Dennis Winters
The Winters Brothers Band
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°42 (janvier - février 2005)
Avec "SouthWest Stampede", le second depuis leur retour, les Winters Brothers Band ont peut-être publié leur meilleur enregistrement à ce jour. Même si le groupe n'a pas, semble-t-il, une existence musicale aussi continue que certains de ses confrères, il s'installe petit à petit parmi les groupes indépendants les plus intéressants... Pas mal finalement après trente ans de carrière. La marque d'une foi indéfectible pour leur musique. Une raison suffisante pour que nous donnions pour la seconde fois la parole à leur leader Dennis Winters...
Bonjour Dennis, j'aimerais naturellement débuter cette interview avec des questions sur "SouthWest Stampede". Pourquoi votre frère Donnie n'est-il pas sur ce disque ?
Donnie voulait faire quelque chose de plus stable financièrement pour sa famille et il avait une forte envie de se lancer dans une carrière d'ingénierie audio. Donnie est allé à l'école pour se former dans cette profession et il travaille maintenant à plein temps dans l' ingénierie audio. Notez quand même que Donnie assure toujours quelques remplacements quand Jamie n'est pas disponible et il est toujours là pour la Southern jam. Il nous rejoint chaque fois que son emploi du temps le permet.
Par rapport au groupe qui apparaissait sur "Southern Rockers", il ne reste maintenant que vous et le bassiste. Quel est la raison de ces changements ?
Et bien, "Rad" (NDLR : Ron "Rad" Dunn, bassiste sur "SouthWest Stampede") s'est retiré après la jam de 2004. Il est maintenant remplacé par un ami et musicien de longue date, Darren Brothers. Vous devez tous vous souvenir que nous sommes là depuis environ 27 ans et il est pratiquement impossible de garder le même line-up pour n'importe quel groupe sur une période aussi longue. Si ces groupes l'ont pu, malgré la mort, la maladie, la lutte pour gagner sa vie ou les circonstances de la vie de tous les jours qui assaillent chacun, alors ils sont vraiment très chanceux et ils sont rares. Si vous regardez autour de vous, vous verrez qu'il y a vraiment peu de groupes qui ont encore aujourd'hui tous leurs membres d'origine. Et ça inclut les Rolling Stones et Lynyrd Skynyrd, même le Grateful Dead.
Pouvez-vous nous indiquer qui est qui sur la photo à l'arrière du disque ?
De gauche à droite : Eric DiNenna (batterie), Carly Winters (choeurs), Ron "Rad" Dunn (basse), Cody Winters (choeurs), Jamie LaRitz (lead guitar et choeurs), Casey Winters (choeurs) et moi-même, Dennis Winters... Qu'est ce que je fais ? Oh yeah ! Chant et guitare rythmique et quelques interventions de lead guitar également.
Quel est l'itinéraire musical de Jamie LaRitz, le nouveau guitariste, et comment est-il arrivé dans le groupe ?
Jamie a travaillé avec beaucoup, beaucoup de grands dans tous les genres. Un des plus grands est Bret Michaels. Bret est le chanteur de Poison et Jamie tourne avec lui pour le mois de novembre. Jamie a aussi tourné avec Black Oak Arkansas . Jamie vient juste de terminer le nouveau CD solo de Bret Michaels, enregistré dans son studio personnel "Dog Ear". C'est le même studio où nous avons enregistré "SouthWest Stampede". Jamie et moi ça date d'environ 27 ans. Il était lead guitar avec le groupe Great Train Robbery. Ils ont assuré pas mal de nos premières parties sur la côte Nord-Est. Jamie avait l'habitude de venir jammer avec nous, comme nous nous allions jammer avec eux. Quand Donnie a décidé de poursuivre sa carrière d'ingénieur audio, j'ai dû le remplacer. Un ami commun à Jamie et à moi qui jouait de la lead guitar pour Leon Russell m'a informé que Jamie avait déménagé et qu'il travaillait dans un magasin de musique de Nashville. Alors que nous ne nous étions pas vus depuis des années, j'ai décidé d'aller faire une visite à ce magasin. Après que Jamie et moi ayons causé de toutes ces années que nous avions vécues de notre côté, je lui ai demandé s'il serait intéressé de prendre la place de Donnie comme lead guitariste. Son sourire a alors tout dit. Le reste, c'est de l'histoire.
Quels changements musicaux ou autres modifications ont apporté l'arrivée de ce musicien ?
Jamie a ajouté une nouvelle dimension et nous a ouvert des possibilités infinies. Jamie joue de plusieurs instruments et plusieurs styles musicaux. Il a aussi un style vraiment unique et il est très complémentaire de la musique des Winters Brothers. Sa créativité et ses capacités de composition musicale continueront à être intégrées dans les projets futurs. Le talent de Jamie dans la production et ses capacités d'ingénieur prennent une grande part dans notre dernier projet, "SouthWest Stampede".
Jouez-vous beaucoup de concerts ?
C'est sûr que notre planning se remplit. Nous avons été assez tranquilles dans le passé mais avec la re-formation du Winters Brothers Band et le nouveau CD, il n'a pas fallu plus de deux concerts pour nous amener de plus en plus de travail. Nous sommes toujours bel et bien vivants ! Nous avons ouvert des shows pour Charlie Daniels, Marshall Tucker, 38 Special, Molly Hatchet et l'Altanta Rhythm Section.
Est-ce que le groupe existe et joue en permanence ?
Bien sur, même lors des remplacements de personnels, on a toujours quelques dates par ci-par là. Tout Comme les Allman Brothers, Gov't Mule, Widespread Panic et même le Dead... Ça nous arrive à tous.
Êtes-vous musicien à temps complet ?
Ouais, musicien à temps complet. Mais, naturellement, comme beaucoup s'en doutent, il ne suffit pas de faire que de la musique pour s'en sortir, il y a plein de choses annexes à la musique pour y arriver.
Le disque contient des anciennes versions de morceaux du Winters Brothers Band et des "nouveaux" morceaux. Ceux-ci ont-ils été écrits récemment ou il y a plus longtemps ?
La majorité de ceux-ci ont été écrits récemment, au cours de ces dernières années. Nous écrivons toujours de nouvelles chansons et nous espérons collaborer avec Jamie et d'autres membres du groupe aux futurs projets.
"Devil After My Soul" apparaissait sur votre premier disque et "A Gun Don't Mind" était sur "Coast To Coast". Pourquoi avoir intégré sur ce CD des versions re-mastérisées de ces morceaux ?
C'est un CD totalement "concept album" et un projet que j'ai voulu faire depuis des années et des années. Nous voulions créer quelque chose pour les gens qui aiment réellement l'art musical et la créativité. En conséquence, le but était de concevoir le CD musical un peu comme un film virtuel, ce que nous appelons "audio visuel". Si vous connaissez un peu ce bon vieux Sud-Ouest, ce CD vous y amène directement. C'est comme regarder "Young Guns" (et si mes souvenirs sont bons, la BO était de Bon Jovi) dans une forme musicale, quelque chose que vous pourriez attendre que les Pink Floyd fassent. Ces chansons s'adaptent parfaitement au concept. Ayant été élevé dans ce coin là , m'étant occupé du bétail pour Marty Robbins et ayant été dans le monde du rodéo toute ma vie, mon côté vieux cow-boy est ressorti tout naturellement au travers de ces titres. Après avoir entendu la version de Jerry Garcia et du Grateful Dead d'"El Paso" de Marty Robbins, je savais que nous pouvions faire ce genre de projet dans un format rock... et nous l'avons fait. À mon sens, les deux chansons conviennent au projet.
Les notes du livret indiquent la présence de Charlie Daniels et Toy Caldwell sur ces deux titres. Sur lequel est Charlie et sur lequel est Toy et de quels instruments jouent-ils ?
Charlie Daniels et Toy Caldwell jouent tous deux sur "A Gun Don't Mind". Charlie jouait la guitare acoustique lead et Toy jouait la pedal steel guitar. C'était un honneur absolu de les avoir tous les deux sur cette chanson.
Je vois que Jamie LaRitz est crédité sur ces titres. Avez-vous ajouté des pistes enregistrées à l'occasion de l'enregistrement de ce nouveau disque ou Jamie était-il présent quand ces chansons ont été initialement enregistrées ?
Jamie a ajouté ses pistes à la re-mastérisation de ces morceaux. Il n'était pas présent lors de l'enregistrement originel, qui avait lieu à Macon, Ga, aux studios Capricorn. Jamie ajoute une seconde lead à celui de Donnie sur "Devil After My Soul" et joue de la mandoline sur "A Gun Don't Mind".
Avez-vous toujours des contacts avec Charlie Daniels ?
Oui. Nous avons ouvert pour Charlie en de multiples occasions cette année. Pour moi, Charlie sonne aussi bien aujourd'hui que quand nous avons ouvert pour lui la première fois.
Avez-vous des contacts avec d'autres groupes de rock sudiste ?
Oui, c'est avec le Marshall Tucker Band que nous travaillons le plus. Nous apprécions beaucoup les relations avec eux et nous aimons jouer avec eux durant leurs sets. Nous avons aussi ouvert pour Molly Hatchet. Ils ont été très sympas pour nous en nous laissant utiliser leur équipement et en partageant les loges. Nous avons aussi ouvert pour 38 Special et l'Atlanta Rhythm Section cette année. En août, nous avons ouvert le plus grand festival de rock sudiste au Starwood Amphitheatre à Nashville pour Charlie Daniels, Marshall Tucker et Molly Hatchet. Concernant ceux avec lesquels nous bossons, on doit dire que la fraternité du rock sudiste se porte toujours bien.
Qui sont vos choristes ? Vos filles ?
Oui, nous avons les jumelles, Cody et Carly, et mon aînée Casey qui sont mieux connues sous le nom de "Southern Belles" du Winters Brothers Band. Elles aiment beaucoup travailler avec le groupe et apprécient toutes les expériences qui leurs sont arrivées avec nous pendant cette tournée. Les filles, qui sont dans leur vingtaine, sont aussi la nouvelle génération des "Southern rockers", qui ont appris à aimer la musique qui a donné tant au monde.
Sur des morceaux comme "Outlaws and The Lawman" et "Caution To The Wind", il y en a une qui double votre chant. Est-ce la même sur les deux morceaux et laquelle est-ce ?
Les trois filles chantent mais, oui, Casey est sur ces deux morceaux dont vous parlez. Nos concerts voient chacune des trois filles chanter en solo.
"Outlaws and The Lawman" se continue par "Outlaws Jam" et "Stampede" qui ouvre le disque est de nouveau là sur la dernière piste avec "Stampede Jam", les jams étant bien entendu marquées par de longues improvisations instrumentales. Ça me plait, j'aime ces jam mais pourquoi avez-vous enregistré ainsi ? Pourquoi pas en un seul morceau ?
L'album est un enregistrement non-stop, une fois qu'il démarre, il n'y a pas d'arrêt. Chaque chanson amène la suivante. Quelque chose comme auraient fait les Pink Floyd ou les Who. Rien que pour parler de "Stampede", il y a deux versions. Ça aide à faire du projet un cercle complet. Jerry Garcia, du Grateful Dead, a inspiré cette chanson (NDLR : "Stampede"). La première version est une prise de studio et la seconde version est une longue version jam en live dans laquelle nous rendons hommage à Jerry pour l'influence qu'il a eu sur nous. "Outlaws and The Lawman" a été divisée en deux parties du fait qu'après que nous ayons débuté l'enregistrement, nous avions en vue une transition Pink Floydienne de la chanson à la jam. C'est devenu si long que nous avons décidé de la couper en deux car le morceau en entier était si long qu'il n'aurait pas pu rentrer totalement sur le disque !
Les jams ont-elles été enregistrées séparément ou dans la foulée ?
"Stampede Jam" a été enregistré dans la foulée et "Outlaws Jam" a été enregistré de manière séparée de "Outlaws and The Lawman".
Pourquoi "Stampede" dans le titre du disque et "Stanpede" dans le titre des chansons ?
C'est une coquille qui vient du fabricant sur la première commande du CD.
Combien de copies de "Southern Rockers" ont-ils été vendus et combien espérez-vous en vendre pour celui-ci ?
Un millier approximativement. On n'en a pas fait un million mais on croise les doigts. Nous espérons vendre autant que possible de celui-ci. Les ventes ont très bien commencé avec très peu de promotion jusqu'à présent. Les ventes continuent de croître pour ces deux CD au fur et à mesure que les gens nous découvrent.
J'ai souvent entendu dire que "Coast To Coast", le second disque que vous avez enregistré en 1977 pour Atco n'est jamais sorti. Est-ce vrai ?
C'est tout à fait vrai. L'album a été bloqué à cause de complications légales entre Atlantic Records et Rabbit Records. Atlantic nous a dit que ça n'avait rien à voir avec le groupe. C'était juste un problème de business entre eux et le sous-label.
Planifiez-vous de sortir en CD "Coast To Coast" ainsi que votre premier album ?
Oui, nous prévoyons de les sortir tous les deux sur SouthStar records en 2005. Ils sont tous les deux mastérisés et attendent d'être imprimés. Nous avons "Stampede" qui vient de sortir, nous nous concentrons donc dessus pour le moment.
Plusieurs morceaux du EP "Keep On Running" sonnent différemment de ce qu'on peut entendre sur vos disques Atco, sur "Southern Rockers" et ce "SouthWest Stampede". Pourquoi sont-ils si différents ?
Sur le EP "Keep On Running", nous voulions regarder dans une direction musicale différente. Le co-producteur était Dave Perkins. Nous voulions son apport dans notre musique et il avait un style musical complètement différent. Nous voulions essayer d'autres choses. Ce projet est profondément influencé par l'apport de Dave.
Quelle était la composition du groupe à l'époque de "Keep On Running"?
Gene Watson à la basse, Donnie Fields à la batterie, aujourd'hui décédé, Donnie Winters à la lead guitar, Don Winters, Sr. au chant et moi-même à la guitare et au chant. Dave Perkins avait emmené un claviériste pour tout le travail de clavier.
Est-ce que "Yodeling King" est dans le même style ?
Le "Yodeling King" est un disque que j'ai produit pour mon père et c'est de la country traditionnelle avec ses partenaires du Marty Robbins Band et sur lequel mon père fait tous les yodles. C'est un projet entièrement yodle, avec mon frère Donnie sur "Rosita" et moi qui figure sur "Yodel Our Way to the USA" et le titre éponyme "Yodeling King". Nous chantions les chansons et mon père faisait les yodles. Charlie Daniels et Joel "Taz" DiGregorio, le claviériste de Charlie, étaient aussi invités sur ce projet.
Est-ce que des versions de ces deux disques sont prévues en CD ?
Oui, nous espérons les sortir dans un futur proche. Ils sont aussi mastérisés et attendent de sortir.
Quels sont les artistes qui ont le plus influence la musique du Winters Brothers Band à l'époque Atco ?
Les artistes qui nous ont influencés à cette époque sont certains des artistes dont les influences sont très apparentes sur "SouthWest Stampede" : Pink Floyd, Santana, Grateful Dead, Beatles ("Sgt. Pepper's Lonely Heart's Club Band"), Jimi Hendrix, Eric Clapton, B.B. King et Led Zeppelin. Des influences plus récentes seraient Dave Matthews, Phish, Guns-N-Roses ("Sweet Child of Mine"), Widespread Panic et U2, aussi bien que Merle Haggard, Marty Robbins, Hank Williams et d'autres.
À présent, essayez-vous de rester dans la continuité de ces disques (de l'époque Atco) ou essayez-vous d'intégrer dans votre musique d'autres éléments, d'autres styles ?
Les éléments changent constamment et comme nous grandissons en tant que groupe, notre musique grandit avec nous. Avec l'apport de Jamie, du nouveau bassiste et nouveau batteur et l'addition de la jeunesse des Southern Belles, nous avons des possibilités sans fin. Mais une chose qui reste toujours à l'esprit c'est que vous pouvez nous sortir du Sud mais vous ne pouvez pas sortir le Sud de nous !
Avez-vous d'autres projets d'enregistrement ?
Oui, ceux déjà mentionnés plus haut ainsi qu'un autre qui nous excite vraiment : notre prochain enregistrement studio qui sera un CD de blues. Ça nous donnera la chance d'intégrer Jamie, Casey, Carly et Cody, chacune en vedette sur des morceaux. Nous travaillons également à mettre sur pied un CD entièrement live.
Parlez-nous de la Southern Summer Jam.
la Southern Summer Jam est un événement musical que nous faisons chaque mois de juin, le jour précédant la fête des pères. Il comprend plusieurs performances acoustiques et de groupes. C'est un événement familial et les gens qui y assistent viennent du monde entier et de tous les Etats-Unis. Nous offrons une large variété de musique et le fameux barbecue d'Ernie Greer.
Quels ont été quelques artistes à cette jam ?
Southern Cuzenz, Ricky Campbell, Pickled Beats, Billy Hester, Kit Housley, Mountain Nelly, Michael Buffalo Smith, pour n'en mentionner juste quelques-uns.
Combien de personnes dans le public ?
En moyenne un peu plus de 1 000. Il n'est plus nécessaire de faire de la publicité parce que c'est devenu trop important pour la capacité de la ferme.
Quelle est la durée de la Jam annuelle ?
Ça commence dans l'après midi et ça va jusqu'à... Parfois ça se termine à deux heures du matin. Le Winters Brothers Band joue habituellement deux heures plus les jams.
Depuis combien de temps avez-vous la Southern Summer Jam ?
2005 sera la vingt-cinquième édition.
Quels artistes sont-ils venus au cours des ans ?
Ed King de Lynyrd Skynyrd, George McCorkle du Marshall Tucker Band, Tommy Crain du Charlie Daniels Band, Monte Yoho des Outlaws, Johnny Rodriquez, Michael Buffalo Smith et bien bien d'autres.
Quels sont maintenant vos projets ?
Continuer l'écriture et l'enregistrement pour les projets déjà mentionnés et faire plus de shows en 2005.
Quels sont vos disques favoris de rock sudiste ?
Je ne pense pas avoir un disque favori mais tous ces groupes avec lesquels nous avons travaillé : Charlie Daniels, Marshall Tucker, Lynyrd Skynyrd, Outlaws, 38 Special, Molly Hatchet, Atlanta Rhythm Section, Stillwater, Grinderswitch, Allman Brothers, Dickey Betts, et Bonnie Bramlett... Tous ces artistes ont de la musique que j'aime écouter. Je pense qu'ils sont tous supers !
Y aurait-il des jeunes artistes prometteurs de rock sudiste que vous aimeriez nous faire découvrir ?
Southern Cuzenz, je crois, est un groupe qui va rapidement émerger. Ils ont leurs racines dans tous les groupes de rock sudiste. Je pense qu'il y en a beaucoup mais je ne suis pas trop au courant.
J'ai entendu des gens qui vous confondaient avec les frères Johnny et Edgar Winter. Je suppose que ça vous est souvent arrivé. Est-ce que ça a été une bonne ou une mauvaise chose pour le Winters Brothers Band et ses affaires ?
Ça arrivait plus dans les seventies, plus trop maintenant. Edgar est le seul qui bosse encore beaucoup. Ça ne nous a jamais aidé mais, en même temps, quand les gens nous entendent, ils n'oublient jamais la différence et ils adhèrent toujours à ce que nous faisons.
Avez-vous rencontré Johnny ou Edgar Winter ?
Je les ai rencontrés chacun une fois, séparément. Mais je pense qu'aucun d'eux ne se souvient de moi. C'était un bref bonjour il y a bien des années.
Quels sont vos rêves pour le Winters Brothers Band ?
J'ai envie que mes rêves se transforment mes en réalité. De voir le Winters Brothers Band gagner la reconnaissance pour le travail qu'ils ont fait. De se composer une base substantielle de fans, ce qui nous permettrait de faire plus de concerts à travers le monde et de partager notre musique avec tout le monde. Quand les gens nous écoutent, ils nous aiment !Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien. Nous remercions Bands Of Dixie de nous donner l'opportunité de le faire. Un autre rêve agréable serait de venir en France et jouer le "Bands of Dixie Southern Rock Fest" !! Quand est-ce que ce sera ? Le Winters Brothers Band sera là !
www.WintersBrothersBand.com