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Tim Kelliher
Galloway & Kelliher
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°63 (juillet - août 2008)
Tim Kelliher
L'année 2008 commence bien puisque après le superbe Brothers Of The Southland, voici que d'autres vieux briscards nous offrent une autre splendide réussite : "Outlaws & Renegades". Certes, les noms de Galloway et Kelliher vous sont certainement moins connus que ceux d'un Henry Paul ou d'un Jimmy Hall mais nos deux lascars de Floride ont une solide expérience, fortement ancrée dans le blues, et ils nous montrent comment ce style musical est proche du rock sudiste et le nourrit.
Bonjour Tim, commençons par le commencement. Quel a été votre parcours avant la formation de ce duo Galloway & Kelliher ?
Ouais, j'ai joué dans des groupes depuis des années, j'ai grandi en Floride. J'ai eu beaucoup d'influences, des Beatles jusqu'à Buffalo Springfield et les Allman Brothers. Au milieu des années quatre-vingt, je suis devenu assez bon à la guitare pour commencer à avoir des jobs comme "sideman". Le premier type avec qui j'ai commencé à travailler, c'était Bo Diddley, qui vit aussi en Floride. J'ai aussi travaillé avec Lester Chambers (Chambers Bros), Earl King de la Nouvelle Orléans, Noble (Thin Man) Watts, Carey Bell ou Nappy Brown pour n'en nommer que quelques-uns. Dans le Sud des Etats-Unis, il faut avoir une bonne base blues et j'ai toujours aimé le blues !
Tim Kelliher et Mike Galoway
Vous avez uniquement travaillé dans le domaine du blues ?
On a tous joué dans des groupes de reprise pendant des années dans tous types de style mais le blues était toujours à la base.
Quels sont les disques que vous avez enregistré avec eux ou avec d'autres artistes ?
J'ai joué sur un album avec Lester Chambers, sorti sur son propre label. Aussi avec Johnny Thompson qui a travaillé en Floride et à Chicago. J'ai aussi un groupe en Floride qui s'appelle Skin And Bone. On a enregistré cinq disques depuis 2000. C'est le moyen d'écrire des chansons et d'améliorer sans cesse la musique. Je vais vous en envoyer.
Pouvez-vous nous résumer la carrière de Mike Galloway ?
Mike a travaillé dans la même région de Floride et partout aux Etats-Unis avec différents groupes de blues. Il a été un membre fondateur d'un groupe qui s'appelle The Midnight Creepers. C'est sur le label Kingsnake Records de Sanford en Floride, avec Bob Greenlee et il a enregistré avec beaucoup de leurs artistes : Noble Watts, Lucky Peterson, Floyd Miles, Alex Taylor. Mike est un grand harmoniciste et il a beaucoup de présence scénique. Il ne vous décevra pas en concert !
J'ai un disque des Midnight Creepers : "Breaking Point" (1993). Je me souviens encore d'une phrase du critique : "du blues serré comme un expresso". Ils en ont fait d'autres ?
Les Midnight Creepers ont fait leur premier album sur Kingsnake Records. Il s'appelait "Daytona Blues" mais je pense qu'il n'est sorti qu'en vinyle, pas en CD. Je dois pouvoir vous avoir une copie ; je vais essayer.
Quelles sont vos influences musicales ?
J'aime tous les styles de musique. J'ai toujours aimé B.B. King et Bobby Bland pour leur blues mais un des premiers groupes que j'ai vu quand j'étais jeune était le Buffalo Springfield : trois guitares, Stephen Stills, Neil Young. Ça parle de soi même et ça savait jouer ! De plus, en vivant en Floride, j'ai pu voir la formation d'origine des Allman Brothers : Duane, Berry, Greg étaient incroyables, sacré nom de Dieu !
Tim Kelliher et Mike Galoway
Et votre jeu de guitare, il résulte de quelles influences ?
Je pense vraiment qu'il vient de tout le monde. J'aime piquer des riffs de guitare venant d'Eric Clapton jusqu'au guitariste inconnu jouant dans un club de blues local. Ça ne mange pas de pain de garder toujours un oeil ouvert, vous voyez ce que je veux dire !
Comment et quand vous êtes-vous rencontrés ?
J'ai rencontré Mike à la fin des seventies parce qu'on a grandit tous les deux dans le centre de la Floride et il y avait des tonnes de groupes. On a joué ensemble dans plusieurs groupes mais on n'a jamais eu de projet à nous jusqu'à ce projet. La plupart du temps c'était du blues pur.
Quand avez-vous commencé à jouer en tant que groupe ? Vous jouez ensemble à plein temps ou est-ce un seulement projet parmi d'autres ?
Il y a quelques années, on a commencé à jouer de nouveau du blues en tant que The Kingsnake Allstars (et on aime vraiment jouer le blues). Mais on aime aussi vraiment le rock sudiste. Et la country aussi. Je crois que tous ces styles sont connectés. On a donc voulu écrire des trucs à nous dans cette veine. Je réponds donc aux deux questions en même temps. On a un noyau de musiciens avec lesquels on travaille tout le temps et on joue en tant que The Kingsnake Allstars (blues) et on fait les concerts de rock sudiste en tant que Galloway-Kelliher. J'ai commencé à écrire de la musique il y a quinze ans en même temps que j'enregistrais et, pour moi, c'est une sorte d'art. J'aime ça !
Est-ce que les Kingsnake Allstars ont enregistré ?
Oui, on a environ douze morceaux de prêt. Il faut ensuite les mixer. Ça devrait bientôt sortir. C'est du blues et c'est brut aussi.
Qu'est ce qui diffère entre le blues et le rock sudiste ?
Je pense que tout vient du blues : la country, le jazz, le gospel, le rock. Comme le disait Muddy Waters "Le blues a eu un bébé, et ce bébé ils l'ont appelé..."
Le Galloway Kelliher Band
L'harmonica n'est presque jamais un instrument majeur dans le rock sudiste. N'est-ce pas surprenant d'avoir créé un groupe de Southern rock avec un harmoniciste ?
J'espère que vous n'avez pas oublié Wet Willie ? Jimmy Hall est incroyable ! Ça a été en fait un accident. Quand on est parti pour enregistrer, on a juste essayé de commencer à jammer en sachant que ça sonnerait comme un gros son de saxo avec une guitare qui rocke, des échanges de riffs. On a regardé ce que ça donnait et c'est du putaing de bon Southern rock !
Les musiciens qui sont avec vous sur le disque étaient-ils avec vous seulement pour enregistrer le disque ou forment-ils un groupe avec lequel vous jouez aussi en concert ?
On est toujours avec les mêmes musiciens quelque soit l'endroit où on joue et j'aimerais vous les présenter. Tous sont des amis depuis des années. À la batterie, il y a Juan Perez, qui a été sur la route pendant sept ans avec les Belamy Brothers, un groupe de country. C'est un maître ! Et on le surnomme "la crise des missiles cubains". Quel batteur ! Notre bassiste, c'est Barry Dean qui vient d'Angleterre. Il a joué et enregistré avec le Brian Auger's Oblivion Express. Barry est le meilleur musicien avec lequel j'ai joué dans un groupe. À la guitare rythmique et parfois à la batterie, il y a Ron (Byrd) Foster qui a joué de la batterie sur six albums de Roy Buchanan dont "Live In Japan". C'est aussi un grand chanteur. Aux claviers, il y a mon bon ami Bill Delk. Bill possède le studio et c'est un grand ingénieur. On fait tous nos enregistrements là.
Jouez-vous beaucoup de concerts (ensemble) ?
On joue quatre à cinq concerts par mois et on cherche toujours d'avantage. On revient juste de Nouvelle Angleterre où on a eu une bonne suite de concerts. Ils aiment le Sud dans le Nord, ça oui !
Quatre ou cinq concerts, c'est pour les deux groupes ou juste pour Galloway & Kelliher ?
C'est environ moitié-moitié.
Les gens qui vous demandent le groupe Kingsnake Allstars ou qui vous demandent le groupe Galloway & Kelliher sont-ils différents ou c'est le même genre de personnes ?
Le rock sudiste et le blues sont populaires aux Etats-Unis. Le gens aiment faire la fête et avoir du bon temps. On fait de notre mieux pour rendre les gens heureux. La vie est tellement plus merveilleuse avec la musique
Outlaws & Renegades
Les crédits du CD ne sont pas très précis : pouvez-vous nous dire qui chante chaque chanson ?
Mike chante "Rebel Rock", "Virginia Moon", "Willie", "Hurt", "Shes Got The Rhythm", "Edna" et "Blues In The Morning". Je chante "Carolina Mountain Time" et "'nite Train" avec Ron et Mike.
Les morceaux étaient écrits avant que vous ne décidiez de faire un disque ou les avez-vous composés pour l'enregistrement ?
Je compose tout le temps et, donc, il y a des morceaux que j'avais déjà et d'autres qu'on a écrits en studio mais on ciblait les morceaux pour ce style de musique.
Comment composez-vous ?
Je n'ais pas vraiment de méthode. Les idées me viennent partout : dans la voiture, en regardant les infos, simplement en jouant de la guitare. Elles semblent venir librement à mon esprit. Je suis chanceux de ce côté-là.
Les morceaux sont crédités Kelliher et Galloway mais est ce qu'il y en a un qui fait plutôt la musique, l'autre plutôt les paroles ? Un qui compose plus que l'autre ?
On essaye de travailler ensemble. J'aimerais appeler ça un effort collectif. Mais il faut que vous ayez une idée, un endroit d'où commencer. Donc, celui qui a une idée la met au tableau, si je puis dire.
Aviez-vous des objectifs artistiques précis pour faire ce disque ou juste d'enregistrer ce qui viendrait ?
Je dois dire que j'avais à l'esprit de composer ce style de musique.
Quand avez-vous enregistré ?
On a enregistré le disque durant l'été 2007, de juin à septembre. Un peu au moment où en Floride il fait trop chaud dehors. Ha ha !
Comment s'est passé l'enregistrement ?
La plupart du temps, on allait en studio le matin, comme un job régulier et on travaillait jusqu'à quatre ou cinq heures de l'après-midi. Ça c'est passé juste comme ça.
Êtes-vous satisfait musicalement du disque ? Et au niveau des ventes ?
Je pense que ce disque est notre meilleur à ce jour et c'est aussi notre meilleure vente mais en musique il y a toujours un espace pour s'améliorer. C'est ce qui est super là dedans, c'est que tu n'arrêtes jamais d'apprendre.
Mike Galloway et Tim Kelliher

Quels sont maintenant les projets pour votre duo ?
On ne cesse jamais d'enregistrer et le prochain disque sur lequel nous travaillons va se faire avec quelques grands artistes. Tommy Talton du groupe Cowboy de chez Capricorn est sur un morceau. Tommy est de notre ville en Floride. C'est un super ami et une inspiration pour moi. On a aussi mon cousin Mark Emerick qui a été sur la route avec Commander Cody ces onze dernières années et qui joue toujours avec lui. Il est sur quatre titres. Ça s'annonce donc chaque fois meilleur.
À quand le prochain disque de Galloway & Kelliher ?
On est en train d'enregistrer le prochain CD Galloway-Kelliher. On a cinq ou six morceaux de faits. Ce sont tous des morceaux originaux de rock sudiste et ça devrait être terminé à la fin de l'été. On a quelques invités sur cet album qui sera super !
Il sera dans un style similaire ?
Ça sera le même style de rock sudiste brut.
Certains parlent au sujet de votre disque de blues, de country, de rock sudiste : Comment voyez-vous ça ?
La musique vient de tous les types d'influences et un bon musicien est un bon voleur ! Il emprunte tout ce qui est bon. Et je pense que le disque parle de lui-même. Il est américain, il est sudiste et c'est au coeur de l'auditeur de décider.
Quand on arrive sur votre site web, on voit un harmonica. Cela veut-il dire que c'est l'instrument phare pour Galloway & Kelliher ?
Bon, Mike joue de l'harmonica et je joue de la guitare et tous les deux on essaye d'en foutre plein la vue et de se faire un nom. C'est surtout une idée du webmaster. Je pense qu'on a créé un truc qui sonne de manière unique en utilisant un harmo et une guitare qui dialoguent. Ça le fait !
Quels sont vos albums favoris de rock sudiste ?
1 "Live At The Fillmore" Allman Brothers,
2 "First album" Outlaws,
3 "Live At The Fox Theatre" [NDLR : le titre exact est "One More From The Road"] Lynyrd Skynyrd,
4 "Fire On The Mountain" [NDLR : C'est le titre d'un morceau. Le nom de l'album est "Searchin' For A Rainbow"] Marshall Tucker Band,
5 "First album" Cowboy.
Tim Kelliher et Mike Galloway
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