Certains vous diront que la musique de Nico Duportal et ses Rhythm Dudes est rock 'n' roll, d'autres parleront de rhythm 'n' blues, certains la qualifieront de swinging blues, d'autres préférerons l'appellation jump, etc. La musique de Nico Duportal, comme c'est le cas pour d'autres artistes, ne se laisse pas enfermer dans une case musicale prédéfinie mais - nourrie d'influences diverses - s'est forgée sa propre identité que les étiquettes usuelles peinent à cerner. S'il faut en utiliser une, alors empruntons là à Nico Duportal : early rockin' rhythm & blues music.
Quoi qu'il en soit, le blues imprègne au coeur la musique de ce groupe dont la qualité n'est plus à démontrer. les Rhythm Dudes sont ainsi des habitués du mythique Caveau de la Huchette. Leur réputation fait fi des frontières et l'Europe, particulièrement l'Angleterre où pourtant la concurrence est rude, est friande des prestations impeccables et irrésistibles de la formation de Nico Duportal.
La réputation de Nico Duportal ne s'est pas contentée de franchir La Manche ; l'Atlantique l'a été aussi. Nico a été ainsi invité à participer au dernier album des fameux Mannish Boys, une formation américaine de référence, regroupant des bluesmen parmi les plus réputés.
Les Rhythm Dudes ce sont à la fois de talentueux musiciens mais c'est aussi une richesse instrumentale qui permet de vibrer aux sons de la guitare, du piano, des sax, sans oublier contrebasse, batterie et voix.
Cette richesse, le talent des musiciens et cet early rockin' rhythm & blues music que vous avez deviné être festif, voici bien des ingrédients propres à concocter un concert inoubliable... Soyez sûr qu'il le sera ! Certains le savent d'expérience et peut-être comme nous en connaissons, laisserez-vous ensuite tourner en boucle le CD de Nico Duportal & his Rhythm Dudes dans votre autoradio...
Déjà familier du blues, notamment par l'écoute des disques, Nico Duportal prend une claque lors d'un concert de Jimmie Vaughan en 1996 et se lance à l'eau.
Après quelques expériences initiales, il est à la fondation en 2001 de Rosebud Blue Sauce, dont la réputation ne cessera de grandir. Le groupe accompagne par aileurs des artistes américains en tournée comme Lynwwod Slim, Big Jay McNeely, R.J Misho, Junior Watson, Gene Taylor, Mitch Woods ou Duke Robillard.
Il fonde ensuite avec le contrebassiste Thibault Chopin les Rhythm Dudes. Un premier disque parait en 2009. « Meet Me In The Basement » est d'emblée un album marquant et ses successeurs, « Goin' Back To Ya » en 2010 puis « Real Rockin' Papa » en 2013 sont d'autres superbes réussites. Si la composition des Rhythm Dudes a beaucoup évolué avec le temps, la qualité du groupe est, elle, toujours aussi remarquable.
« Guitar Player », paru en avril, est leur nouvel album. Il se caractérise par une présence accrue de compositions originales. Un disque une nouvelle fois superbe.
Ils en parlent
« Nico Duportal capture the Swing and the sounds reminiscent of Teddy Bunn, Gatemouth Brown, T.bone Walker and many others... » Lynwood Slim (Chanteur et producteur californien pour Kid Ramos, The Mighty Blue Kings, Junior Watson, Rosebud blue sauce, R.L Burnside...)
Photo Mélanie Niemierz
« C’est un déferlement gustatif de l’ordre de la potion magique, mixture de talent, de maturité... Du trépidant, du palpitant et, au fond de tout ça, il faut le reconnaître, du grand Art !!! » Philippe Dubois (Chroniqueur pour Rock’n’Roll Revue et auteur de « l’encyclopédie des Jump Blues Guitar Killers »)
« Fantastic Swingin’Blues and R&B !! » BBC
« A une époque où l’on peut se sentir un peu perdu musicalement, Nico et ses rhythm Dudes nous lancent une bouée de sauvetage portant fièrement l’inscription "Swing" » Christophe Mourot (Soul Bag no 204, 2011)
« On découvre un background bien brut et sévèrement burné et sur lequel plane l'ombre de Little Richard, Sister Rosetta Tharpe, Nick Curran et bien d'autres du rhythm'n blues et du swing, une énergie à faire remuer leur machine à fric aux plus léthargiques des poulettes ! » Sophie Delestang (Feedback R’n’R Fanzine)