Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Deryle Hughes
Simple Southern Boys
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°74 (mai - juin 2010)
All Revved Up
Un nouveau groupe, les Simple Southern Boys ; un nouveau style, le swamp rock... Des perdreaux de l'année ? Que nenni, voici des musiciens d'expérience qui surgissent de Floride pour proposer une évolution du Southern rock et qui pourraient bientôt débarquer en Europe. Entretien avec celui qui est à l'origine de ce projet, Deryle Hughes.
Bonjour,
Depuis quand existe le groupe ?
Simple Southern Boys est né en Floride centrale en 2004.
Vous venez de Daytona, en Floride. Comment est là bas la scène musicale ?
La scène musicale de Daytona à Orlando, et dans tout le centre de la Floride, est devenue une pépinière de groupes originaux depuis le départ donné il y a vingt ans par Molly Hatchet, Rob Thomas et Matchbox 20. Et bien sûr par les Allman Brothers qui ont lancé toute cette expérience du blues rock sudiste.
Pouvez-vous nous présenter les musiciens du groupe, leur itinéraire, leurs influences ?
Deryle Hughes : chant, guitare slide, harmonica, compositeur et producteur. Originaire de Floride où il a eu quatre contrats majeurs avec CBS et Sonny. Le partenaire de Deryle, c'est Doug Bare avec qui il compose pour Simple Southern Boys. Doug Bare vient de la Nouvelle Orléans et a ce qu'on appelle la "saveur New Orleans". Doug Bare a joué et tourné en Europe et au Royaume Uni avec des groupes comme Mother's Finest ou Blackfoot, avec Rickey Medlocke. [NDLR : Doug Bare est aussi le clavier des Simple Southern Boys.] Les autres membres du groupe sont des mercenaires qu'on prend pour tourner alors que Doug et moi-même faisons toute la composition et la production nous même. On a trouvé que c'était plus simple pour créer le type de blues rock sudiste qu'on écrit ensemble sans avoir des interférences externes et les problèmes éternels qui arrivent quand on a cinq ou six musiciens dans un groupe et qu'il faut composer avec toutes les personnalités. C'est pourquoi on engage les meilleurs accompagnateurs pour tourner avec nous.
Arrière de Pochette LP 'Rick Medlocke and blackfoot'
Quel âge avez-vous ?
En fonction de notre vie et du temps qui passe, quarante ans aujourd'hui valent vingt ans d'hier. On préfère penser de nous-mêmes comme étant des professionnels d'expérience ainsi que notre musique en témoigne.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
J'ai joué dans le Sud Est des Etats-Unis pendant de longues années et j'ai entendu parler d'un monstrueux joueur de clavier, chanteur et compositeur. Mais je n'ai pas eu l'opportunité de le voir jouer sur scène avant que je ne sois dans un lieu en train de discuter au sujet de ma recherche d'un partenaire à la fois d'écriture et au clavier pour mon projet à venir des Simple Southern Boys. Sa femme, Candy Bare, leva alors la tête en m'écoutant parler de musique et de ma situation et elle vint me dire que son mari serait parfait pour le job. Maintenant on est partenaires et le reste, c'est de l'histoire.
Vous êtes deux guitaristes : faites-vous juste de la slide et l'autre guitariste la rythmique et la lead ?
Oui, en tant que chanteur, je joue la slide et les parties de guitares habituelles et je fais un appel à un autre guitariste pour jouer l'autre partie si besoin est.
Même si sur CDBaby, le genre indiqué est le rock sudiste, vous vous définissez comme le premier groupe de swamp rock : qu'est ce que c'est ce style ?
Le swamp rock à un côté "swampy" blues qui a toujours été défini comme du Mississippi blues joué au dobro. Ce que nous avons fait, c'est d'incorporer le son du "Mississippi swampy blues" dans ce qui était déjà du Southern blues rock, créant de ce fait le premier groupe de swamp rock.
"All Revved Up" est un six titres paru en 2009. N'avez-vous rien enregistré avant ?
Non, c'est le premier CD sorti par les Simple Southern Boys.
Pourquoi avoir réalisé un six titres et ne pas avoir attendu un peu plus pour avoir un vrai album ?
L'EP a été sorti comme test pour voir comment serait reçu ce style et ce son neufs correspondant au swamp rock. Le nouveau disque qui sortira à la fin de l'été contiendra douze morceaux et son titre sera : "Highway Never Ends".
L'avez-vous vous-même produit ?
Le CD de Simple Southern Boys a été produit par moi et a été sorti par un label indépendant, Big Shot Music.
Big Shot Music, c'est juste votre label privé ?
Oui, c'est moi et mon partenaire Doug Bare.
Quand et où a-t-il été enregistré ?
Ça a été enregistré aux studios Big Shot Music en Floride centrale.
Pouvez-vous nous dire comment s'est passé l'enregistrement ?
Ça s'est passé sans aucun problème.
Et pour composer, comment procédez-vous ?
Je viens avec une accroche et j'écris les paroles et la mélodie. Ensuite, j'ajoute la musique et je finis la production en garnissant le morceau avec des parties de lead appropriées.
Comment se vend l'EP ?
Plus que vous n'imaginez et la popularité en Europe et au Royaume Uni va bien de là de nos rêves les plus fous. Nous en sommes très reconnaissants.
All Revved Up
Quelle est la répartition des ventes entre CD et téléchargement ?
80% en CD et 20% en téléchargement; Les téléchargements viennent de Chine et du Canada.
Jouez-vous beaucoup de concerts ?
On a joué pour toutes les courses du Daytona Nascar cette année, dont la semaine du Daytona 500 Bike, etc. On va tourner en Europe et au Royaume Uni à la fin de cet été pour promouvoir le nouveau CD.
Vous jouez juste en Floride et dans le Sud ?
Dans tout le Sud Est des État-Unis.
Avec qui avez-vous partagé la scène ?
J'ai partagé la scène avec Steppenwolf, Lonesome Dave et Foghat, Lynyrd Skynyrd, les Allman Brothers, Blackfoot, Foreigner, Molly Hatchet, Bad Company, 38 Special, Edgar et Johnny Winter, les Georgia Satellite, Eddy Money, Starship, Survivor, Genesis, Stevie Ray Vaughn, Rare Earth et beaucoup d'autres.
Que trouve-t-on dans vos set-lists ?
En plus des morceaux de "All Reved Up", on a vingt six autres compositions dont les douze de notre nouveau CD "Highway Never Ends". On fait quelques reprises comme "Going Down" de Jeff Beck, "Here I Go Again" de WhiteSnake, "Stormy Monday" des Allman Brothers, "All Right Now" de Bad Company.
Quels sont vos projets?
C'est de sortir le nouveau CD de Simple Southern Boys, "Highway Never Ends", cette année et de tourner en Europe, au Royaume Uni et au Canada. Il semble qu'on va faire comme ça avec l'aide de Warner Bros. Int.
Quel sont vos disques de rock sudiste préférés ?
Le premier album de Lynyrd Skynyrd, "Flirtin with Disaster" de Molly Hatchet et tous les albums des Allman Brothers.
Merci.
On apprécie votre magazine et le soutien qu'on a en Europe et au Royaume-Uni. On a déjà les yeux tournés vers notre très prochaine tournée là bas. On va aussi bientôt vous proposer le nouveau CD dès qu'il sera masterisé.
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock