ARCHIVES - ÉDITION 2014
Accueil (2018) Programme du 7 juin Programme du 8 juin CadiJo Cisco
Herzhaft
Raoul
Ficel
Olivier Gotti
(annulé)
Lazy
Buddies
Contact

Olivier Gotti



Carrefour du blues en Sumène Artense
Olivier Gotti (Annulé et remplacé par Dik Banovich et Jérôme Piétri)
Carrefour du blues en Sumène Artense
Le 8 juin 2014 - Week-end de la pentecôte
Olivier Gotti
Nouveau venu sur la scène blues hexagonale, Olivier Gotti y a fait une entrée fracassante, se plaçant d’emblée parmi les artistes les plus intéressants. Encore conviendrait-il remplacer ce mot qui ne décrit absolument pas l’effet que produit sa musique, la force de l’émotion engendrée. L'atmosphère que ce musicien habité fait éclore, notamment grâce à son jeu en slideLe plus souvent, utilisation d'un tube (verre, métal, etc.), appelé bottleneck, placé sur un doigt et que l'on fait glisser sur les cordes. Légèrement différent ici. Voir plus bas., est singulièrement sombre, puissante et envoûtante. Vous avez dit blues ?
Olivier Gotti attire également l’attention par une attitude scénique peu répandue due à l’usage lui-même guère habituel d’une guitare lapsteel « Weissenborn »Défini plus bas.. Assis, l’instrument posé sur les genoux, Olivier Gotti fait glisser une barre en métal sur les cordes donnant naissance ainsi aux sons si particuliers du jeu en slide sur ces guitares hawaïennes.
Un peu d'histoire
Venu au blues comme beaucoup par le rock - Jimi Hendrix dans le cas présent - Olivier Gotti est rapidement attiré par les bluesmen solitaires, ceux que leur seul instrument accompagne, tels Robert Johnson, Son House, Charley Patton ou Blind Willie McTell. Le choix de l'instrument, lui, ne viendra pas des anciens mais de l'écoute d’un musicien contemporain, Ben Harper, qui l’oriente vers la guitare « Weissenborn ».
Grand voyageur, Olivier passe par l'Angleterre, les Caraïbes et en Nouvelle-Calédonie où il vit quelques années et commence à se produire en public. S'il manque alors d'expérience, il a déjà une idée précise de la musique qu'il veut jouer. Lorsqu'il revient en France, il privilégie la rue pour jouer. C'est ainsi qu'en marge de quelques festivals, il se fait remarquer et émerge en 2011.
Pour beaucoup, il est cette année-là la révélation du tremplin Blues sur Seine. Sa prestation éclipse celle des autres formations ; on ne retient qu’elle. Il y est primé tout comme à Montréal et intègre les festivals comme Cognac Blues Passion ou le festival Jazz à Vienne qui le voit ouvrir pour Santana. En 2013, il est choisi pour représenter la France à l’International Blues Challenge de Memphis.
Sa discographie est encore en devenir et ne compte pour l'heure que deux albums 6 titres. Outre des relectures de classique du blues, on note la réussite de son adaptation du « Billy Jean » de Michael Jackson, qui se fond parfaitement dans son répertoire. Un nouvel album est annoncé sous peu.
Ce qu'en dit la presse
Olivier Gotti
Blues & Co Super révélation du tremplin de cette année 2011, ce garçon est le renouveau du blues (...) Pour tout dire, un futur grand talent !!! (...) Une recommandation pour tous les organisateurs de France et de Navare !!

Ouest France L’artiste mystérieux qui semble sorti du fin fond du Mississipi, nous laisse béats devant ses chansons qui rappellent les vieux sons blues alors qu’ils sortaient à peine des champs de coton.

Blues & Co Jusqu'ici inconnu, Olivier Gotti s'impose d'emblée comme un musicien de premier plan. (...) Très impressionnant au festival Blues sur Seine où il a collecté plusieurs prix, il a été récompensé par le Collectif des Radios Blues pour un six titres homonyme (...). Une musique dépouillée mais qui créé un univers incroyablement captivant, donnant une furieuse envie d'en entendre plus et d'écouter Olivier Gotti dans son élément, le live.
La guitare lapsteel « Weissenborn »
Cette guitare tire son nom d'un luthier, Herman Weissenborn, qui créa ses propres modèles de guitares hawaïennes. C'est aujourd'hui une marque toujours active.
La guitare espagnole arriva à Hawaii au dix-neuvième siècle et devint très populaire. C'est là-bas qu'apparu la manière de jouer l'instrument posé sur les genoux. Une position nouvelle qui incita les luthiers à adapter l'instrument donnant ainsi naissance à la guitare hawaïenne.
On en joue en faisant glisser d'une main un cylindre ou une barre métallique sur les cordes, au niveau du manche.
Le terme guitare lap-steel ne fait pas l'unanimité. Pour certains c'est tout simplementt une guitare hawaïenne qu'on tient posée sur les cuisses (lap) et qu'on joue à plat à l'aide d'un objet en métal (steel). Pour d'autres, le terme est réservé à ce type d'instrument lorsqu'il est électrique (lap slide pour un instrument acoustique.)
Olivier Gotti ; les vidéos



Le site internet
... il ny en a pas.

Carrefour du blues en Sumène Artense