Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

George Millspaugh (Big G)
Pearl Handle Band - Big G And The Real Deal
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Ray Langford.
Publié dans Bands Of Dixie n°94 (septembre - octobre 2013)
Pearl Handle Band
La parution en CD du rare LP du Pearl Handle Band et l'absence d'informations ont piqué notre curiosité... Bands Of Dixie a donc mis ses détectives sur l'affaire ; ils ont retrouvé la trace de Big G. Celui-ci nous raconte l'aventure de son groupe et l'histoire étonnante de cet album.
Salut Big G,
Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de vous rencontrer pour parler du Pearl Handle Band et la curieuse histoire de « son » LP. Le groupe s'est formé en 1974 à Chicago. Pourriez-vous vous présenter ainsi que les autres musiciens ? Quelles étaient leurs influences musicales ? Que jouait le groupe à vos débuts ?
Je m'appelle George Millspaugh alias Big G. J'étais au chant et à la guitare, Danny Hurc était l' autre guitariste, Mickey Gentile était bassiste et Dean Aliotta était à la batterie. À l'époque nos références musicales étaient les Allman Bros., Wet Willie, le Charlie Daniels Band, le Marshall Tucker Band, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Johnny Winter... et toutes les légendes des Chicago Blues. Au début on jouait un mélange de morceaux de rock, de blues et de rock sudiste. Ensuite, on a écrit pas mal de chansons. Nous étions fortement influencés par les groupes de rock sudiste et à l'époque nous étions le seul groupe de Chicago qui avait le look Texas. Nous avions tous le blue-jean et les bottes de cow-boy et moi je portais toujours un chapeau de cow-boy à larges bords comme Charley Daniels.
Nous allons parler du 33 tours fait par Brylen Records à partir des vos enregistrements à Nashville en 1980 mais à part ça avez-vous fait d'autres enregistrements ?
Il y a seulement eu quelques enregistrements de concerts et quelques trucs lors des répétions. J'ai aussi l'enregistrement d'un concert donné dans un club, vers 1978 environ, enregistrement issu d'une émission d'une radio universitaire.
Quels furent les moments marquants du groupe jusqu'à la fin en 1983 ?
Les meilleurs moments avec le groupe étaient bien évidemment les tournées ; on faisait surtout les États du middle ouest mais nous avons aussi joué dans beaucoup de villes du Texas et un peu en Floride. On a ouvert pour quelques groupes importants : Van Halen, Black Oak Arkansas, Journey, Mahogany Rush, Point Blank, Amazing Rhythm Aces, Johnny Paycheck, Captain Beyond, Sea Level (le groupe de Chuck Leavell après Allman Bros.), Dickie Betts, Nicky Hopkins, Mitch Ryder &the Detroit Wheels, Waylon Jennings, et d'autres dont je ne me souviens plus. C'était bien sûr en tournée qu'on rigolait le plus. On voyageait dans une camionnette Dodge équipée d'un lit qu'on dépliait, un évier, un frigo et une méga stéréo pour la musique. Notre matériel et nos roadies nous suivaient dans un camion de neuf mètres de long. Si seulement j'avais eu une caméra vidéo à ce moment-là ! Qu'est qu'on s'est amusé dans ce camping-car !
Big G
Est-ce que vous changiez parfois de musiciens ?
Le seul changement c'était quand on a ajouté un type au synthé mais ça n'a duré qu'une semaine ; on aimait mieux être entre nous, les quatre du début.
Et votre style a évolué avec le temps?
On a commencé en faisant surtout des reprises, principalement du country rock et du blues rock. Puis, avec le temps nous avons écrit plus de compositions originale qu'on chantait en concert mais nos racines country rock et blues restaient les mêmes.
Qu'est qu'on pouvait trouver dans vos set-lists ?
Ça allait de la country au blues et au hard rock ; toute la gamme. Voici une set-list des morceaux joués lors d'une soirée au Rush Up à Chicago en 1976 ou 77. J'ai un CD live de ce concert.
1. It's Alright Mama - la version de Wet Willie
2. Silver Train - Rolling Stones ; la version de Johnny Winter
3. Bedroom Thang - ZZ Top
4. Macon Hambone Blues - Wet Willie
5. Motherless Children - Derek &the Dominoes
6. Let It Bleed - Rolling Stones ; la version de Johnny Winter
7. 24 Hours At A Time - Marshall Tucker
8. Misty Mountain Hop - Led Zeppelin
9. Waiting For The Bus / Jesus Just Left Chicago - ZZ Top
10. So Much - Pearl Handle
11. Bad Luck Situation - Johnny Winter
12. Schoolin' Them Dice - James Montgomery Band
13. Grits ain't Groceries - Little Milton
14. Midnight Rider - Allman Bros.
15. Cheap Wine - Pearl Handle
16. Shame, Shame, Shame - la version de Wet Willie
17. Can't Get Next To You - la version de Savoy Brown
18. Goin' Back Down Again - Pearl Handle
19. We Got To Have A Good Time - Wet Willie
20. LaGrange - ZZ Top
21. Ghost Riders In The Sky -
22. Statesboro Blues - Allman Bros.

Pearl Handle Band
Ca correspond à deux de nos quatre passages sur scène ce soir-là. Comme tu vois on jouait dans des styles un peu différents mais tout ça dégageait fort !
Pouvez-vous nous parler des sessions d'enregistrement en 1980 et nous expliquer pourquoi vous ne les avez pas terminées ?
Je ne me souviens plus trop mais je pense que le projet a été saboté par notre agent/manager avec qui on était en désaccord à l'époque. On n'a jamais eu la possibilité de faire les derniers mixages, de rajouter des vocaux ou des parties de guitare, etc. Initialement, on avait une proposition de la part de Sunbird Records parce qu'un ami de notre opérateur son faisait de la photo et du graphisme pour eux. Par lui, on leur a fait parvenir un disque démo de nos chansons et l'affaire est partie de là. Ces chansons pour la plupart étaient des prises directes. On jouait beaucoup à cette époque et on chantait ces chansons tous les soirs mises à part « Stranded On A Deadend Street » et « Call For The Doctor » que les gens du studio nous avaient proposées. Nous les avons apprises et avons fait les arrangements la veille pour les jouer en studio le lendemain. Le projet a été suspendu parce que Sunbird Records a mis la clé sous la porte. On n'a eu aucune nouvelle du studio après notre retour à Chicago. On nous avait dit qu'on reviendrait finir le travail dans quelques semaines. C'est à ce moment-là que tout a foiré, que ce soit avec notre agent et en ce qui concerne contrat.
On n'a plus entendu parler de ces enregistrements pendant trois ou quatre ans jusqu'à ce qu'un ami m'appelle alors qu'il revenait d'un voyage à Nashville. Il m'a dit qu'il était chez un disquaire à regarder les cassettes soldées quand il a vu les bandes du Pearl Handle sorti par Brylen. J'étais abasourdi et je n'avais aucune d'idée de comment ça avait pu se faire. On a essayé de contacter le producteur des séances d'enregistrement mais il était parti depuis longtemps et personne d'autre ne semblait être au courant. Je pense qu'ils ont probablement vendu la copie originale de notre enregistrement avec d'autres concernant des projets qui avaient été stoppés comme le notre. Quelqu'un a dû l'écouter, faire une petite sélection et sortir le disque tel quel. Je ne sais pas du tout qui est cette personne qui, la première, a mis juste une chanson de cette session sur YouTube.
Ce serait chouette si on pouvait trouver la copie originale et terminer aujourd'hui ce disque. Il y a quelques-unes de nos chansons de ces sessions qui pourraient bien marcher actuellement. Qui sait ?
Version CD non autorisée des enregistrements du Pearl Handle Band
[après en avoir discuté avec le bassiste, Mickey] Mickey a travaillé chez WEA (Warner, Elektra, Atlantic) après la séparation du groupe et pendant une réunion chez WEA quelque part dans les années 90 il rencontra par hasard Nelson Larkin, l'ancien propriétaire de Sunbird Records. Il lui a parlé de la sortie en bootleg des bandes mais Nelson n'était au courant de rien. Par, contre grâce à lui, Mickey a pu mettre la main sur la copie originale complète de la session et il l'a maintenant en sa possession .Ce serait formidable si un jour on arrivait à retourner en studio pour terminer le travail qu'on avait commencé il y a 33ans !
N'étiez-vous pas les propriétaires de ces enregistrements ? Pourquoi ne pas avoir traduit le label, Brylen Records en justice pour obtenir au moins de l'argent ? Avez-vu qu'une version CD est sortie récemment ? Qu'allez-vous faire ?
Si je me souviens bien la maison de disques a tout payé, y compris nos frais de séjour à Nashville. Je ne me souviens pas comment le projet a démarré et à l'époque ça me paraissait bizarre car pour moi la plupart des chansons qu'ils voulaient enregistrer n'avaient à l'époque aucun potentiel commercial. Je n'ai pas souvenir d'avoir signé un contrat mais ça fait 33 ans alors je me trompe peut être. Je me souviens que Mickey avait essayé de retrouver le producteur, Nelson Larkin, pour récupérer la copie originale. À l'époque, Il ne l'avait jamais trouvée et les gens avec qui il parlait là-bas n'avaient aucune piste à lui proposer. On pourrait peut- être y réfléchir.
J'imagine que nous pourrions tenter une action en justice contre Brylen Records mais je n'ai pas de quoi payer des avocats. Quant à la sortie d'un CD je l'ignorais totalement.
Je vais vous envoyer sur CD une copie des cassettes qu'on avait des sessions de 1980.
Big G and the Real Deal - Chicago Nocturne
Pourquoi le groupe s'est il séparé en 1983 ?
Le groupe a disparu parce que ça marchait moins bien dans les boites et partout dans la région. Les boites proposait du disco ou alors les D.J. et ne voulait pas payer cher pour les groupes donnant des concerts. Les seuls à trouver du travail dès lors furent les groupes chevelus de heavy metal et on refusa d'en faire partie. Il fallait aussi qu'on fasse un break entre nous. Après des tournées incessantes pendant lesquelles on jouait dans les boites de quatre à six soirs par semaine, nous étions passablement claqués.
Big G and the Real Deal - Chicago Blues Party
Qu'avez-vous fait après ?
Après la séparation, j'ai été barman et videur dans deux bars sur Lincoln Avenue et plus tard j'ai trouvé du travail dans le transport aérien de marchandises pà l'aéroport O'Hare à Chicago, où j'ai passé vingt-cinq ans. Mais j'ai gardé des contacts avec la sphère musicale pendant tout ce temps-là. J'ai crée mon groupe Big G and the Real Deal en 2000 et depuis nous jouons ensemble de ci et de là. Je suis aussi en train de mettre en place un duo acoustique avec un copain et je fais du blues, du classic rock et du country avec ma guitare acoustique et ma resonator.
<
Vous avez sorti deux CDs avec The Real Deal. Est-ce que c'est du blues ? Où peut-on les acheter ?
Les deux CDs de Big G and The Real Deal sont disponibles sur iTunes. Les deux sont des albums de blues mais le premier, titré « Chicago Nocturne » est orienté blues rock. Nous avons composé six des dix chansons présentes dessus. Le deuxième, « Chicago Blues Party », était financé par le label Toucan Cove. Il voulait un CD avec uniquement des classiques de Chicago Blues alors c'est ce qu'on leur a donné. Moi je préfère le premier parce qu'il il est fait avec nos chansons à nous.
Pearl Handle Band
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock