Haut de page

Denis Agenet & Nolapsters



Carrefour du blues en Sumène Artense
Denis Agenet & Nolapsters
Carrefour du blues en Sumène Artense
Concert à Champs sur Tarentaine, dimanche 9 juin - Week-end de la Pentecôte
Denis Agenet
Photo : Serge Dalex
Denis Agenet & Nolapsters : si on devait définir cette formation composée de musiciens chevronnés, ce serait un subtile mélange entre « Swing & New Orleans Rock'n'roll » avec un répertoire puisé chez de fabuleux artistes de « NOLA the crescent city ».
Des reprises des années quarante à soixante, ainsi qu'une belle part laissée aux compositions de Denis, et avec toujours cette énergie scénique qui caractérise Nolapsters.
Matt, fort de son expérience avec Bo Weavil depuis des années, Denis et Abdell accompagnant très régulièrement de nombreux artistes américains en Europe et outre Atlantique (Mac Arnold, Omar Coleman, Tom Holland, Barrelhouse Chuck, Jonn Richardson, Lynwood Slim, Dave Gross, Jimmy Burns... etc.) leur confère une connaissance accrue des musiques afro-américaines.
Le premier EP, un 7 titres baptisé « Who Dat? » qui vient de sortir, ne dément pas les promesses ci-dessus, et comme ils le disent eux même : « Vintage music for Modern people! »
Les musiciens
Denis Agenet : chant, batterie
Abdell B.Bop : contrebasse, chœurs
Matthieu Fromont : harmonica, chœurs
François Nicolleau : guitare, choeurs
Ce qu'on en dit
Soul Bag «  Denis Agenet & Nolapsters concrétisent sur disque l'attrait de leurs concerts, ancrés dans le R&B de La Nouvelle-Orléans avec des reprises de Shirley & Lee, Alvin Robinson, Huey Smith et consorts. Le combo guitare-harmo-contrebasse batterie et chant mène à des relectures énergisantes, avec la voix de Denis qui prend de l'épaisseur. On aime la menace bluesy de la guitare de François Nicolleau et l'harmo de Matt "Bo Weavil" Fromont sur « Downhome Girl », les chœurs festifs, le piano invité. Ce disque est une excellente carte de visite avant d'aller les voir en vrai.  »
Denis Agenet
Photo : Stefen Meekers
Tonton Erick, Blues & Co « Notre batteur–chanteur favori, s'est lancé dans une nouvelle aventure (...) avec comme credo d'exhumer des titres poussiéreux mais passionnants de New Orleans swing et de rock ‘n' roll sauvage... j'invente pas, ce sont eux qui le disent !
Je disais donc, des titres puisés dans le répertoire de Shirley & Lee ou encore celui de Lester Robertson par exemple, des trucs qui datent de quand j'étais tout petit, autrement dit y'a longtemps, mais qui par contre, quand ils sont joués de même, n'ont pas pris le moisi et respirent le plaisir, l'énergie... Franchement, c'est une belle tranche de plaisir à déguster sans retenue, en découvrant ou redécouvrant ses sept titres pleins de vie et de soleil chaud du Sud.
Vous dire que tout est nickel, total en place et que, visiblement, c'est la grosse régalade pour nos compères, serait enfoncer une porte ouverte, car quand une telle brochette se retrouve, ce n'est pas pour te balancer de la daube et de la décibel plein la tronche, mais seulement et ça, c'est beaucoup, te faire partager leurs plaisirs à jouer excellemment cette musique dynamique et dansante. »
Vidéos



Carrefour du blues en Sumène Artense