Jimmy et Rickey Stewart
Tennessee River Crooks
Interview préparée par Jacques Dersigny et Luc Brunot.
Intrview réalisée par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°88 (septembre - octobre 2012)
Tennessee River Crooks était inconnu pour la plupart de nous il y a encore quelques mois. Après vous avoir fait découvrir il y a peu leur disque, nous avons eu la chance d'être contactés par le groupe. Nous avons sauté sur l'occasion et posé les questions qui s'imposaient aux frères Stewart.
Bonjour,
Il y a peu est paru une version pirate en CD d'un album de Tennessee River Crooks qui a au moins eu le mérite de faire connaitre le nom de ce groupe mais on aimerait en savoir un peu plus, aussi sommes-nous heureux de pouvoir bavarder un peu. À ce que nous savons, Tennessee River Crooks, c'était Ronnie Waters et Larry Farrar aux guitares, Jimmy Stewart à la basse et Ricky Stewart à la batterie. Qui chantait ?
Jimmy chantait en leader sur tous les morceaux. Les choeurs étaient assurés par Rickey Stewart, Ronny Waters, Dianne Davidson, Honey Combs et Mike Hendrix.
Pouvez-vous nous présenter les musiciens, quelle fut l'histoire de chacun, son parcours musical avant la formation de Tennessee River Crooks ? Quelles sont leurs influences ?
Tout le monde dans le groupe a commencé à jouer à un âge précoce et les musiciens citent les Beatles comme étant leur principale influence ainsi que tous les groupes de la « British Invasion ». Le père de Jimmy et Rickey, qui s'appelait également Jimmy Stewart, faisait partie de de la scène rockabilly et a sorti deux titres, « Rock On The Moon » et « Nuttin But A Nothin », qui sont toujours disponibles sur des CD de compilation. Bien sûr, comme tous les membres du groupe étaient originaires du Tennessee, ils ont été influencés par la musique country. Ils ont tous joué dans d'autres groupes locaux à un moment ou un autre avant de former le Tennessee River Crooks.
Quand et comment Tennessee River Crooks s'est-il formé ?
En 1970, Jimmy et Larry Farrar (un ami d'enfance de Jimmy) jouaient dans un groupe du nom de Rat Salad et ils ont été approchés par Mike Hendrix dans le but de se joindre à certains de ses amis afin de jouer. De là, le groupe Hit And Run s'est formé avec Jimmy, Larry, Henry Kelley, Mike Hendrix, Pat Michaels et Bill Clayton. Leur intention avec la formation de ce groupe était de jouer leur propre musique. Jimmy et Mike ont commencé à écrire séparément et à apporter leur propre musique au répertoire. Peu de temps après, Larry Farrar a quitté le groupe pour prendre un emploi à temps plein et Ronny Waters a alors rejoint la formation. Après une courte période, Pat Michaels et Bill Clayton, qui était un chanteur de Hit And Run, sont partis pour poursuivre une carrière solo. Rickey Stewart a ensuite rejoint son frère dans le groupe à la batterie. Le line-up se composait en 1973 de Jimmy Stewart à la basse et au chant, Rickey Stewart à la batterie, Ronny Waters et Mike Hendrix aux guitares lead. C'est durant cette période que le groupe a changé son nom de Hit And Run en Tennessee River Crooks. Le groupe était principalement basé au départ à Paris, Tennessee. Le nom de Tennessee River Crooks a été suggéré par un ami du groupe du nom de Jerry Crouch qui faisait les entrées pour le groupe lors de différents concerts. Il gardait toujours l'argent des entrées dans une boîte à cigares Tennessee River Crooks, qui était une société de cigares basée dans le Tennessee. En 1975, Larry Farrar a de nouveau rejoint le groupe et ils ont commencé à travailler sur leur premier album, enregistré entre juin et octobre de 1976. Mike Hendrix, qui avait quitté le groupe pour une courte période en 1975, revint et joua sur quelques-uns des morceaux qu'il avait écrits. L'album a été enregistré à Puryear, dans le Tennessee, à quelques miles au nord de Paris. Il a été sorti en mars 1977 sur un label indépendant qui s'appelait Sound Farm, qui était aussi le nom du studio où l'album a été enregistré. En mai 1977, le groupe perdit un de ses membres et un ami cher lorsque Rony Waters a été tué à New Johnsonville, Tennessee.
Les morceaux sont crédités à Stewart ou Hendrix. Pour les premiers, est-ce Jimmy ou Ricky ?
Jimmy était l'auteur de certaines chansons, Mike des autres.
Pouvez-vous nous raconter l'enregistrement ?
L'album a été enregistré entre juin et octobre de 1976 au Sound Farm Studios et toutes les pistes de base ont été enregistrées en live. Les voix et les overdubs ont et ajoutés plus tard.
Jimmy et Rickey se souviennent en particulier de l'enregistrement de la chanson « White Lightning », un vendredi soir alors qu'un orage approchait et qu'ils essayaient d'avoir le morceau mis en boite avant que la tempête ne frappe.
Comment décrieriez-vous le style musical du groupe ? L'assimilez-vous à du rock sudiste ?
Le groupe a été influencé par d'autres groupes de rock sudiste comme Lynyrd Skynyrd, les Allman Brothers, 38 Special, etc. Pendant cette période, le groupe a eu l'occasion de rencontrer les membres de Lynyrd Skynyrd dans les coulisses d'un show à Murray, Kentucky. Il a également eu la chance d'ouvrir pour Barefoot Jerry pour, Henry Gross et Target.
J'ai pu voir sur Internet deux pochettes différentes pour le LP : « Tennessee River Crooks » (1976) et « T.R. Crooks - To A Brother » (1977). Pourquoi ?
Après le décès de Ronny Waters en 1977, le groupe a décidé de ressortir l'album avec une pochette différente, ceci afin honorer leur mémoire de leur ami et frère.
J'avais vu (juin 2012) sur eBay le LP vendu 211,59 $ ! À combien d'exemplaires a-t-il été tiré et vous en reste-t-il ?
Le premier tirage de l'album s'est fait à 1 000 exemplaires et il a également été gravé 1 000 LPs avec la seconde pochette.
Envisagez-vous une édition officielle en CD qui permettrait à la fois que les droits des musiciens soient respectés et que les amateurs de musique puissent écouter l'album ?
En 2011, Jimmy et Rickey ont remasterisé les neuf morceaux de l'album original et ont ajouté trois titres qui ont été enregistrés live.
Comment se procurer le CD remasterisé ?
Pour commander le CD remasterisé, qui contient les neuf morceaux d'origine et les bonus, il faut envoyer 25 dollars en chèque bancaire ou en mandat-poste à Terry Hudson, 7840 Highway 69A, Big Sandy, Tennessee 38221. Le prix inclut les frais de port.
De quand datent les morceaux live ?
Les enregistrements live vont de 1979 à 1981.
Est-ce que certaines chansons enregistrées lors de ces sessions n'auraient pas figuré sur le LP ?
Non.
Tennessee River Crooks a-t-il enregistré d'autres choses ?
En 1980, cinq titres ont été enregistrés à la Middle Tennessee State University à Murfreesboro, dans le Tennessee. Ils devaient être inclus dans un second disque mais le projet ne s'est pas concrétisé.
Le groupe jouait-il beaucoup de concerts ? Sur quel secteur jouiez-vous ?
Le groupe a donné de nombreux concerts dans le Tennessee, le Kentucky, l'Illinois, l'Alabama, le Missouri et l'Arkansas.
Que pouvait-on trouver dans les set-lists du groupe ?
Leur propre musique et des reprises de Jackson Browne, Blackfoot, Lynyrd Skynyrd, des Beatles, Fleetwood Mac, Van Morrison et tout ce qui était populaire à l'époque.
Avez-vous connu le jam band Tennessee Farm Band qui, à la même époque, avait sorti le LP « On The Rim Of The Nashville Basin » [NDLR : réédité chez Akarma] et, surtout, un 45-tours - à la très belle pochette - enregistré aux studios Muscle Shoals en 1976 avec dessus un très bon morceau de Southern rock, « Goin' Down To Georgia » ?
Jamais entendu parler de ces gars.
Qu'est devenu ensuite le Tennessee River Crooks ? Existe-t-il toujours ?
Le groupe s'est reformé en 2011 avec Jimmy et Rickey, rejoints par Mark et Ryan Holladay de Camden, Tennessee. Ils jouent toujours leurs propres morceaux et y ajoutent des chansons des Pink Floyd et des Beatles. Ils travaillent en ce moment à un nouvel album avec le line-up actuel qui comprendra également d'anciens membres du groupe. Ryan Holladay qui a rejoint le groupe avec son père Mark, en 2011, est devenu un musicien célèbre de bluegrass après avoir joué un peu partout aux États-Unis et en tournée au Japon avec d'autres stars du Grand Ole Opry en 2005. Ryan est également connu comme étant la plus jeune personne à avoir joué au Grand Ole Opry, quand il est apparu à l'âge de cinq ans, avec Snider Mike, la star Opry. Parmi les autres faits saillants de la carrière de Ryan, il y a deux représentations au Carnegie Hall et une apparition dans l'émission d'Oprah en tant que l'un des enfants les plus talentueux de l'Amérique. Maintenant, à l'âge de vingt ans, Ryan se produit avec Tennessee River Crooks et continue sa carrière musicale à Nashville.
Quelle a été la carrière musicale de chacun en dehors de Tennessee River Crooks ?
Larry Farrar a joué dans divers groupes locaux jusqu'à sa mort tragique en 1994 et il est toujours dans les mémoires - tout comme Ronny Waters - à chaque spectacle que le groupe joue. Rickey joue de la batterie et de la guitare dans plusieurs groupes de la région et continue d'être le batteur de la nouvelle incarnation des Crooks. Mike Hendrix écrit des chansons et joue dans différents clubs à Nashville. Jimmy Stewart s'est installé à Nashville, en 1984 et a commencé avec réussite une carrière en tant que compositeur. Il travaille de temps en temps avec les maisons d'édition Music Mill publishing, Peer-Southern, et Almo Irving. Jimmy a écrit ou co-écrit de nombreux hits, y compris « Brotherly Love » par Earl Thomas Conley et Keith Whitley, qui fut numéro un en 1991 et a été nominé pour un Grammy Award de la meilleure performance en duo. Jimmy avait écrit cette chanson au sujet de sa relation avec son frère Rickey et il a nommé son studio Brotherly Love Recordings. Jimmy a également écrit « A Little Less Talk » pour Toby Keith, qui est passé presque sept million de fois à la radio selon l'IMC. Jimmy a également eu des chansons enregistrées par Shania Twain, Hank Williams Jr, Lonestar, Ricky Van Shelton, Forrester Sisters, Ronny Cox, John Michael Montgomery, Billy Dean et d'autres. Il est actuellement en phase d''écriture et de production de son studio à Camden, Tennessee.
Merci.
Merci.