Archives - Édition 2015
Accueil (2018) Programme
du 23 mai
Programme
du 24 mai
Mo
& the Reapers
Mike Greene &
Youssef Remadna
Lenny Lafargue Mr.
Bo Weavil
Nico Duportal
& his Rhythm Dudes
Scène
ouverte
Rensei-
gnements
Partenaires Contact

Haut de page
Mike Greene & Youssef Remadna







Carrefour du blues en Sumène Artense
Mike Greene & Youssef Remadna
Carrefour du blues en Sumène Artense
Le 23 mai 2015 - Week-end de la Pentecôte
Mike Greene & Youssef Remadna, c'est l'association d'un chanteur guitariste et d'un chanteur harmoniciste. Mike Greene & Youssef Remadna, c'est l'association de deux compères en blues chevronnés. Mike Greene & Youssef Remadna, c'est l'association de deux personnalités forgées par des influences multiples et des histoires différentes.
Mike Greene, natif de Brooklyn, est naturellement imprégné des musiques américaines quelles soient folk, rock ou blues. C'est aussi un grand connaisseur des musiques traditionnelles.
Mike Greene pratique plusieurs instruments (guitares électriques et acoustiques, slide, banjo, mandoline, accordéon, etc.) et possède une voix puissante et chaude. C'est également un compositeur de talent.
Youssef Remadna est lui originaire de la région parisienne. Tombé dans le blues dans sa jeunesse, son talent n'échappa pas à Champion Jack Dupree, le légendaire pianiste installé à Paris, qui l'encouragea à suivre la voie du blues.
Le présent lui donne raison, Youssef Remadna étant reconnu de nos jours comme un remarquable harmoniciste. Mais Youssef Remadna n'est pas seulement un remarquable harmoniciste, c'est aussi l'une des plus belles voix du blues de l'hexagone. Pour vous en convaincre, écoutez par exemple le superbe « Live In Paris » du French Blues All Stars (2012), un disque qui prend une dimension supplémentaire quand Youssef Remadna est au chant.
Cela ne fait que deux ans que Mike Greene & Youssef Remadna ont monté leur duo mais cela fait un quart de siècle qu'ils se connaissent. « Take It On » l'an passé était leur premier album en commun. Ils revisitaient principalement des compositions de bluesmen historiques mais sans s'y cantonner (Bob Dylan, Ray Charles, etc.)
Carrefour du blues en Sumène Artense
Les musiciens
Youssef Remadna (chant, harmonica, guitare rythmique)
Mike Greene (chant, guitare)
Parcours
Né en 1963 en banlieue parisienne, Youssef Remadna a quatorze ans quand l'écoute d'un blues de Sonny Terry & Brownie McGhee à la radio décide de son avenir : le blues et l'harmonica. Mais ce n'est guère qu'à vingt-deux ans qu'il se lance à l'harmonica, le chant venant plus tard.
Cinq ans après, il forme le duo Back Door avec le guitariste Dominique Talma. Celui-ci ne prendra fin qu'en 2012 laissant la place pour Youssef à son association avec Mike Greene.
Sur la fin des années quatre-vingt, Champion Jack Dupree l'invite à faire plusieurs concerts avec lui et le pousse à continuer dans cette voie.
Outre Back Door, sa carrière l'amène à jouer au sein de Boogie Disease et du French Blues Allstars. Il se produit aussi sous son nom.
Il a enregistré à notre connaissance « It's about time » (2004) avec Back Door, « Live In Paris » avec le French Blues All Stars (2012) et « Take It On » (2014) avec Mike Greene.
On le retrouve en invité sur quelques albums comme « Messin With the Blues » (Awek, 2003), « Kidney Stew » (Jeff Zima, 2007) ou « Micmac » (Benoît Blue Boy, 2007).

Mike Greene est né au début des années 50 à Brooklyn, New-York. Très jeune il apprend la musique tout en écoutant assidûment les stations de radios noires de Harlem et du Bronx qui diffusent à profusion blues et gospel. Très vite il commence à jouer avec des petits groupes mais, en 1970, il quitte les Etats-Unis du fait de la guerre du Vietnam. Après avoir beaucoup voyagé, il s'installe en France en 1974 comme artiste-peintre puis musicien.
En 1989, il forme un trio avec lequel il fait 150 dates en une année. il enregistre son premier disque « Dirty Grits » en 1995. Il créé le Mike Greene Band avec qui il enregistre deux autres albums (« Southern Wind » en 1997, « Black Spot » en 2001). En 1998, le blues se marie avec la musique africaine au sein de A Talking Tree. Il en résulte le superbe « Souls In The Rain » (2001).
Il se produit aussi en solo, accompagne des artistes américains comme Kellie Rucker ou, récemment, Terry Harmonica Bean tout continuant les expériences avec différents groupes. On citera par exemple The Vagabonds avec Jersey Julie ou The Immigrants avec Alain Michel et Tomek Dziano, guitariste originaire de Pologne, un pays où Mike Greene joue d'ailleurs tout autant qu'en France.
C’est avec Bulldog Gravy qu'il obtient le plus de succès. Ce sextet novateur (Post industrial junkyard country blues !) et (d)étonnant (des percussions jamais vues) sort le remarqué « Big Bad Blues » en 2004. Le groupe est laureat par deux fois à Blues sur Seine, est sélectionné pour représenter le blues français à l'International Blues Challenge de Memphis et tourne énormément de 2004 à 2006 en France mais aussi hors de nos frontières.
Ils en parlent
« De son humour chaleureux, de son jeu d’harmo sobre et terriblement efficace, de sa voix de crooner, de son anglo-américain parfait, Youssef Remadna transporte un public tout acquis à sa cause. (...) Bon sang Monsieur Youssef Remadna, de grâce, faites nous vite un album. C’est la famille du Blues qui vous le réclame. » Ricky Bluesfeeling (L'Oreille Bleue, 2008)

Mike Greene & Youssef Remadna
Photo Fred Jeudy
« L’occasion de revoir Youssef en belle compagnie et surtout d’apprécier sa virtuosité à l’harmonica et ses grandes qualités de chanteur. Il a le blues dans le sang, un humour au bord des riffs et une présence élégante. » Fréquence Mistrale (2014)

« Tout d'abord, avant d'être un excellent harmoniciste, Youssef Remadna est un chanteur remarquable avec une voix qui lui permet d'interpréter à peu près tous les styles de musique avec une facilité déconcertante. Il est accompagné d'excellents musiciens et offre un répertoire musical varié et des rythmes endiablés. Du swing, du blues et des solos d'harmonica qui ont enchanté le nombreux public. On ajoute à cela un sens du spectacle et de l'humour et vous avez devant vous un artiste vraiment sensationnel.  » Yann Charles (Zicazine, 2012)

« Voix profonde et puissante au service d’arrangements folk-blues, Mike Greene et sa guitare électro-acoustique nous offrirent dans une ambiance des plus cool deux sets de qualité, reprenant des standards du genre, de « Nobody Knows You … » à « Six Days On The Road » en passant par un surprenant « On The Road Again ». Le chanteur de Bulldog Gravy n’oublia pas d’inclure un titre en hommage à l’un de ses compositeurs préférés, à savoir Bob Dylan, au sein de ce répertoire sans surprise, assurant l’adhésion pleine et entière du public, qu’il soit composé de néophytes ou de connaisseurs. Jean-Philippe Porcherot (Black Jack Blues, 2012)

« On appréciera autant la voix très colorée de l’impressionnant Mike Greene. (...) Mike Greene le chanteur révèle une voix profonde, grave et très expressive. (...) Bulldog Gravy, c’est avant tout la voix de Mike Greene. (...) est un excellent chanteur et compositeur. (...) À la tête du groupe, il y a un sacré gaillard, d’origine américaine, Mike Greene, multi-instrumentiste (guitare, chant, dobro, banjo, mandoline...) et au phénoménal talent.  » (Compilation du dossier de presse de Bulldog Gravy, 2004-2005)
Mike Greene & Youssef Remadna - Les vidéos




Écouter Mike Greene & Youssef Remadna

Mike Greene & Youssef Remadna sur Internet
www.facebook.com/mikeandyoussef

Carrefour du blues en Sumène Artense 2014