Bobby Golden
Stillwater
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°31 (mars - avril 2004)
Il y a comme ça des groupes qui resteront à jamais des formations cultes ; des musiciens dont les disques sont collectionnés par les initiés sans arriver jamais à atteindre une renommée proportionnelle à leur talent. Dans le Southern rock, ils sont quelques uns à pouvoir prétendre à ce titre : Point Blank, Hydra, Two Guns et surtout Stillwater, dont les deux albums sortis chez Capricorn on fait la joie des collectionneurs de la bonne vieille galette noire, puisque jamais réédités en CD. Il est vrai qu'avec ses "Out On A Limb", "Mind Bender" et "Sam's Jam", le groupe avait frappé fort pour son premier enregistrement. Alors, pensez donc, quand enfin une opportunité s'est offerte à nous d'interviewer Bobby Golden, un des fondateurs du groupe, nous avons foncé tête baissée... Un moment d'histoire du Southern rock...
Quand et où êtes-vous nés ?
Je m'appelle Robert William Golden (Bobby). Je suis né à Detroit, Michigan le 24 juillet 1952. J'ai déménagé à Macon, Georgie quand j'avais trois ans. J'ai grandi dans la banlieue de Macon et ai été à l'école à Perry.
Quel genre de musique écoutiez-vous à la maison quand vous étiez enfant ?
J'ai grandi en écoutant la radio, les émissions tardives de WLS de Chicago. Tous les hits des Beatles, des Stones, des Beach Boys! Vivant dans le Sud, j'ai été très influencé par la soul et le rhythm'n'blues d'Otis Redding, Sam Cooke...
Quand avez-vous commencé à jouer de la musique ?
J'ai commencé à jouer de la musique à l'école vers huit ou neuf ans. J'ai débuté par la trompette. A la "Middle School" (à l'âge de douze ans), je demandais à mon père de m'apprendre un morceau à la guitare pour jouer à un radio crochet. J'appris la chanson rapidement et cela me sembla si naturel. Mon père avait joué avec ses amis et sa famille dans un groupe de country/western quand il était jeune.
Quand avez-vous commencé à jouer avec un groupe ?
Quand j'ai débuté à jouer de la guitare, mon frère aîné en jouait déjà. Je le dépassais promptement et mon frère apprit donc à jouer de la basse. Rapidement, nous jouâmes chaque week-end pour les amis et la famille à notre maison. Notre premier engagement à l'extérieur eut lieu en 1967 (à l'âge de quatorze ans), c'était pour des aviateurs de l'USO club.
Était-ce Coldwater Army ?
Le groupe commença sous le nom des Golden Boys puis il devint le Golden Arcade. Je crois que Coldwater Army fut formé vers 1969.
Quelle sorte de musique jouiez-vous ?
Les Golden Boys (avec mes frères) jouaient tout ce qui était populaire à la radio, des Bee Gees aux Doors. Le Golden Arcade était plus un groupe de Soul et il avait en son sein deux chanteurs noirs. Nous jouions dans les "fraternity parties" partout à travers le Sud. C'est ce qui amena la première version de Coldwater Army. [Je crois que certains des membres de Golden Arcade quittèrent le groupe et que quelques-uns de nos amis du coin étaient disponibles.] Nous jouions des morceaux de type Chicago (avec section de cuivres). C'est le groupe qui enregistra "Peace" alors que j'avais dix-sept ans. L'album n'a jamais décollé mais nous avons eu beaucoup de temps de studio à un des studios de Macon. La seconde version de Coldwater Army fit un album plus orienté rock (sans cuivres) mais il n'est jamais sorti. J'essayerais de vous avoir un CD fait à partir d'une vieille bande.
Est-ce que cet album "Peace" (Agape, 1971) était un bon LP?
À l'époque, je pensais que c'était assez bon mais maintenant ça semble très daté. On peut entendre les groupes de la fin des années soixante sur ces morceaux : Chicago, Creedence...
Quand Coldwater Army s'est-il séparé ?
Le premier Coldwater Army s'est dissout peu de temps après la sortie de "Peace". Certains des gars étaient sérieux au niveau du collège et nous quittèrent pour rester à l'école.
Après Coldwater Army, vous et Bob Spearman (clavier de Coldwater Army puis de Stillwater) avez joué avec Stillwater. Comment avez-vous rencontré les autres musiciens et comment s'est formé le groupe ?
J'avais rencontré Bob Spearman (qui est tristement décédé d'un cancer en 2002) avant Coldwater Army. Il était aviateur à la base de l'armée de l'air de Warner Robins. C'était pendant la guerre du Vietnam et il y avait de nombreux clubs pour jouer sur la base. J'ai grandi avec les autres membres de Stillwater aux alentours de Warner Robins. Ils ont tous grandi comme moi en jouant dans des groupes locaux. Nous avions l'habitude d'aller nous voir jouer les uns les autres quand nous avions cette chance là. Je ne les connaissais pas à l'époque mais j'étais vraiment impressionné par leur jeu et leur chant. Nous nous sommes formés au début de 1973 quand nous nous sommes rencontrés au collège et avons décidé de nous consacrer à la musique à plein temps.
Comment avez-vous signé avec le label Capricorn ?
ils nous signèrent le jour même où ils découvrirent qu'Atlantic Records voulait le groupe. Nous avons été managés à l'époque par Phil Walden & Associates en même temps que par mon père (Duke Golden). En fait, nous rodions pas mal autour des bureaux et quelques membres du personnel et des producteurs leur demandèrent de nous signer.
Votre premier et excellent album date de 1977, a-t-il été facile à enregistrer ?
L'album fut franchement facile à enregistrer parce qu'une bonne partie de la musique avait été écrite et jouée sur la route.
A-t-il eu un certain succès commercial et avez-vous eu des hits ?
Le morceau qui est devenu un hit est "Mindbender". Je l'ai écrit pendant que nous étions en train d'enregistrer l'album. Beaucoup de choses ont été faites dans le studio après que notre producteur Buddy Buie (producteur et auteur de l'Atlanta Rhythm Section) ait écrit les paroles.
Comment est venue l'idée de la « talking guitar » sur "Mindbender"
Lors de l'enregistrement du premier album, Rob Walker et Mike Causey allèrent à un lac dans l'Alabama avec notre producteur Buddy Buie pour faire quelques subtils arrangements sur quelques uns des morceaux. Rob avait un riff et Buddy avait l'idée pour les paroles. Nous l'enregistrâmes en studio la nuit suivante et ça finit par devenir notre « single ».
Qu'avez-vous fait entre 1973 et 1977 ?
Stillwater jouait dans les clubs à travers tout le Sud. Nous jouions un mélange de reprises et de morceaux que nous avions écrits.
Aviez-vous des relations avec d'autres groupes de rock sudiste ?
Nous avons tourné pas mal avec le Charlie Daniels Band et l'Atlanta Rhythm Section. Nous avons fait des concerts avec presque tous les groupes de rock sudiste en allant de Blackfoot jusqu'à l'Allman Brothers Band.
Je vois que vous êtes de Warner Robins. Il me semble que Bruce Brookshire et Doc Holliday sont aussi de Warner Robbins. Avez-vous des relations avec eux ? Avez-vous joué ensemble ?
Doc Holliday et Stillwater sont de la même ville. Nous aimions chacun regarder l'autre groupe jouer. Rob Walker (Stillwater) fit quelques enregistrements avec eux [NDLR : on le retrouve sur "Legacy" de Doc Holliday, sur l'album solo d'Eddie Stone et sur l'album de Borderline où les membres de Doc Holliday jouent]. Au fil des ans nous nous sommes vus un nombre incalculable de fois aux environs de Warner Robins en jouant dans différents bars. Nous sommes aujourd'hui de bons amis.
Des versions live de "Mind Bender" et "Out On A Limb" apparaissent sur l'anthologie Capricorn "Hotels, Motels and Roadshows" (et aussi sur le CD "aLive Down South"). Je crois qu'il a été enregistré à la "Rebel Jam" en 1978. Qu'est-ce que c'était ?
La "Rebel Jam" était une nuit spéciale à Alanta avec Stillwater, les Dixie Dregs et Sea Level. Elle fut enregistrée au Fox Theatre. C'était un spectacle à guichets fermés et ça a fini par devenir un de nos meilleurs souvenirs. L'ancien ingénieur de chez Capricorn, Sam Whitedide, a fait un bon boulot en enregistrant ça.
Avez-vous tourné en Europe ?
Nous n'avons jamais eu de dates en Europe mais nous avons joué quelque fois en Nouvelle Ecosse, au Canada.
Après votre second LP "I Reserve The Right!", Stillwater a disparu. Que s'est-il passé ?
Capricorn Records a fait faillite après notre second album. Nous avons essayé d'avoir une proposition d'enregistrement en espérant signer un contrat avec un nouveau label de la côte ouest mais ça a échoué. Nous avons joué et continué d'enregistrer jusqu'à la fin de 1983. J'ai quitté le groupe pour revenir au collège et le groupe a cessé de jouer peu après.
Qu'avez-vous fait après ? Vous êtes toujours musicien professionnel ?
Je suis maintenant un ingénieur à Atlanta. Mon diplôme concerne l'ingénierie électrique mais j'ai fait de l'ingénierie logicielle pour les forces armées ces quinze dernières années. J'ai travaillé sur les F-15 et le nouveau chasseur F-22 et pendant deux ans j'ai travaillé en Italie sur l'Eurofighter.
Que font les autres musiciens de Stillwater ? Certains sont-ils toujours dans le milieu musical ?
Rob Walker (guitare) joue de la guitare pour l'US Air Force. Quel boulot !!!! Il vit maintenant au Japon. J'espère qu'il n'aura pas à jouer en Corée du Nord bientôt (ha !).
Mike Causey (guitare) est dans la vente de publicités radio à Macon, en Georgie. Il joue beaucoup avec différents groupes aux alentours. Actuellement, Mike, Sebie et Al ont un petit combo avec Eddie Stone et jouent à des événements et des soirées privées. Sebie Lacey (batterie et lead vocals) possède en ville un magasin de vêtements et joue avec Mike.
Al Scaraborough (basse et chant) travaille pour la Poste américaine mais joue dans un groupe, The Walls, les week-ends et joue avec Mike et Sebie.
Jimmy Hall (chant) [NDLR : à ne pas confondre avec le Jimmy Hall de Wet Willie] travaille dans une fabrique de boîtes aux environs de la ville. Il vient aux réunions de Stillwater et chante quelques morceaux.
Bob Spearman (clavier) est décédé en octobre 2002.
David Heck (batterie) [NDLR : il ne faisait pas partie du groupe à l'époque Capricorn] travaille dans la finance et vit dans le Colorado. Il joue pas mal aux alentours des montagnes du Colorado et chaque fois revient à Macon pour les shows de Stillwater à Noël.
En 1998, nous avons eu la bonne surprise de trouver un nouvel enregistrement de Stillwater : "Runnin' Free" avec dans le groupe cinq des sept musiciens d'origine. Pourquoi avez-vous enregistré si longtemps après "I Reserve The Right!".
Cet album fut un travail d'amour pour compléter l'album sur lequel nous travaillions en 1983 quand nous nous sommes séparés. Nous sommes rentrés en studio avec Rodney Mills (38 Special) et nous avons enregistré environ la moitié de l'album avec des morceaux qui n'avaient pas été terminés en 1983 et nous avons fini le disque en re-mixant les bandes de 1983. Nous étions restés très proches après 1983 et nous jouions des concerts de réunion à Macon au moment de Noël chaque année. Nous le faisons toujours d'ailleurs.
"Runnin' Free" est très difficile à trouver en Europe. Savez-vous où il est possible de se le procurer ?
Le CD n'a jamais été pris par un label et est, je crois, disponible localement au Georgia Music Hall of Fame.
Avez-vous en projet d'enregistrer de nouveau ?
Non, Nous n'avons aucun projet d'enregistrement planifié mais nous sommes tous d'accord sur le fait que nous voulons faire un autre disque.
Et y a-t-il une possibilité de voir sortir un album live de Stillwater à partir de vieilles bandes des années 70 ou 80, ou à partir des concerts annuels de Noël ?
Nous avons discuté d'un album live mais nous n'avons pas le temps (vivant dans différentes parties des Etats-Unis et du monde) pour répéter convenablement et coordonner un enregistrement live professionnel. J'espère que nous le ferons un jour. Nous sommes d'accord que nous voulons faire un autre album studio. J'espère que cela arrivera !
Jouez-vous souvent ensemble ?
Stillwater joue chaque année à Macon au moment de Noël avec des amis invités comme Jimmy Hall (Wet Willie) et Ronnnie Hammond (Atlanta Rhythm Section).
Malheureusement, il me semble que les albums Capricorn de Stillwater ne sont jamais sortis en CD. Savez-vous si cela se fera ?
Une partie des albums Capricorn a été rééditée en CD par Universal mais un conflit a stoppé de nouvelles mises en vente.
Avez-vous enregistré des morceaux qui n'auraient pas été enregistrés sur vos albums Capricorn et auriez-vous enregistré un album qui ne serait jamais sorti ?
Les morceaux qui furent enregistrés mais pas réalisés sur Capricorn le furent sur "Runnin' Free".
Quel est votre morceau favori dans le répertoire de Stillwater ?
C'est un peu égoïste mais mon favori est "Women" du second album "I Reserve The Right!". Techniquement, c'est un de mes morceaux les mieux enregistrés et j'avais vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer le solo sur cette chanson.
Qu'écoutez-vous maintenant ?
Kid Rock, Avril Lavigne (du grand rock jeune), Christina Aguilera (elle est si "dirty"), Shania Twain, Tim McGraw, John Mayer, 3 Doors Down, Alan Jackson.
Qu'est ce que le rock sudiste pour vous ?
Vraiment, je suppose que je pense aux grands "vieux" groupes de rock sudiste comme Lynyrd Skynyrd (mon favori) et bien sûr les Allman Brothers et ZZ Top. Ces groupes ont vraiment fait de la grande musique.
Que pensez-vous des nouveaux groupes de rock sudiste ?
Le rock sudiste est toujours vivant avec une nouvelle génération. J'aime vraiment des artistes comme Collective Soul, Matchbox Twenty et les Black Crowes.
J'ai eu l'occasion d'écouter des bandes d'un concert de 1997 pendant lequel vous jouez des morceaux de ZZ Top, Derek & The Dominos, Toto, les Eagles, les Allman Brothers. Seuls deux titres sont de Stillwater. Habituellement, jouez-vous plus de chansons de Stillwater ?
Durant le show annuel de Stillwater à Macon, Georgie, à Noël, nous ne jouons habituellement que des morceaux de Stillwater. Je ne sais pas quel enregistrement vous avez vu. Nous avons fait "Layla" en rappel et un medley de morceaux de Little Richard. Bien entendu, nous avons des invités spéciaux qui viennent jouer avec nous. Ces dernières années, c'étaient Jimmy Hall de Wet Willie et Ronnie Hammond de l'Atlanta Rhythm Section.
Ce show avait lieu à Margaritaville le 27 mars 1997. Pas de souvenirs ?
Maragaritaville est un petit club à Warner Robins, Georgie. Ce show au Margaritaville de 1997 était du groupe The Wall qui comprenait moi-même, Bob Spearman (claviers) et Al Scarborough de Stillwater ainsi que Steve Bloodworth (guitare), Mark Johnson (batterie) et Dave Rickerson (chant). Si d'autres gars de Stillwater étaient là, c'était juste pour jammer. The Wall est un extrêmement bon groupe de week-end qui joue des reprises qui vont des Beatles aux Allman Brothers. Ils n'ont pas enregistré. Je jouais avec eux avant de déménager en Italie. Même si je n'en suis pas un membre actuel, je viens encore jouer avec eux. Al est maintenant le seul membre original de Stillwater à jouer avec eux. Stillwater joue son concert annuel à Macon dans un immense night-club, le "Whiskey River", qui peut accueillir 2.000 personnes. Le dernier show a attiré environ 700 spectateurs.
Une dernière question pour finir. Tu n'es certainement pas sans savoir que Cameron Crowe, dans son film "Almost Famous" ("Presque célèbres") a donné le nom de Stillwater au groupe de rock qui est le centre du film. L'a-t-il fait avec votre accord et y a t il des faits qui se rapportent à la vie du vrai Stillwater ? Le réalisateur est un fan de rock sudiste et a fait des tas de clins d'oeils aux Allman Brothers et Lynyrd Skynyrd, notamment à travers tout le film ?
Je vivais et travaillais en Italie lorsque j'ai reçu une partie des droits payés par Dreamworks à Stillwater pour avoir utilisé le nom de Stillwater dans le film "Almost Famous". Après avoir appelé à la maison pour savoir pourquoi je touchais ces droits, j'ai découvert que la compagnie de Steven Spielberg, Dreamworks avait contacté Sebie Lacey, notre chanteur pour établir un deal concernant l'utilisation du nom. Le jeune Cameron nous avait vu dans les seventies, à Macon, Géorgie, lors d'un concert organisé par Capricorn Records, alors qu'il écrivait dans Rolling Stones. Même si le film ne nous est pas consacré, ça m'a rappelé quelques bons souvenirs de nos dix ans de tournées et d'enregistrements lorsque nous étions... presque célèbres...