Haut de page

Devil's Grub



Carrefour du blues en Sumène Artense
Devil's Grub
Carrefour du blues en Sumène Artense
Concert à Saignes, samedi 19 mai - Week-end de la Pentecôte
Devil's Grub
Photo :Jean-Luc Piazza (Voir d'autres de ses photos)
Devil's Grub est certes une formation toute jeune, elle n'en n'est pas moins loin d'être tombée de la dernière pluie comme on peut s'en rendre compte en s'intéressant à sa composition. Devil's Grub, réunit Max Ferrauto, d'Aurélien Morro et ses Checkers ainsi que Marco Pandolfi et s'est soudé par une tournée en Italie.
Le public venu l'an passé à Saignes ne peut pas avoir oublié Max Ferrauto dont la prestation vocale et la présence scénique impressionnèrent pour le moins.
La carrière musicale de Massimo démarre en Italie au début des années quatre-vingt par du post punk avec Nema Problema. L'aventure dure une décennie et débouche sur deux albums. Il en gravera deux autres avec Zum Teufel!. C'est à cette époque qu'il « rencontre » le blues. Max démarre un projet parallèle de Delta blues, un duo appelé M&M. Il poursuit avec Fat Max & The Blues Stom. Cette formation de jazzmen passionnés de blues sort deux disques. Max Ferrauto entame ensuite une carrière solo. Il s'installe en France en 2008. Trois ans plus tard, c'est le burnout musical et Massimo se convertit en cuisinier. Il s'installe en Corrèze en juillet 2015 pour ouvrir un bistrot musical. Le projet n'est malheureusement pas viable économiquement et Massimo reprend alors à plein temps sa carrière de musicien, multipliant les projets (Max Ferrauto Blues Revue, Mami Wata, Mystic Natural et même une BD blues, « JM »).
Marco Pandolfi, l'harmoniciste de Devil's Grub est aussi chanteur et guitariste. Il a derrière lui deux décennies de présence sur la scène blues italienne et a acquis une réputation internationale indéniable. Sa musique est ainsi diffusée par les radios américaines. Il a représenté par deux fois son pays à l'International Blues Challenge de Memphis et a joué avec des pointures telles Paul Oscher, Bob Margolin, Bob Corritore ou Willie King. Il a joué sur de nombreuses scènes européennes et américaines dont Groundzero (Clarksdale, Mississippi), BB’s (Saint Louis), Freedom Creek Blues Festival (Alabama), Rosedale Blues Festival (Mississippi), Chicago Blues Festival, Bentonia Blues Festival (Mississippi), etc. Marco Pandolfi a publié sept disques.
Devil's Grub
Photo :Jean-Luc Piazza (Voir d'autres de ses photos)
Aurélien Morro & the Checkers étaient en janvier dernier à Memphis, sélectionnés pour représenter la France à l'occasion de l'International Blues Challenge. Une sélection qui concrétise la réputation acquise rapidemment par cette formation clermontoise née seulement en septembre 2012 lorsque le chanteur guitariste Aurélien Morro et le bassiste Éric Courier (par ailleurs, un des organisateurs de ce festival) se rencontrent. Le groupe est complèté par Miguel Pereira à la batterie et Frédéric Canifet au clavier. La formation aime à s'enrichir parfois d'une section de cuivres. Aurélien Morro & the Checkers remporte en 2014 tous les prix au Cahors Blues Festival (l'un des principaux festivals de blues en France). La qualité de « Check It Out », leur premier album est reconnue. En juin 2015, l'album arrive ainsi en tête des disques les plus diffusés par les radios du Collectif des Radios Blues. Un second opus, « French Quarter », voit le jour en septembre 2017. Tout en cherchant à rester ancré dans le blues authentique des grands anciens, le groupe en propose une lecture modernisée et reflétant les influences de chacun (Texas blues, jazz, pop/funk).
Les musiciens
Max Ferrauto : chant
Marco Pandolfi : harmonica, guitare et chant
Aurélien Morro : guitare et chant
Éric Courier : basse
Fred Canifet : clavier
Miguel Pereira : batterie
Devil's Grub : vidéo


Carrefour du blues en Sumène Artense