Accueil/Home Radio Blues Intense Sweet Home RBA! All Blues Dixie Rock Carrefour du Blues Interviews Liens/Links Contact Powerblues

Billy Crain
The Outlaws
The Henry Paul Band
Interview par Luc Brunot.
Traduction par Dominique Turgot et Luc Brunot.
Publié dans Bands Of Dixie n°90 (janvier - février 2013)
Billy Crain
Nous avions eu le plaisir de discuter l'an passé avec Billy Crain à l'occasion de la sortie de son premier disque solo et voici qu'il revient déjà titiller nos oreilles avec un second CD mais aussi avec le nouvel album des outlaws...
Bonjour Billy,
Vous voici de retour avec un nouveau disque, le précédent s'est-il bien vendu ?
Oui, Luc, en effet. J'ai été très heureux des demandes d'achat...
Avez-vous enregistré « Creole Shoes » de nouveau totalement seul dans votre studio personnel (Barnyard) ?
Oui je l'ai enregistré de la même manière que le précédent. J'ai eu mon bon ami le Dr Jim Rungee qui est cependant venu jouer de l'harmonica sur « Just Like Abraham ».
Vous aviez déjà commencé à l'enregistrer l'an passé, quand l'avez-vous terminé ?
Je l'ai commencé l'année dernière et je l'ai terminé au printemps. J'avais l'intention de le sortir au printemps mais à cause de tournée avec les Outlaws, j'ai dû attendre août pour ça.
Le voyez-vous dans la continuité de « Skeletons In The Closet » ou aviez-vous l'intention d'enregistrer quelque chose de différent par certains aspects ?
Le processus d'enregistrement est à peu près le même mais les chansons sont différentes. Je ne voulais pas refaire tout à fait « Skeletons ». Ces chansons sont un peu plus personnelles et beaucoup d'entre elles sont influencées par mon voyage en Haïti l'an dernier. Comme d'habitude, il y a beaucoup de sacrées guitares là-dessus !!!
Plusieurs chansons abordent des thèmes religieux. Envisagez-vous d'enregistrer un disque entièrement consacré à de la musique chrétienne ?
Non, probablement pas. J'ai eu pas mal de gens qui m'en ont parlé mais je sens que je peux atteindre plus de gens dans le monde de la musique profane que je ne le ferais dans le monde de la musique chrétienne...
Billy Crain - Creole Shoes
« Wildman » est un hommage à votre regretté frère. Pouvez-vous nous parler de cet instrumental ?
Il s'agit d'un hommage à Tommy Crain. Son surnom à l'époque du Charlie Daniels Band étai Wildman ; j'ai donc décidé de lui dédier une chanson. J'y utilise son banjo et sa Gibson Les Paul Goldtop. Tommy Crain a toujours aimé les instrumentaux et j'ai pensé que c'était une excellente façon de lui rendre hommage...
Vous avez joué ensemble dans vote jeunesse mais avez-vous eu l'occasion de travailler à un projet commun ces dernières années ?
Tommy a quitté le Charlie Daniels Band en 1988 afin de monter un groupe avec moi. Nous avions un groupe qui s'appelait Whooping Crains et un autre du nom de Big Sir, mais nous n'avons pas pu alors obtenir suffisamment de soutien des maisons de disques.
Même sans sortir de disque, avez-vous enregistré quelque chose avec ces groupes ?
Oui.
Prévoyez-vous de sortir ça dans le futur ?
Je ne sais pas.
Vous pensez que ça n'intéresserait pas suffisamment de gens ?
Je ne sais pas trop si ça intéresserait ou pas les gens...
Un autre titre de chanson attire l'attention : « John Lennon ». Pourquoi choisir John Lennon et de quoi traite le morceau ?
J'ai eu l'idée un jour que j'étais assis en train de penser à l'état de l'industrie musicale. Tout est tellement si parfaitement traité de nos jours, avec des voix parfaitement justes et des enregistrements stérilisés. J'ai commencé à réfléchir sur la façon dont les Beatles enregistraient pendant les sixties et je me demandais ce que John Lennon aurait pensé de l'état de l'industrie musicale de nos jours. C'est ma chanson préférée sur le CD et probablement une de mes chansons préférées que je n'ai jamais écrite...
John Lennon ? Pourquoi pas Paul McCartney ? Ils ne représentent pas la même chose à vos yeux ?
John a toujours été pour moi plus rebelle et j'aime ça en lui. Et puis, Paul McCartney est encore avec nous non ?
« Creole Shoes », le morceau éponyme, est lié à votre voyage en Haïti en 2011. Pouvez-vous nous en dire d'avantage ? Qu'est-ce que les chaussures créoles ont donc de particulier ?
J'ai porté la même paire de chaussures de tennis pendant tout le temps que j'étais en Haïti et la langue là-bas s'appelle le créole. J'ai pris une photo de mes chaussures parce qu'elles étaient assez usées et j'ai pensé que ce serait un super titre d'album. La chanson parle d'un voyage réel que j'ai fait dans la montagne. Je suis parti avec le pasteur de l'église locale avec laquelle nous travaillions et avec mon chef équipe, Eddie Mosley. Nous avons parcouru environ quatre miles dans la montagne en nous arrêtant pour prier avec les gens dans différentes maisons. Ces gens étaient très pauvres, vous pensez bien, mais très heureux et ça m'a amené à penser à l'abondance que nous connaissons ici en Amérique alors que nous restons toujours misérables !!
Les Haïtiens ne sont-ils pas généralement catholiques ?
Je pense qu'ils sont pour la plupart catholiques, mais l'Église Baptiste est très présente là-bas...
Quelles sont les chansons du disque qui sont pour vous les plus importantes ?
Probablement « Was It Enough ». Ce morceau est une idée de ma femme Sandy. Elle est mon auteur préféré. Nous avons des enfants adoptés et notre premier enfant adopté a été une petite fille de cinq mois. Après son décès, nous avons eu le coeur brisé st Sandy voulait écrire une chanson sur le fait de savoir si nous voulons vraiment rendre différente la vie de ces enfants. Ça a été très thérapeutique et oui, on doit créer une différence !!
Billy Crain par Maureen Blomgren
Voulez-vous ajouter quelques autres précisions sur ce « Creole Shoes » ?
Je voudrais simplement dire combien j'ai aimé faire ce disque et aussi que je consacre une partie du produit des ventes à l'aide à la construction d'autres orphelinats en Haïti. Nous devons prendre soin des enfants !!!!
Vous pensiez, l'an passé, mettre un groupe sur pied et jouer quelques concerts. Cela s'est-il concrétisé ?
Je suis justement en train de travailler là-dessus. J'espère que je serai capable de faire quelques dates à la fin de l'année...
Il y a aussi pour vous l'actualité des Outlaws avec la sortie de « It's About Pride ». Pouvez-vous nous parler des sessions d'enregistrements ? Quelques anecdotes peut-être ?
Nous avons eu un super moment avec l'enregistrement de « It's About Pride ». Si vous ne l'avez pas vu, vous devriez jeter un coup d'oeil au DVD « Hidin Out In Tennessee » qui traite de la fabrication du nouveau CD. Les morceaux ont été enregistrés dans un studio appelé CTM à Nashville et nous avons mis en boite tous les overdubs des voix et des guitares dans le studio de Henry chez lui. Je pense encore à l'un des voisins de Henry qui habite deux maisons plus loin et qui nous disait nous entendre faire les guitares !!
On y retrouve beaucoup des chansons de « Demos ». Quels changements y avez-vous apporté en les réenregistrant ?
Les démos, c'était principalement moi qui jouait. Nous avons finalement eu Randy qui est venu jouer de la basse et un gars du nom de Wayne Killius qui avait rajouté de la batterie. C'était exactement ce que c'était : seulement des démos pour préparer le nouveau CD. Sur « It's About Pride », c'est le groupe entier qui joue. Notre plus grande force, c'est notre show. On a donc essayé de s'en rapprocher d'aussi près que nous le pouvions...
Il y a quelques morceaux qui ont disparus, d'autres qui sont apparus. Pour quelles raisons ?
On a trouvé les morceaux qui fonctionnaient et ceux qui ne le faisaient pas. Et nous voulions pour ce CD avoir le son le plus proche possible des premiers Outlaws.
Quels sont maintenant vos projets ? Un troisième CD seul ? Ou envisagez-vous d'enregistrer ensemble avec d'autres musiciens ?
Nous allons commencer à composer pour un autre CD des Outlaws et j'ai déjà commencé à écrire pour un troisième CD en solo de Billy Crain. Je pense que je vais inviter quelques musiciens sur celui-ci...
« Skeletons In The Closet », le nom de votre premier album, était le même que celui du dernier disque de Ghost Riders. Je sais que ceux-ci vont sortir très bientôt un nouveau CD... Et si, pour se « venger », ils l'appelaient « Creole Shoes » ?
Ah, espérons que non !!!
Merci.
Merci Luc, c'est toujours un plaisir...

Autres interviews de Billy Crain : Bands Of Dixie n°78, Bands Of Dixie n°102 et Bands Of Dixie n°108.
Billy Crain
Radio Blues Intense Sweet Home RBA All Blues Dixie Rock