Archives - Édition 2016
Accueil (2018) Programme
du 14 mai
Programme
du 15 mai
Dik Banovich Jeff Toto Blues Awek Thomas Ford Bad Mules Scène
ouverte
Rensei-
gnements
Partenaires Contact

Haut de page
Dik Banovich







Carrefour du blues en Sumène Artense
Dik Banovich
Carrefour du blues en Sumène Artense
Saignes, le samedi 14 mai 2016 - Week-end de la Pentecôte
Dik Banovich était présent lors de la première édition du Carrefour du Blues, il y a deux ans. Il avait conquis tout le monde par sa gentillesse, sa très belle voix et un jeu de guitare en fingerpicking tout en finesse. C'est donc avec un grand plaisir que nous l'accueillons de nouveau !
Carrefour du blues en 	Sumène Artense
Le musicien
Dik Banovich (chant et guitare)
Parcours
Dik Banovich grandit à Chicago dans les années cinquante et soixante, il est influencé très tôt par le blues, le swing et d'autres styles musicaux américains.
Il déménage en Écosse à la fin des années soixante et se fait connaitre à Glasgow sous le nom d' « Almost Blind Boy Banovich » en raison de son style en « percussive fingerpicking ». Celui-ci se caractérise par un mélange unique de blues, de ragtime fingerpicking et de « frailing banjo » alliant ensemble rythme et mélodie.
Sa musique est parfois décrite comme un mélange de Lightning Hopkins, de Big Bill Broonzy, de Mississippi John Hurt mais aussi des traditions bluegrass, des musiques écossaises et irlandaises. Mais, en fait, ce que nous entendons dans sa manière de jouer avec sa guitare, c'est sa vie.
Dik Banovich a joué son melange d' « acoustic roots & blues » lors de nombreux concerts et festivals en Europe : Ecosse, Angleterre, France (Bretagne notamment) mais également en Scandinavie, aux États-Unis et en Afrique de l'Ouest.
Ils en parlent
« Grosse affluence, samedi soir, à La Clef des Arts, pour le concert organisé par l'office culturel, autour du blues... Dik Banovich a fait voyager les auditeurs sur les terres enchantées du sud profond américain... a mené un public conquis sur les rives enchantées du Mississipi et de la Louisiane, à travers cette musique chargée de sens et d'émotions. » Le Télégramme (23 mai 2013)

Dik Banovich
Photo Brian Hankey
« Écossais des USA, Dik Banovich, maintenant résident en France, nous a donné un concert de très haute qualité, construit autour du blues acoustique traditionnel puisé dans les "Roots" les plus profonds... de Bretagne, Banovich est un joueur de guitare acoustique exceptionnel possédant un solide et sensible jeu de picking. » Iain Patience (Blues & Co., 2015)


« Venu de sa Bretagne d'adoption, ... Dik Banovich nous à régalé de son picking blues des plus traditionnels, un excellent moment ! » Tonton Erick (Blues & Co., 2014)

Dik Banovich - Les vidéos



Écouter Dik Banovich

Glory Of Love (tribute to Big Bill Broonzy - 2014)
Woodcutter's Blues (Dik Banovich - 2014)
Can't Sleep At Night  (Dik Banovich - 1983)
12 Gates To The City       (Blues - 1983)
Incantations         (Dik Banovich - 1992)
Dik Banovich sur Internet
www.dikbanovich.fr
Carrefour du blues en Sumène Artense