Haut de page

Lil' Red & the Rooster Combo



Carrefour du blues en Sumène Artense
Lil' Red & the Rooster Combo
Carrefour du blues en Sumène Artense
Concert à Saignes, samedi 3 juin 2017 - Week-end de la pentecôte
Lil' Red & the Rooster Combo
Photo Alain Hiot
Chorégraphe et chanteuse, artiste de comédies musicales, Jennifer Milligan, originaire de l'Ohio, est déjà très expérimentée quand elle rencontre Pascal Fouquet, l'un des guitaristes les plus fins de la scène blues française. C'est avec the Hoodoomen, un groupe créé en 1998 et qui fut une des formations phare du blues hexagonal, que ce virtuose se révèle. Plusieurs autres groupes tels Ze Bluetones, les Boogiematics ou le Drew Davies Rhythm Combo auront la chance de l'avoir comme guitariste.
C'est lors d'un concert de ce dernier au caveau de la Huchette que l'Américaine et le Normand se rencontrent. S'ensuit une collaboration musicale qui amène en 2010 à la reformation des Hoodoomen dont le nom se transforme du coup en Jenny Lee & The Hoodoomen. Ils publient « Pretty Gritty City » en 2012 mais le groupe finit par capoter. En 2011, Ils s'essaient au duo sous le nom de Sugar Blues & Daddy-O qui en 2013 devient Lil' Red & The Rooster, groupe se déclinant en plusieurs configurations : duo, trio et formation orchestrale. Le groupe tourne avec succès en France, en Europe et aux États-Unis. Il s'est même produit en Inde en 2015. Lil' Red & The Rooster a publié « Out Of The Coop! » en 2013.
Ils seront à Saignes en quartet, la section rythmique étant composée de Denis Agenet (batterie) et Abdell B. Bop. Le premier d'entre eux n'est plus à présenter en Sumène Artense puisqu'il était déjà présent lors des deux précédentes éditions, tout d'abord avec Mr. Bo Weavil et, l'an passé, avec Bad Mules. Abdell B. Bop est tout autant expérimenté. Il fut notamment, dès sa création en 1999, le contrebassiste indéfectible de Rosebud Blue Sauce, le groupe qui fit connaitre Nico Duportal. Il est aussi un accompagnateur très demandé des artistes américains tournant en France. Il a joué par exemple avec Lynwood Slim, Mitch Woods, Big George Brock, Super Chikan, R.J Mischo, Ron Hacker, Rod Piazza ou encore Sean Costello.
Le métier et la sobriété des deux « Rhythm Roosters » permettent à la chanteuse et au guitariste de s'exprimer en toute sûreté. La voix de Lil' Red est émouvante, dynamique et précise, parfois au confins du jazz. Que ce soit en accompagnement ou en soliste, Pascal Fouquet, dont les maîtres ont pour nom T-Bone Walker, Tiny Grimes et Charlie Christian, sait se montrer brillant et créatif.
Touchant et rafraîchissant, non dénué d'humour, le répertoire inclut compositions originales et standards. Il est blues, jump, boogie, rhythm & blues ; il se teinte de jazz traditionnel.
Leur musique, pleine de joie et d'espoir, vous donnera envie de vous lever et de danser...
Les musiciens
Jennifer "Lil' Red" Milligan : chant et washboard
Pascal Fouquet : guitare électrique et guitare baryton
Denis Agenet : batterie, frottoir et choeurs
Abdell B. Bop : contrebasse
Ce qu'en dit la presse
Lil' Red & the Rooster
Photo ?
Soul Bag « Lil' Red est rafraîchissante au chant, Pascal brillant aux guitares... Avec de tells talents autour des micros, ca ne peut que réussir et ils ne s' en privent pas. »
ZizaZic (Alain Hiot) « La batterie de Denis Agenet, la contrebasse d'Abdell B Bop et la guitare de Pascal Fouquet ont donc ouvert le bal avec un bon vieux boogie instrumental, « Donkey Strut », avant que Jennifer Milligan ne fasse à son tour son entrée sur scène et que le public ne tombe immédiatement sous le charme de cette chanteuse extrêmement charismatique ! Le répertoire de Lil' Red navigue avec facilité entre le blues, le boogie, le rhythm'n'blues et le swing, et chacun y trouve forcément son compte tant les titres sont entraînants à l'image de « Pet », ponctué de superbes chorus de Pascal qui est sans aucun doute l'un des tous meilleurs guitaristes hexagonaux ! Mais le groupe sait aussi nous amener une grande émotion, comme lorsque Jennifer nous balance le sublime « Why Don't You Do Right » de Peggy Lee dans une magnifique version ralentie par rapport à l'original. Cette formation est un vrai bonheur à écouter que je vous invite à découvrir sans tarder si toutefois vous ne connaissez pas encore Lil' Red  The Rooster. »
Soul Bag « Que dire de Pascal Fouquet, guitariste au jeu fin, tout en nuances, actuellement en état de grâce ? »
ABS Magazine « ... cette chanteuse... a une voix qui sonne tres juste, dans toutes les tonalites. Des le premier morceau, on pourrait la confondre avec Candye Kane, et si la suite permet de la rapprocher de beaucoup d'autres célèbres chanteuses, elle garde une identité vocale bien a elle. »
Lil' Red & the Rooster : les vidéos




Le site internet
lilredandtherooster.com

Carrefour du blues en Sumène Artense