This Old Cowboy" avec un groupe formé de Mark (batterie) et Tony (basse) du groupe de Toy, de Tommy Crain, Mak Emerick du Commande Cody et de quelques autres. Un autre moment inoubliable ça a été quand Bonnie Bramlett est venue sur scène chanter des choeurs avec moi. Jouer ce "Gritz Fest" avec un tel line-up a été une nuit mémorable pour nous tous.
Sur quel secteur tournez-vous ?
Maintenant, on reste aussi proche que possible de chez nous et on joue en Caroline du Nord et Sud. Habituellement, on reste l'hiver avec nos familles et la saison où on joue va du printemps à novembre. On joue principalement dans des festivals en plein air, pour des concerts universitaires et on est toujours prêt à donner notre temps et notre musique pour des concerts de charité.
Votre set-list est elle très différente par rapport aux années quatre vingt ?
On joue toujours les même vieux standards comme "Sweet Home Alabama", "Can't You See", "This Old Cowboy", "Stormy Monday", "Southbound" et quelques autres pace que ce sont ceux que préfère le public. Je dirais que 40% de nos concerts sont constitués de reprises et que le reste ce sont nos compos.
John Gillie remplace aujourd'hui à la guitare Danny Siegfrield. Pourquoi ce changement ?
Danny avait un planning épouvantable avec son travail et sa famille et il n'avait tout simplement pas le temps de se consacrer au groupe. Quand on a trouvé John Gillie pour nous rejoindre à la guitare rythmique, on n'a pas perdu un instant. Il est de la famille, c'est comme s'il avait toujours fait partie du Silver Travis Band.
Il est crédité juste à la guitare rythmique et acoustique. Il ne prend aucun solo ?
Il se contente d'imprimer le rythme quand Calvert prend les leads. En plus, il est l'un des meilleurs auteurs-compositeurs que j'ai jamais connu. John est touche à tout. Il saute même sur la batterie de temps en temps lors des répétitions pour nous montrer un beat ou deux pour une nouvelle composition sur laquelle il travaille.
Tim Lawter et Rusty Milner qui ont fait partie du Marshall Tucker Band, ont pris part à la réalisation de votre nouveau disque. Quel a été leur rôle ?
Ça a été vraiment un plaisir de travailler avec ces gars à leur studio Mill Street Recording situé à Imman en Caroline du Sud. Tim a fait tout le mixage ainsi que de la production pour le projet. Rusty a masterisé le produit final.
Le son de ce disque est différent, moins calme, plus rock. Est-ce dû à eux ?
Le rock sudiste, c'est nos racines mais on a un large panel d'intérêts musicaux et on ne veut pas cantonner le groupe dans un seul style. Avec ce CD, on a essayé de donner aux fans un large spectre musical.
Paul Riddle et Jerry Eubanks apparaissent sur "El Segundo". Jerry est-il à la fois au sax et à la flûte ?
On était excité de les avoir tous les deux sur notre CD. Jerry joue à la fois de la flûte et du sax. Et Paul joue de la batterie.
Pour ce disque vous n'avez collaboré qu'avec des anciens membres du Marshall Tucker Band. Pourquoi pas avec des membres actuels ?
On n'a pas eu la chance d'avoir l'opportunité de travailler avec des membres du Marshall Tucker Band. Le groupe actuel est encore très occupé et n'a pas tellement de temps libre. Si on trouve le temps dans le futur, ce serait un plaisir de travailler avec eux.
Quelles ont été les différences entre l'enregistrement de vos deux CD ?
On a enregistré notre premier CD dans un très petit studio juste à côté de Spartanburg et ce n'étaient pas les conditions confortables que Tim et Rusty peuvent avoir. On est fier de notre premier CD mais la qualité d'enregistrement n'était simplement pas la même que pour notre nouveau disque, "Take The High Road".
Aimez-vous être en studio à enregistrer ?
Le Silver Travis Band se sent toujours chez lui en studio. C'est un moment où on est loin des soucis quotidiens et où on peut se concentrer sur rien d'autre que la musique qu'on aime jouer. On a la plupart du matériel prêt pour un troisième CD et on espère être de retour en studio avec Tim et Rusty dans les quelques mois qui viennent.
Randall Calvert est le guitariste lead mais aussi le principal compositeur... et il compose de très beaux morceaux. Il est vraiment doué, non ?
Randall est un des musiciens les plus talentueux de notre région. Vous pouvez "entendre un goût" de Toy Caldwell dans son jeu mais il a son propre style aussi. Pour apprécier pleinement le talent de ce gars, il faut que vous le voyiez jouer en live ! Chaque fois, il laisse le public en vouloir d'avantage.
Quel est l'avenir de Silver Travis ? Quels sont les projets futurs ?
C'est presque le printemps et le Silver Travis Band se prépare pour une grosse année 2009. On va promouvoir notre nouveau CD avec quelques fêtes pour la sortie du disque à travers le Sud Est et on va jouer dans nos festivals favoris. Soyez à l'affut d'un troisième CD en 2010.Vous pouvez aussi surveiller les projets du groupe en visitant notre site web www.silvertravis.com.
Est-ce que vous aller encore essayer de faire évoluer le style musical avec le troisième CD ?
On n'a jamais vraiment changé notre style musical. On incorpore nos différents intérêts musicaux dans notre musique. En fin de compte, nos racines rock sudiste semblent toujours briller surtout en concert.
Un DVD est-il envisageable ? On aimerait bien voir en Europe le Silver Travis Band !
On a un DVD issu d'un concert 2008 au Whipfest. On l'a pour un usage privé et on n'a jamais pensé le sortir pour le public. C'est peut-être une chose qu'on devrait envisager. En tout cas, ce serait pour nous un rêve que de pouvoir venir en Europe !
Comment définiriez-vous le rock sudiste ?
Le rock sudiste est la musique pour l'âme. Il peut vous broyer le coeur avec quelques riffs de guitare enflammés et il peut emplir votre âme avec de splendides mélodies comme le "Tuesday's Gone" de Skynyrd.
Connaissez-vous de jeunes groupes qui jouent ce style ?
Le rock sudiste est de nouveau très populaire dans notre région. Ces dernières années, il y a eu une résurgence du rock sudiste partout dans le monde. Vous pouvez entendre aujourd'hui des influences du Southern rock dans le rock et la country. Ça montre simplement le pouvoir de la bonne musique.
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
Mec, il y a eu tant de grands albums à travers le temps. Je vais essayer de résumer ça à quelques uns de mes favoris que j'écoute souvent :
"Eat A Peach" - Allman Brothers Band
"Where We All Belong" - Marshall Tucker Band
"A New Life" - Marshall Tucker Band
"Carolina Dreams" - Marshall Tucker Band
"One More From The Road" - Lynyrd Skynyrd
"Street Survivors" - Lynyrd Skynyrd
"Wild Eyed Southern Boy" - 38 Special
Merci.