Henry Paul
Henry Paul Band - Outlaws - Blackhawk
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°108 (Premier trimestre 2016)
L'annonce de la réunion des musiciens originaux du Henry Paul Band pour deux concerts en compagnie des Outlaws actuels augmentés de quelques « historiques » du groupe a suscité un émoi indescriptible à la rédaction de Bands Of Dixie. Pensez donc, les Outlaws, certainement le groupe légendaire encore en activité le plus intéressant, proposait une réunion de famille des plus alléchantes avec son frère putatif : le Henry Paul Band ! Bands Of Dixie se devait de questionner les personnalités (Henry Paul ici et
Billy Crain) concernées par ce qui est presque un grand moment d'histoire de la « Outlaws Family » !
En décembre 2015, les Outlaws et le Henry Paul Band ont partagé la même scène au Capital Theater de Clearwater le 18 et au Plazza Live à Orlando en Floride, le 19. Cela a-t-il attiré du public ?
Ça s'est joué à guichets fermés à Clearwater et ça n'en était pas loin à Orlando.
Qui a eu l'idée de cette affiche réunissant les Outlaws-et le Henry Paul Band ?
C'était une idée à moi.
Si j'en crois les photos, étaient présents Randy Threet, Dave Robbins, Chris Anderson, Henry Paul, Monte Yoho, Steve Grisham des actuels Outlaws ainsi que Jim Fish, David Dix, Billy Crain et Wally Dentz. Le Henry Paul band ce week-end-là était-il composé de ces derniers musiciens ainsi que de vous-même et de Monte Yoho ? Peut-être Dave Robbins aux claviers ?
Le Henry Paul Band était formé de Billy Crain, Jim Fish, Wally Dentz, Bill Hoffman, moi-même et Dave Robbins, à la place de Barry Rapp. Pour les Outlaws c'était la formation actuelle du groupe. Dave Dix est venu jouer des percussions avec le Henry Paul Band et il est venu s'asseoir à la batterie avec les Outlaws.
Photographe non connu. Photographie fournie par Billy Crain
David Dix fut-il un moment parti du Henry Paul Band dans les années 80 ?
Non mais Monte Yoho en fit partie.
Barry Rapp et Tom Capek n'étaient pas là. Les avez-vous invités à venir ?
Barry était invité mais il avait autre chose de prévu. Tom Capek n'a pas été invité.
Pourquoi n'avez-vous pas invité Tom Capek ?
Je voulais rester avec les membres du groupe originel. Comme Barry n'était pas disponible, j'ai choisi quelqu'un qui faisait déjà partie notre cercle musical proche. Tom a joué de manière très brève avec nous dans la dernière configuration du groupe. Il vit maintenant à Boulder dans le Colorado et son agenda de travail est très chargé.
David Fiester est lui décédé en 2005. Quel souvenir en gardez-vous ?
Il y en a beaucoup qui me reviennent depuis ses années d'adolescence à Cocoa Beach jusqu'aux superbes concerts qu'il a donné et aux supers moments qu'on a eu tous ensemble avec le groupe.
Sur Facebook, il y a une photo vous réunissant avec Jim Fish et Billy Crain début décembre. La légende indique que c'est la première répétition vous rassemblant tous les trois depuis 1980 mais l'aventure du Henry Paul Band a continuée jusqu'en 1983. Entre 1983 et 2015, le Henry Paul Band s'est-il réuni quelques fois ?
Jim a quitté le groupe après le premier album et la première fois depuis 1980 qu'on a rejoué ensemble, c'est lors de cette répétition de décembre. Le Henry Paul Band n'avait pas rejoué depuis 1983.
Quelle fut la set liste de ces soirées ?
On a joué entièrement le premier album.
Le concert a-t-il été enregistré en vue d'une sortie ?
Non, on n'a rien planifié de tel. On a juste un enregistrement du groupe mixé très pauvre et un document filmé avec une unique caméra.
Il y a beaucoup de bonnes bandes de concerts du Henry Paul Band datant des années 80. Est-il prévu de les publier un jour ?
Il y a un album live dans les archives chez Atlantic Records. J'aimerais qu'ils le publient.
Envisagez-vous d'autres concerts du Henry Paul Band voire même une nouvelle vie pour le groupe ?
On aimerait faire davantage de concerts et peut-être enregistrer mais c'est très difficile d'avoir tout le monde ensemble à cause de problèmes logistiques.
Photographie de Rob Yoho
Pourquoi as-tu quitté les Outlaws pour monter le Henry Paul Band alors que les deux premiers albums du groupe ne sont pas très éloignés musicalement des albums des Outlaws sorti à la même époque ?
Le premier album du Henry Paul Band est à des années-lumière de ce qu'on fait les Outlaws après que je les ai quittés. On est partis chacun de notre côté à cause de différences musicales et le premier album du Henry Paul Band est en lui-même quelque chose d'unique. Il a passé avec succès l'épreuve du temps.
N'as-tu jamais été frustré d'être seulement guitariste rythmique et jamais soliste dans un groupe où les solos de guitares ont une importance primordiale ?
Non, je suis un chanteur, un auteur-compositeur, un frontman et un architecte des groupes dans lesquels j'ai été. Je suis plutôt satisfait de ça. Je pense qu'on pourrait dire à peu près la même chose de John Lennon, Bruce Springsteen, Don Henley et de pas mal d'autres.
L'anthologie « Southern Rock Christmas » , qui vient de sortir, s'ouvre sur un excellent morceau des Outlaws, « What Child Is This? » Est-ce un morceau qu'on vous a commandé spécialement pour l'occasion ?
Non, c'était une idée de Dave Robbins et c'est le groupe qui a fait les arrangements.
« It's About Pride » date de 2012. Un nouvel album est-il prévu ?
Un nouvel album est en préparation, un double live. Il y aura peut-être un nouvel album studio dans le futur.
On me demande parfois si j'ai des nouvelles de la sortie de « Once An Outlaw », le dernier album enregistré par Hughie Thomason... As-tu des nouvelles à ce sujet ?
Absolument pas.
Avec « Brothers of the Southland », Blackhawk sortait en 2014 son premier album depuis douze ans. Est-ce que ça a marqué un nouveau départ pour Blackawk ?
Pas vraiment, c'était juste un nouvel album studio.
La composition des Outlaws semble assez stable ces dernières années. Mais Billy Crain a dû partir suite à ses soucis de santé et il a été remplacé par Steve Grisham. Qu'est-ce que cela change pour le groupe ?
Ils ont tous les deux des personnalités musicales totalement différentes. Ce qui m'importe c'est la stabilité dans le groupe est pour l'instant, j'en suis satisfait.