Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

The Cell
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°54 (janvier - février 2007)
The Cell
S'il fallait rajouter une quatorzième étoile à la bannière sudiste, ce serait probablement pour honorer la République Tchèque, vivier Européen du Southern rock. The Cell est une des formations les plus talentueuses issue de ce réservoir et, peut-être plus que ses consoeurs, elle cherche à s'affirmer au niveau international, profitant de la présence d'un chanteur louisianais. En attendant que The Cell ne vienne un jour en France (espérons le !), faisons un peu connaissance avec ce Southern rock band européen plus que prometteur.
Bonjour The Cell.
Quand et comment s'est formé le groupe ?
David Gore et Milan Milata se connaissaient depuis une audition antérieure pour un groupe dans lequel Milan jouait. Environ trois ans plus tard, lors d'une rencontre par hasard à Ikea, David et Milan se sont parlés de nouveau. Après cette rencontre, David s'est joint à Milan pour jouer une nouvelle chanson qu'il avait composée et leur vision de The Cell a commencé à prendre forme. Ils ont alors recruté Michael Benes (NDLR : à la guitare), Leos Koudelka (NDLR ; à la basse) et Veronika Mohaplova (maintenant Veronika Milatova) (NDLR : aux choeurs) pour former le noyau de The Cell. Plus tard, un troisième guitariste (Milan Matousek), un claviériste (Thomas Homuta) et une seconde vocaliste (Vladka Svobodova) rejoignirent le groupe.
The Cell
Je sais que vous avez fait une démo en 2003. Avez-vous enregistré d'autres choses avant "Are You Ready" ?
Non, notre CD démo a été la première et seule chose que nous ayons enregistrée avant l'album "Are You Ready".
Entre les deux enregistrements, la composition du groupe a quelque peu évolué avec le départ d'un guitariste remplacé par un clavier. Pourquoi cette évolution ?
On a eu un changement de guitariste, Milan Matousek remplaçant Petr Boska, mais en fait on n'a pas perdu de guitare. Notre groupe a toujours eu trois guitaristes et on a ajouté au line up un organiste sur orgue Hammond, Thomas Homuta.
Pourquoi donc alors, sur "Are You Ready", Peter Boska est-il crédité comme invité et pourquoi Milan Matousek n'est-il pas crédité ?
Peter Boska venait juste de quitter le groupe. C'est pourquoi on l'a classé dans les invités. Milan Matousek a été alors crédité comme guitariste (NDLR : pas sur le disque) mais il n'a pas joué sur le CD.
Je vois que c'est Patrick Snobl qui est crédité à la guitare sur la démo et non Peter Boska. Un autre guitariste dans l'histoire du groupe ?
Patrick Snobl a été un des guitaristes d'origine dans notre groupe avec Michal Benes. Il nous a quitté pour jouer sur un bateau.
Pouvez-vous nous présenter les musiciens actuels du groupe, leur histoire et leurs influences ?
David Gore est de Lafayette, Louisiane, et vit en République Tchèque depuis treize ans. Il aime le rock sudiste et le hard rock et il considère que la mélodie est la chose la plus importante qu'il puisse apporter à chaque chanson. Il écrit tous les morceaux en tandem avec Michal. C'est une parfaite équipe de compositeurs, même si leurs influences sont différentes.
Michal Benes est natif de Tchéquie. Il est le principal guitariste et le co-compositeur de tous les titres. C'est un bluesman dans l'âme et il aime jouer le blues. Bien qu'il compose et joue du rock sudiste, du rock, des ballades et des morceaux de blues, pour chaque style qu'il joue, il a toujours "un pied dans le blues". Leos Koudelka est Tchèque de naissance et c'est un furieux bassiste. Il aime diverses musiques, du heavy metal au jazz. Ses tonitruantes lignes de basse unifient les morceaux et participent vraiment à améliorer la cohésion du groupe.
Milan Milata est natif de Tchéquie et il entretient le groove avec Leos. C'est l'âme du rock sudiste du groupe. Solidement dans le rock sudiste, il le considère comme son influence et son style musical favori. C'est le plus expérimenté des musiciens du groupe et c'est le manager du groupe.
Milan Matousek est Tchèque de naissance et c'est le guitariste qui fait le contrepoint à Michal. C'est un fan de heavy metal aussi bien que de musique country et de vieux rock 'n roll. Il vient juste d'être diplômé de l'école de musique de Prague. Avec Thomas au clavier, c'est un des plus jeunes du groupe.
Tomas Homuta est natif de Tchéquie et c'est un bluesman pur et dur. Lui et Michal sont les âmes du blues au sein du groupe. Thomas est un musicien très talentueux. Il joue du piano, des claviers, de l'orgue Hammond, de la guitare et de l'harmonica. C'est le plus jeune musicien de la formation mais à écouter son jeu, vous penseriez qu'il joue depuis bien plus longtemps que son âge ne l'indique.
Veronika Milatova est Tchèque de naissance et c'est la choriste d'origine du groupe. C'est une chanteuse professionnelle depuis des années. Quoique ses influences soient la musique traditionnelle tchèque, elle est à l'aise au chant dans tous les styles de musique. Son chant solide est très important pour le comportement et le son du groupe.
Vladka Svobodova est native de Tchéquie et c'est la dernière venue dans le groupe. C'est une fan de musique blues et soul. Elle compte Ella Fitzgerald comme une de ses principales influences. Elle est chanteuse professionnelle depuis bien des années et a été membre du fameux groupe tchèque "Maura and her Tigers", avec Veronika.
David Gore
Est-ce que c'est important d'avoir un chanteur américain ?
À vrai dire, c'est plutôt un inconvénient en République Tchèque. Bien que nous ayons rencontré le succès dans notre pays, celui-ci est limité par la barrière de la langue ? On aurait vraiment plus de succès chez nous si David chantait en tchèque. Mais vu le mauvais tchèque que parle David, on considère que c'est une bénédiction qu'il soit obligé de le faire en anglais. Mais nous nous considérons comme un groupe international. On ne veut pas de compromis au niveau de la langue si c'est juste pour rencontrer le succès dans notre patrie. Chanter en anglais est obligatoire quand on joue en dehors de la République Tchèque et c'est le marché que nous visons.
Comment se sont passées les sessions de "Are You Ready" ?
Notre liste de compositions originales augmentait depuis la sortie de notre démo de 2003 et à la mi-2005, on a pensé qu'on avait assez de bonnes choses pour faire un album entier. On a donc commencé, lors de l'été 2005, à préparer l'enregistrement de notre premier CD. On a enregistré seize morceaux dans un studio à Kolovraty, qui est situé juste à la sortie de la capitale Prague. L'enregistrement a été terminé à la fin de l'été 2005 mais à cause d'un retard de mixage et de mastering, le CD est finalement sorti en mars 2006. Bien qu'on ait enregistré seize titres, on a décidé d'en mettre seulement onze sur le CD. Ce n'est pas que les cinq autres chansons soit mauvaises ; on pensait juste qu'on pouvait en améliorer l'enregistrement. Certains de ces morceaux, "Someday", "Let It Ride", "Hanging Rope", "Pieces Of Wild" et "Rock Star" devraient figurer sur notre prochain CD.
Are You Ready
Comment était l'ambiance pendant ces sessions ? Pouvez-vous nous parler des sessions d'enregistrement ?
L'ambiance était très studieuse. Pour tout le groupe, ça été une bonne expérience d'être en studio.
Michal Benes est-il le guitariste lead et David Gore est-il à la guitare rythmique ou la répartition des rôles est-elle différente ?
Michael Benes et Milan Matousek sont les guitaristes lead et David fait la rythmique. Le rôle principal de David est de chanter et il joue de la guitare pour étoffer le son. Michal et Milan s'occupent des solos et du travail substantiel à la guitare.
Veronika Mohaplova chante "Back Door Woman" sur "Are You Ready". Comment et pourquoi avez-vous choisi de faire chanter là Veronika et non David ?
Le morceau est en fait chanté ensemble par Veronika Mohaplova et Hana Vanikova (chanteuse invitée sur l'album). David est venu avec les paroles pour cette chanson et il l'a écrite spécialement pour que les Dames du groupe la chantent. Il s'est inspiré du morceau de blues bien connu "Back Door Man" (du fameux bluesman Willie Dixon), plus tard reprise par presque tous les groupes qui font du blues. David pensait que ce serait intéressant sur ce morceau, de mettre en lumière un autre aspect : celui du point de vue d'une femme. Dans cette version, la femme se glisse dehors par la porte de derrière à la place du mec et c'est une croqueuse d'hommes plutôt qu'une femme subalterne. Faites gaffe à votre coeur les gars !
Vous utilisez des choristes féminines. Pouvez-vous nous parler de l'importance de cette composante dans votre musique ?
On voulait que notre son soit plein et dynamique. Veronika est une chanteuse fantastique et sa voix est en parfaite adéquation avec le chant de David. On s'est inspiré des Honkettes de Lynyrd Skynyrd mais on a franchi un pas en faisant que les voix féminines soient une partie plus intégrante du son du groupe. Avec l'addition de Vladka Svobobova comme chanteuse à plein temps, on a finalement mis sur pied le son des choristes qu'on voulait. Si vous avez la chance de les écouter chanter ensemble en live, c'est une chose formidable.
Demo 2003
Quatre titres du disque étaient sur la démo de 2003. Avez-vous écrit les autres qui figurent sur le CD il y a longtemps ou juste pour les sessions de "Are You Ready" ?
Les chansons sur notre démo de 2003 consistaient en "Burnin' Like A Fire", "Third Bitch In A Row", "Fall Into The Sky", "I Haven't Got A Lady" et "Hanging Rope". En 2004, les titres "Someday" et "The Blues Never Stops" se sont ajoutées à la liste des démos. Tous les morceaux qui apparaissent sur notre CD démo ont été réenregistrés pour l'album "Are You Ready" (bien que "Hanging Rope" et "Someday" n'aient pas été inclus dans l'édition finale). En 2004/ 2005, on a écrit les titres "Ready For A Ride", "Out Of Time", "Dreams Inside My Head", "Backdoor Woman", "Down" et "Long Gone" qui figurent sur l'album.
Le disque est excellent avec de grandes chansons. Comment créez-vous les morceaux ?
Les chansons sont le fruit d'une collaboration entre Michal et David. Michal vient plutôt avec l'idée musicale et David l'utilise alors comme base pour créer sa mélodie vocale et les paroles. On a beaucoup de chance que chacun des deux, Michal et David, respecte le rôle de l'autre dans le processus d'écriture. Heureusement, les egos surdimensionnés ne sont pas un problème chez nous. Chacun d'eux accepte les idées musicales de l'autre sans se poser de question et leur collaboration donne quelque chose de très bon.
Et les autres membres, ils n'ont aucune part dans ce processus ?
Bien entendu, on fait tous les arrangements ensemble. La section rythmique crée sa partie, les chanteuses créent les sonorités vocales, etc.
Annuellement, combien de concerts le groupe joue-t-il ?
En moyenne, je dirais qu'on en joue environ trente à quarante par an.
Pouvez-vous vivre de votre musique avec The Cell ou est ce que les membres du groupe ont d'autres activités professionnelles ?
Chacun des membres a un travail à côté.
The Cell - Mljen 2005
J'ai quelques vidéos (pas de l'édition 2006) du festival de rock sudiste de Mlejn. Où est-ce ?
Mlejn est un vieux moulin qui se situe à 50 miles de Prague (NDLR : 80 km).
Depuis combien de temps le festival existe-t-il ?
Ce festival a fêté ses onze ans cette année et continue à être fortement suivi par les fidèles fans de rock sudiste. C'était un honneur pour nous d'être le groupe tête d'affiche pour les deux années précédentes et ce concert est toujours un de nos moments forts de l'année.
D'après ce que j'ai lu, les groupes qui jouaient étaient Southern Station, Lemon Nashville, Stetson, MBA Band, Tom Jegr, Under The Influence, Sweet Pain et, bien entendu, The Cell. Est-ce qu'ils jouent tous du rock sudiste ?
La plupart des groupes jouent du rock sudiste classique mais pas tous. Par exemple, nous ne sommes pas ce que vous appelleriez un pur groupe de rock sudiste et Lemon Nashville joue du rock and roll style années cinquante.
Vous considérez-vous comme un groupe de Southern rock ?
Bien que notre ambition d'origine était d'être un groupe de rock sudiste, ça ne s'est pas passé de cette façon. Ainsi que vous pouvez l'entendre sur les chansons de notre album, on ne joue pas du vrai rock sudiste. Nos morceaux sont un mélange de Southern rock, de blues, de rock et de ballades. On aime tous le rock sudiste mais, en fin de compte, on n'essaye pas d'être un groupe de rock sudiste. On joue ce qu'on sent être le mieux pour la chanson et ça ne nous mène pas toujours à du rock sudiste classique. Disons que notre âme est le rock sudiste.
Alors, comment pourriez-vous définir le rock sudiste ?
Blues, rock, country, hard rock, tout ça ensemble. Beaucoup de mélanges.
Il semble qu'il y a ou qu'il y avait beaucoup de groupes de rock sudiste en République Tchèque, plus que dans la majorité (peut-être dans tous ?) des autres pays d'Europe. Comment pouvez-vous expliquer ce fait ?
Milan Milata
On n'a vraiment pas d'explication à ça mais vous avez raison, il y a pas mal de groupes dans ce style. Mais même ainsi, la plupart des gens ne connaissent pas le rock sudiste. En fait, l'an passé, Milan Milata a organisé un festival de rock sudiste à Prague, en association avec la principale radio de rock dans le pays (Radio Beat 95.3). Pour promouvoir ce festival, Radio Beat consacrait un week-end entier à passer seulement des titres de rock sudiste. David était invité à la fois le samedi et le dimanche et avait la responsabilité de regrouper les meilleurs morceaux que la radio devait passer durant le week-end. C'était un gros coup à la radio et ça a été la première vraie présentation massive de rock sudiste dans le pays. On est fiers de ça et, heureusement, ça a amené pas mal de gens à s'intéresser aux groupes de rock sudiste et à ce style musical.
Allez-vous organiser de nouveau ce festival ?
Oui.
Le festival a-t-il été enregistré ?
Non.
Autant que je le sache, vous êtres une exception et tous les autres Tchèques chantent en langue tchèque alors que la majeure partie des autres groupes européens de rock sudiste chantent en anglais. Pourquoi cette particularité des groupes tchèques ?
Concernant les groupes de rock sudiste que nous connaissons, la plupart de leurs chanteurs ne parlent pas anglais. C'est une raison pour chanter en tchèque mais il y a aussi certains des chanteurs de ces formations qui parlent anglais. Je pense que s'ils chantent dans leur langue natale, c'est dans le but de rencontrer plus de succès en Tchéquie. Il est crucial d'avoir du succès sur le marché national. De plus, j'imagine que ces groupes ne sont pas intéressés par le fait de jouer en dehors du pays. Chanter en tchèque rendrait extrêmement difficile la possibilité de faire des concerts internationaux. Ce serait peut-être même impossible.
Whiskey & Buraki
Certains des groupes Tchèques on été enregistrés sur des anthologies réalisées autour de 1991 - 1994 ("Whiskey & Fazole", "Whiskey & Buráki"). Y a-t-il eu d'autres anthologies réalisées plus tard ?
Non, ce furent les seules.
Était-il possible de jouer du rock sudiste américain à l'époque communiste ? Depuis quand la scène du Southern rock s'est elle développée dans votre pays ?
C'était possible mais pas officiellement. C'est après 1989 que cette musique s'est développée dans notre pays.
Un de ces groupes, c'était General Lee, où Milan Milata, votre batteur, jouait. Ce groupe existe-t-il toujours ?
Malheureusement, ils ne sont plus ensemble.
Vous avez aussi joué, cet été, si je me souviens, avec W.I.N.D et Flatman (est-ce que je me trompe ?) Pouvez-vous nous raconter ces expériences ?
C'était l'année dernière, en 2005. W.I.N.D est un super power blues trio et c'était vraiment fantastique de les entendre jouer. Il faut vraiment que vous les voyiez jouer live. Et on a eu la chance de jouer avec Flatman à la fois en Allemagne et en République Tchèque.
On a aussi joué avec Lizard (Allemagne), Sugar Mountain (Espagne) et le grand groupe Japonais de blues Savoy Truffle. On considère qu'on a beaucoup de chance de jouer avec ces groupes et de voir combien les musiciens des autres pays sont talentueux.
Nous sommes allés en Italie l'année passée pour une mini tournée et on a eu la chance de jouer avec quelques groupes Italiens talentueux : Voodoo Lake et Silver Trane.
On a vu W.I.N.D. en France en 2006, au festival de Charmont. J'espère qu'il sera un jour possible d'y voir The Cell ! Avez-vous des contacts avec la France ? Avec quels groupes français ?
Malheureusement, on n'a pas beaucoup de contacts avec la France. Mais on espère que ça va s'améliorer parce qu'on voudrait vraiment jouer en France. Et, bien sûr, on cherche un bon tourneur en France. On a fait une interview pour une radio en France : Radio Coteaux (NDLR : radio dans le Gers). On n'a de contact avec aucun groupe français.
The Cell - Kyjov,  août 2006
Pensez-vous que ce serait une bonne chose d'avoir plus de communication et de coordination entre les fans et les musiciens de rock sudiste en Europe ?
Oui, ce serait vraiment une bonne idée. On a quelques ébauches pour des rencontres de groupes de rock sudiste à Prague. On aimerait développer notre coopération. On a des amis en Italie, Espagne, Allemagne, etc.
Comment faire ? Un site web ? Un forum Yahoo (ou d'un autre opérateur) ? D'autres choses ?
Ce serait bien de préparer un GRAND festival international de rock sudiste en Europe.
Quels sont vos autres grands souvenirs en tant que groupe ?
Une chose qui ressort vraiment, c'est un de nos premiers concerts pour le nouvel an 2002. On jouait sur la place de la vieille ville de Prague devant cinq à six mille personnes. La télévision tchèque le diffusait ainsi qu'une des chaînes satellites allemandes. Notre groupe n'avait environ que trois mois d'existence et on était là à jouer devant cette foule massive. À ce point de nos vies, je pense que c'est le plus grand concert que quiconque dans le groupe n'ait jamais joué. Il faisait froid comme l'enfer. Nous étions emmitouflés sur scène et à la fin de l'après-midi, la totalité du vernis de la principale guitare de Michals s'est cassé en milles morceaux. Il joue toujours de cette guitare avec son vernis craqué, quatre ans et beaucoup plus de concerts plus tard.
Sur scène ; je pense que vous jouez des morceaux de votre disque mais je suppose que vous jouez d'autres trucs. Quelle est votre set-list ?
On joue tous les titres du disque plus quatre que nous avons enregistré mais que nous n'avons pas mis sur le disque. On joue aussi un nouveau morceau titré "Time of My Life", qui est l'histoire de David concernant sa venue et sa vie en République Tchèque, "Rolling Man " qui est chanté par Michal, "The Cell" de Leslie West (qui est l'origine de notre nom de groupe) et "I'm No Angel" du Gregg Allman Band.
J'étais justement en train de penser à vous demander l'origine de votre nom. Pourquoi avoir choisi "The Cell" ? Leslie West n'est pas considéré comme faisant du rock sudiste, non ?
On joue le titre "The Cell" de Leslie West et on l'aime. Et quand on a pensé au nom du groupe, on s'est dit que ce serait un bon nom de groupe.
The Cell
Quels sont vos projets, qu'ils concernent l'enregistrement (CD et DVD) ou les concerts ?
On n'a pas de plans immédiats pour enregistrer un nouveau CD ou enregistrer un concert et le mettre en DVD. Concernant les concerts, on veut simplement jouer autant de concerts en dehors de notre pays, en Europe et partout, que possible. Pour l'année prochaine, on a déjà quelques concerts prévus en Espagne avec nos amis du groupe espagnol de rock and roll Sugar Mountain.
Comme votre chanteur est américain, prévoyez-vous de tourner aux Etats-Unis ?
C'est un de nos rêves. David travaille à une tournée pour nous aux Etats-Unis mais ce sera principalement centré sur son État de Louisiane et les États sudistes alentours. Si tout va bien, il pourra nous organiser ça.
Quels sont les meilleurs groupes Tchèques de rock sudiste ?
Il y a un groupe qui s'appelle MBA Band, de Mlada Boleslav (où les voitures Skoda sont produites), qui joue du rock sudiste pur et qui sont de nos bons amis. Ce sont de super musiciens et ils sont un des meilleurs groupes de Southern rock.
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
C'est difficile de faire une liste spécifique d'albums ; il faudrait des jours pour l'établir. On va donc juste lister nos groupes favoris de rock sudiste : Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, 38 Special, Van Zant, Atlanta Rhythm Section, Copperhead, Tangier (seulement l'album "Four Winds"), Blackfoot, Four Horsemen, Outlaws, Point Blank.
Merci.
The Cell
Milan Matousek - Michal Benes - Tomas Homuta - David Gore - Hanka Vaníková - Leos Koudelka - Milan Milata - Veronika Milatova
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock